Avez-vous déjà bien regardé l'ourlet de votre T-shirt ou de votre Sweatshirt? Cet ourlet est composé la plupart du temps d'une couture jumelée en haut et d'une couture ressemblant à un zigzag en bas. C'est ce qu'on appelle un point de recouvrement.
Le point arrière ou point de piqûre
C'est le point de couture le plus solide. C'est le point qui correspond à l'instruction piquer. Matériel à utiliser : une aiguille courte. Sens d'exécution : de droite à gauche pour un(e) droitier(e) ou de gauche à droite pour un(e) gaucher(e).
Le point de recouvrement permet de coudre des tissus en jersey ou extensibles au milieu du tissu. Ce point conserve l'élasticité et permet ainsi de réaliser les ourlets sur les T-shirts et vêtements “sportswear”. On peut aussi l'utiliser comme point décoratif sur toute sorte de tissu.
La plupart du temps, les point droit peut s'utiliser sur tous les types de tissu. On peut changer de point selon l'extensibilité d'une matière. À titre d'exemple, il convient de choisir un point zigzag lors de vos travaux couture avec des mailles.
Le point de surfil (ou overlock)
C'est le point à utiliser si vous n'avez pas de surjeteuse (et si vous hésitez à investir dans ce type de machine, je vous conseille cet article). Le point de surjet est utilisé pour finir les bords du tissu, et l'empêcher de l'effilocher.
L'assemblage simple commence par un point d'arrêt
Pour que la couture tienne, il faut la commencer par un point d'arrêt. Pour cela, placez les pièces à assembler sous votre pied presseur pour que le bord se place le long du guide et le volume du tissu sur la gauche.
L'opératrice doit être assise confortablement. Les pieds sont alignés dans le même axe que les cuisses et les jambes. Élargissez la pédale si l'opératrice est capable de travailler à deux pieds. Autrement, installez un repose-pied à la même hauteur, au même angle et à la même position avant/arrière que la pédale.
Une aiguille spécial Jersey
Pour des finitions parfaites, et un joli ourlet, je vous recommande d'utiliser l'aiguille double : elle réalise une couture au point droit sur l'endroit et au point zigzag sur l'envers : la couture est plus extensible et donc plus solide.
4) Les points d'ornements :
Le point de bourdon est un bourrelet étroit composé de points verticaux très serrés les uns à côté des autres. > Le point de feston est utilisé notamment pour orner les boutonnières (voir Art. "des boutonnières) ou les lisières libres.
Comment calculer le taux de recouvrement ? Le calcul du taux de récupération d'une créance : divisez la somme totale du paiement par le montant total de la dette. Le résultat est le taux de recouvrement.
Quelle différence entre une surjeteuse et une recouvreuse? La recouvreuse peut réaliser 2 points différents de chaque côté du tissu. La surjeteuse ne peut coudre que sur les bords des tissus alors que la recouvreuse peut coudre au beau milieu.
Le taux de recouvrement correspond au rapport entre le montant des sommes encaissées et le montant total des impayés. À l'échelle d'un dossier, le taux de recouvrement est assez peu significatif car très dépendant d'éléments subjectifs tels que la solvabilité d'un débiteur ou une contestation.
Dans les ateliers de Haute Couture, on dit que, si une paire de ciseaux à les lames dirigées vers une porte, cela annoncent un licenciement à venir. Si, en revanche, les lames pointent les fenêtres, tout se passera bien …
Gutermann est l'un des principaux fabricants mondiaux de fil à coudre. Les couturiers et couturières du monde entier utilisent ce fil pour leur machine à coudre car il est gage de qualité, solidité et durabilité.
Parmi les 50 marques les plus citées se succèdent notamment Adidas, Chanel, Dior, Louis Vuitton, Hermès, Gucci, Burberry, Prada et Yves Saint Laurent.
À défaut, utilisez un point zigzag, par définition élastique, en réduisant la largeur au maximum et en réglant une longueur de 3 à 3,5 mm. Si vous possédez une surjeteuse, utilisez le point de surjet 4 fils conçu pour coudre un tee-shirt !
Si votre machine à coudre n'entraîne toujours pas votre tissu, vérifiez que vous utilisez une aiguille adaptée à votre tissu, mais aussi que celle-ci n'est ni émoussée ni tordue. Si c'est le cas, vous devez la remplacer. N'hésitez pas à parcourir nos conseils pour choisir votre aiguille pour aller plus loin.
Le jersey gondole
Si vous constatez que le tissu gondole au moment de la couture, diminuez la pression du pied presseur ou cousez avec le double entrainement si votre machine possède cette fonction. Si le problème persiste, positionnez de l'entoilage hydrosoluble le long de la ligne de couture pour stabiliser le tissu.
Pour débuter, je te recommande de choisir des tissus faciles à coudre, et donc des patrons de coutre qui recommandent des tissus faciles à coudre. Cela peut être par exemple du coton, ou popelines de coton… Les tissus qui ne comportent pas d'élasthanne.
Épinglez la fourche, de la taille devant à la taille dos, en passant par l'entrejambe. Pensez à bien épingler les coutures ouvertes. Si votre pantalon compte une braguette, faites bien attention à la laisser ouverte ! Piquez la fourche à 1 cm du bord, au point droit, en commençant et en terminant par un point d'arrêt.
Pattex Spécial Textile résiste à l'eau et peut être repassée. Colle spéciale tissus – Cette colle textile est idéale pour coller les tissus (coton avec fibres synthétiques) entre eux ou sur d'autres matières (bois, cuir).
De manière générale, le meilleur conseil à donner quand on associe deux tissus aux propriétés élastiques différentes, c'est : cousez avec le tissu le plus rigide des deux sur le dessus, c'est à dire côté aiguille, et le plus élastique dessous, côté canette.
Le pied transporteur est le pied magique pour la couture de tous les tissus difficiles, polaire, jersey, carreauxhttp://www.ecolaines.com/pieds-de-biche-ber...