La norme BBC est l'acronyme de « bâtiment basse consommation ». Ce label est né en 2007 suite au Grenelle de l'environnement. À travers cette norme, le but est de diviser à l'horizon 2050 la consommation énergétique par 4, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre préjudiciables pour l'environnement.
La consommation énergétique globale d'un logement BBC doit être inférieure à 50 kWh d'énergie par an et par m² dans un logement neuf. Cette valeur est pondérée selon l'altitude et la zone climatique, soit entre 40 et 75 kWh/an/m². Elle est par exemple de 65 kWh/an/m² pour Paris.
Les démarches à effectuer pour la certification. Le label BBC Rénovation doit être validé par un organisme certificateur agréé par l'État. Pour les constructions individuelles, il faut se tourner vers Cequami, Cerqual, Prestaterre ou Promotelec, par exemple.
Quatre organismes certificateurs délivrent le label BBC Effinergie. Ils sont reconnus par l'État, accrédités par le Cofrac (Comité français d'accréditation), et ont signé une convention de partenariat avec l'association Effinergie.
Que signifie le terme BBC ? BBC signifie Bâtiment Basse Consommation. Une maison BBC est donc un bâtiment qui consomme très peu d'énergie et rejette le moins possible de gaz à effet de serre. Pour obtenir le label BBC, le logement doit respecter les nombreux critères de la RT 2012.
Au total, on considère qu'une maison basse consommation doit avoir une résistance thermique* (R, exprimée en m2. K/W) supérieure ou égale à 4 pour les murs, 4 pour le sol et 8 pour la toiture.
La RE 2020 est la nouvelle Réglementation Environnementale qui est entrée en vigueur en janvier 2022, et qui impose de nouveaux standards dans la construction. Ces nouveaux critères visent à obtenir des bâtiments plus performants, plus respectueux de l'environnement et qui produiront leur propre énergie renouvelable.
Les principaux critères d'une maison BBC
Une maison BBC est une construction qui vise à réduire la consommation d'énergie puisqu'en moyenne, elle est limitée en énergie à 50 kWhep/m²/an pour le chauffage, la climatisation, la production d'eau chaude sanitaire, la ventilation et l'éclairage.
Un logement basse consommation au sens de la RT 2012 doit avoir une consommation énergétique inférieure à 50 kWh1 (en énergie primaire) par mètre carré de surface habitable par an. Un net progrès par rapport à la RT 2005 qui admettait une consommation cinq fois supérieure !
Quels sont les avantages d'une maison BBC ? Une maison BBC consomme très peu d'énergie. Les dépenses annuelles de chauffage peuvent être inférieures à 250 € par an pour une maison de 100 m². Les rejets de gaz à effet de serre sont divisés par 3 par rapport à une maison classique.
Le Bâtiment Basse Consommation énergétique (ou BBC) est un label attribué aux bâtiments qui ont une basse consommation d'énergie pour le chauffage, la climatisation, l'éclairage, l'eau chaude sanitaire (ECS) et la ventilation.
Dès le 1er janvier 2021, toutes les maisons et bâtiments neufs devront respecter la nouvelle norme RE2020. L'objectif ? Lutter contre le réchauffement climatique, diminuer les gaz à effet de serre et construire des maisons plus économes en énergies et plus agréables à vivre, même en cas de canicule.
Ces deux types de maisons sont pourtant bien différentes, car si les principes de conception sont similaires, la maison passive se passe totalement de chauffage, tandis que la maison BBC entraîne une réduction de la consommation énergétique.
La réglementation thermique 2020 précise l'épaisseur à choisir pour votre isolation. En l'occurrence, l'épaisseur d'un isolant doit maintenant être de 300 mm. Pour rappel, avec la RT 2012, l'épaisseur de l'isolant pouvait aller de 60 mm pour le plancher bas à 100 mm pour la toiture.
Pour construire une maison BBC, au même titre qu'une maison passive, il est important de soigner l'isolation des murs, du plafond et du sol. En effet, l'habitation doit profiter de la chaleur naturelle et utiliser le moins possible les sources d'énergie fossiles.
Le chauffage dans une maison BBC
la chaudière à condensation : au gaz ou au fioul, la chaudière à condensation permet de réaliser des économies de 20 à 30 % de combustible par rapport à une chaudière classique. Elle est très efficace puisque son coefficient de performance (rendement) est de l'ordre de 110 %.
Pour les radiateurs électriques, la classe d'isolation doit être 1 ou 2. La classe 2 présente l'avantage supplémentaire de protéger l'utilisateur quelque soit le type de prise utilisée (avec ou sans terre).
Pour l'obtenir, il sera nécessaire d'effectuer un audit avant les travaux. Les rénovations ambitieuses qui permettent d'atteindre l'étiquette énergie B ou A donneront droit à un bonus Bâtiment basse consommation (BBC) de 1 500 € maximum. Une bonification des Certificats d'économies d'énergie sera également octroyée.
La norme BBC est désormais obligatoire pour tous les logements neufs. Elle impose une consommation maximale de 50kWh/m² par an, incluant la ventilation, le chauffage, le rafraîchissement, l'éclairage et l'eau chaude.
Contrairement à la RT 2012, qui prévoyait le Bâtiment de Basse Consommation (BBC), la RT 2020 prévoit le « Bâtiment à Energie Positive » (BEPOS), c'est-à-dire une construction neuve qui produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme, notamment grâce à une centrale photovoltaïque.