Le pilotage organisationnel : assurer une structure solide et fluide. Si le pilotage stratégique donne le cap, le pilotage organisationnel s'assure que le navire est bien construit et apte à suivre ce cap.
Le pilotage d'entreprise est l'ensemble des processus et systèmes d'outils utilisés par une entreprise pour suivre et évaluer la performance de la structure par rapport aux objectifs fixés. Il s'appuie sur des analyses et des données produites par les équipes au niveau opérationnel.
Piloter son entreprise consiste à lui définir un cap, un plan d'action pour atteindre des objectifs. Il s'agit de s'appuyer sur des éléments tangibles, des faits, des chiffres. Mais aussi de se projeter à court, moyen et long terme, selon différents scenarii.
Le pilotage, comme on peut l'imaginer, peut se faire selon les trois sommets du triangle d'or de la gestion de projet : qualité – coûts – délais.
Le pilotage de projet mise sur les productions de chacun des membres de l'équipe (à la différence du management de projet qui se concentre sur la productivité). Le management de projet désigne la dimension managériale de la gestion.
Le pilotage par objectif est très utile pour améliorer les performances de votre entreprise. Il permet : de donner aux collaborateurs du sens à leur travail, et donc de la motivation.
le système de pilotage : C'est ce qui va contrôler et piloter le système opérant. Il se situe donc à la tête du système d'information fixant les objectifs et prenant les décisions. le système d'information : C'est ce qui intervient entre les deux autres systèmes.
Le processus de pilotage prend en compte les acteurs/facteurs/environnements externes et internes de l'entreprise en essayant de mesurer les risques décisionnels afin d'assurer la pérennité de l'entreprise.
Le système de pilotage d'une structure peut généralement être axé sur trois niveaux : stratégique, opérationnel ou prospectif. L'importance de chaque élément permet de définir le type de pilotage d'une entreprise.
Le triangle d'or de la gestion de projet se compose de trois variables qui déterminent la qualité du projet : la portée, les coûts et les délais.
Le pilotage opérationnel de la performance consiste à définir, surveiller la performance de l'entreprise au quotidien, puis à agir si nécessaire lorsque cette performance n'est pas au niveau attendu.
Le bon indicateur est celui qui répond à un objectif précis et délimité et clairement posé. On identifie clairement deux séries d'indicateurs : les indicateurs d'activité et les indicateurs d'efficacité ou de performance.
Action de piloter. Synonyme : administration, commandement, conduite, contrôle, direction, gestion.
Le processus organisationnel est un des trois principaux processus de direction de l'entreprise aux cotés du pilotage de la stratégie et du management opérationnel. Ce processus assure le développement d'un système organisationnel efficace et le fait évoluer selon les enjeux stratégiques.
Dans un contexte d'entreprise, la notion de pilotage de la performance correspond à la capacité de mesurer et de contrôler la mise en place stratégique et opérationnelle de la stratégie d'entreprise, en toute efficience, tout en maîtrisant au mieux la bonne atteinte des résultats et objectifs ciblés.
Le pilotage a également pour but d'anticiper et maîtriser l'avenir. Les outils de pilotage permettront d'une part de définir une feuille de route afin de développer l'activité ou encore de protéger/optimiser sa rentabilité. Mais ces outils peuvent également servir à anticiper d'éventuelles difficultés financières.
- Se concentrer sur l'entrée dans le virage: l'idéal et de tourner le volant de plus en plus et de relâcher les freins à mesure que l'on tourne plus le volant. -> la vitesse de la voiture doit ainsi diminuer progressivement. Plus on tourne le volant, plus la voiture ralentit et moins l'on freine.