La bande MRZ située sur tout document aux normes OACI (Organisation de l'Aviation Civile Internationale), permet de fournir une indication quant au nom de famille, au prénom de l'usager, à la date de naissance quand ceux-ci ne sont pas lisibles. Les chevrons (<) y remplacent les espaces.
Une zone MRZ contient le nom, le numéro du document, la nationalité, la date de naissance, le sexe et la date d'expiration du document d'identité.
Le numéro de passeport se compose de 9 caractères au total, dont 7 chiffres et 2 lettres. Dans l'ordre, il est présenté sous la forme suivante : 2 chiffres, 2 lettres et 5 chiffres.
Parmi les sécurités présentes sur les passeports, figure la bande MRZ, située sur tout document aux normes OACI, mais également le papier, qui réagit aux sources ultraviolettes, et infrarouges. Les passeports de certains pays sont dotés d'une puce RFID.
La codification de la Zone de lecture automatique
Premièrement, chaque partie de la ZLA correspond à une information du document. Par exemple, les 2 premiers caractères de la 1ère ligne correspondent au type de document. ID pour carte d'identité et PO pour Passeport.
Qu'est-ce qu'une MRZ ? La bande MRZ (Machine Readable Zone) représente la suite de numéros (36 caractères) sur le recto de la carte d'identité française et elle contient une partie destinée à la lecture optique.
Si votre passeport a été délivré en 2014 ou plus tard, votre BSN figure en haut de la page 1, au dos de la page de données personnelles avec votre photo d'identité. Votre BSN se compose de 9 chiffres.
Le numéro de passeport est unique et sert à identifier votre document. Il est généralement composé de chiffres et de lettres, et se trouve sur la première page du passeport, ainsi que sur la puce électronique intégrée au document.
Il est toujours possible d'utiliser sa carte d'identité périmée dans le cadre de démarches administratives si la nouvelle durée de validité est respectée. Toutefois, cela ne vaut que pour les démarches réalisées en France, que ce soit en Métropole ou dans les DOM-TOM.
Votre passeport a été délivré après juin 2009
Tout passeport délivré depuis le 29 juin 2009 est un passeport biométrique. Sur la couverture d'un passeport biométrique, le mot passeport est souligné.
Il utilise une technologie de carte à puce sans contact, une puce de microprocesseur et une antenne intégrées dans la couverture avant ou arrière, ou page centrale du passeport.
C'est ce numéro qui constitue le numéro du passeport proprement dit, et qui doit être mentionné par les titulaires sur les formulaires où est demandée cette précision.
Le passeport biométrique est un document d'identité et de voyage hautement sécurisé incluant un composant électronique où sont enregistrées la photographie numérisée et les empreintes digitales de deux doigts du titulaire.
- Pour le passeport : - s'il s'agit de l'ancien modèle, faire la photocopie des 2 première pages (couverture intèrieure et photo). - s'il s'agit du nouveau modèle (sécurisé, delphine ou lecture optique) : faire la photocopie de la page principale.
télécopie, photocopie, version numérisée ou image électronique). Autrement dit, une de vos deux sources fiables requises pour vérifier l'identité de personnes peut être une télécopie, une photocopie, une version numérisée ou une image électronique d'un document d'identité avec photo délivré par un gouvernement.
Les éléments de sécurité jouent un rôle crucial dans la validation d'une carte d'identité. Un filigrane complexe, un hologramme en relief, un microtexte lisible sous agrandissement, des perforations précises et la présence d'une puce électronique sont autant de signes qui prouvent l'authenticité d'un document.
Les autorités des pays suivants acceptent les anciennes cartes d'identité (plastifiées bleues) en cours de validité mais n'acceptent pas celles, en apparence périmées, dont la durée de validité a été automatiquement prolongée de 5 ans : Belgique. Lituanie. Norvège.
Le passeport français reste valable jusqu'à cinq ans après sa date de validité Dans certains pays, le passeport français reste valable jusqu'à cinq ans après sa date d'expiration.
Le permis de conduire n'a pas la même valeur que la carte nationale d'identité ou le passeport. En effet, la carte nationale d'identité et le passeport sont les seuls documents qui certifient à la fois l'identité et la nationalité de leur titulaire.
Or ce numéro change lors de chaque renouvellement de passeport, contrairement à la pratique de nombreux pays utilisant un numéro d'identification unique se retrouvant sur l'ensemble des documents d'identité, et ce tout au long de la vie.
Lorsqu'il valide sa pré-demande en ligne, l'usager est invité à imprimer un récapitulatif sur lequel figure, notamment, le numéro de sa pré-demande et un QR code.
n. Marque en chiffres qui désigne un identifiant numérique ou/et un rang attribué à une chose parmi d'autres semblables.
Un numéro d'identification national est un nombre utilisé par un gouvernement pour identifier de façon unique au sein du pays l'ensemble des citoyens, les résidents permanents et temporaires à des fins administratives concernant des domaines comme le travail, les impôts, la santé, etc.
En France, toute personne est identifiée dès sa naissance par son numéro d'inscription au répertoire national d'identification des personnes physiques (NIR). Le NIR, communément dénommé « numéro INSEE » ou « numéro de sécurité sociale », se compose de 15 chiffres.