C'est un processus en 4 étapes qui nous permet, quel que soit notre statut, de prendre en main notre communication personnelle (orale, écrite ou numérique), afin de nous démarquer et de nous faire reconnaître dans notre environnement professionnel ou sur notre marché, pour réussir.
Comment faire son personal branding ? Prendre le temps d'évaluer votre profil candidat. Identifier et fixer vos objectifs d'e-réputation personnelle. Choisir vos principales méthodes de communication.
L'expression personal branding applique les principes du marketing à des personnes. Dans le cadre d'une entreprise, on promeut sa marque et on vend ses produits. En tant que personne, on promeut son image personnelle et on se vend soi-même. Il se traduit en français par “marque personnelle”.
Quels sont les objectifs du Branding ? Le branding consiste principalement à se créer une notoriété, une reconnaissance, une confiance et une visibilité pour votre marque. C'est l'aspect du marketing qui se concentre sur le développement et le maintien de la réputation globale de l'image de marque.
Le Personal Branding a pour but premier de nous permettre de développer une stratégie de communication personnelle claire et efficace sur notre identité professionnelle, quel que soit le support que nous utilisons, afin que nous puissions nous démarquer de nos concurrents et de nos pairs pour promouvoir nos activités ...
Le brand manager, aussi appelé responsable marketing de marque, s'occupe de la gestion de l'image et du développement de la popularité de la marque. Il doit ainsi mettre en place des plans d'action adaptés aux besoins de l'entreprise. Explications.
Le « Personal Branding » est un terme anglo-saxon apparu pour la première fois en 1981 dans le livre « The battle for your Mind » écrit par Al Ries et Jack Trout. Parmi les pères fondateurs du Personal Branding, citons Tom Peters, Peter Montoya et William Arruda.
L'e-réputation correspond à votre image en ligne.
La réputation en ligne est entretenue par tout ce qui vous concerne et qui est mis en ligne sur les réseaux sociaux, les blogs ou les plateformes de partage de vidéos, directement par vous mais aussi par d'autres.
Si l'essor du personal branding est très lié aux avancées du web et des réseaux sociaux, le concept n'est pas restreint à internet et s'étend au-delà de l'e-réputation : il s'agit de travailler sa communication personnelle à l'oral comme à l'écrit, en IRL* (in real life : dans la vraie vie) comme en ligne.
La marque personnelle. Le personal branding (littéralement « marketing personnel ») consiste à définir et à promouvoir ce que vous représentez en tant qu'individu. Votre marque personnelle est l'aboutissement des expériences, des compétences et des valeurs qui vous sont propres.
storytelling
Technique de communication politique, marketing ou managériale qui consiste à promouvoir une idée, un produit, une marque, etc., à travers le récit qu'on en fait, pour susciter l'attention, séduire et convaincre par l'émotion plus que par l'argumentation.
S'écrit également off line. Littéralement, « ce qui n'est pas en ligne ». Désigne la communication via les médias classiques. Ex. : presse off line (presse classique) vs presse online (sur Internet).
Les employés qui travaillent pour une entreprise dont la marque employeur est forte sont souvent plus engagés et enthousiastes. En effet, une marque employeur positive améliore non seulement la perception du public sur l'entreprise, mais aussi celle de ceux qui y travaillent.
Les objectifs, en marketing de soi sont de se faire connaître, de promouvoir son image, sa notoriété, afin de s'affirmer tant professionnellement que personnellement.
Un bon logo est unique
Il illustre spécifiquement l'activité, les produits ou les services de votre entreprise, et fait le lien avec vos consommateurs ou clients. Il reflète votre identité, vous distingue et surtout, il évite la confusion, en particulier avec le logo des concurrents.
Une identité visuelle est composée de différents éléments, à savoir le logo, la typographie, les couleurs ou encore les pictogrammes et les icônes. Elle doit permettre aux consommateurs de reconnaître la marque au premier coup d'œil.
La communication à 360° est une technique consistant à utiliser tous les canaux disponibles pour toucher les clients potentiels.