Le PRP, Platelet Rich Plasma ou Plasma Riche en Plaquettes, est du plasma sanguin enrichi en plaquettes par une centrifugation. Le PRP, qui est obtenu à partir du propre sang du patient (sang autologue), contient différents facteurs de croissance capables de stimuler la régénération de certains tissus.
Le plasma riche en plaquettes donne également de très bons résultats sur les lésions musculaires, et les pathologies tendineuses comme la tendinite. Ce traitement permet à un certain nombre de patients de guérir plus rapidement, en prenant moins d'antalgiques.
Quel est le prix d'un traitement PRP ? En France, le tarif du PRP oscille généralement autour des 400€. Le traitement PRP peut également être inclus dans le tarif d'une greffe de cheveux. Chez Body Expert, ce traitement est inclus dans le forfait d'une greffe de cheveux.
Le médecin utilise un tube à prélèvement spécifique, et procède au prélèvement du sang du patient de la même manière qu'une prise de sang classique. Le sang est ensuite placé dans une centrifugeuse pour en extraire le plasma riche en plaquettes. Ce plasma est ensuite réinjecté directement dans la zone lésée.
L'injection intra-articulaire n'est pas douloureuse. Toutefois, il peut être intéressant de prendre un antalgique voir d'appliquer une crème anesthésique. Il est contre-indiqué d'associé le PRP avec une anesthésie locale.
La régénération du cartilage repose essentiellement sur une alimentation riche en vitamines. La vitamine C favorise la production du collagène qui est indispensable pour renforcer les ligaments et les tendons (4). Elle est présente dans certains aliments comme l'orange, la mandarine, les oignons ou le kiwi.
L'après PRP
Un repos strict de 48h est exigé après l'injection pour favoriser l'effet des PRP. Seule la prise de paracétamol est autorisée en cas de douleur après l'injection. En cas de d'oedème ou gonflement douloureux de la zone infiltrée appliquez de la glace pendant 10 min 3 fois par jour.
L'injection doit être suivie d'un repos de 48 h et d'une période de modération des activités. Une procédure de reprise progressive des activités sportives sera le plus souvent possible dans les semaines qui suivent.
L'injection de PRP combat efficacement les effets du vieillissement. On l'utilise également en chirurgie réparatrice pour favoriser une meilleure cicatrisation. Cette technique de médecine esthétique permet d'obtenir un coup d'éclat, un visage rajeuni et d'atténuer les cicatrices.
Comment se déroule une injection de PRP dans le genou
Mme Schwartz, Infirmière Diplômé d'Etat, réalisera une prise de sang de 15 mL (équivalent de 3 tubes au laboratoire) dans une seringue spéciale. Cette seringue sera ensuite centrifugée à 1500 tours par minute pendant 5 minutes.
Lésions des cartilages du genou: deux injections à 3 semaines d'intervalle, repos relatif pendant 3 jours en post-PRP, repos sportif à définir selon les cas (vélo et natation souvent possibles très rapidement).
Le prélèvement de sang est fait par une infirmière à l'aide d'un kit à usage unique et stérile tandis que les injections de PRP sont réalisées par un médecin.
Habituellement, il est possible de pratiquer une injection de PRP tous les quinze jours pendant environ 2 mois de façon à soulager efficacement les douleurs et la symptomatologie.
Les injections de PRP peuvent être douloureuses, voire très douloureuses pour le patient. En effet, la douleur survient lors de l'introduction de l'aiguille, et peut parfois être accompagnée d'un malaise vagal. Une douleur locale peut ensuite survenir dans les jours suivant l'injection de PRP…
Injections de viscosuppléance (hyaluronan)
Ce traitement fait référence à l'injection dans l'articulation d'un matériau transparent, semblable à un gel, appelé hyaluronan. Il est utilisé pour traiter l'arthrose, généralement dans la hanche ou le genou.
Qu'est-ce qu'une infiltration PRP ? L'infiltration de plasma riche en plaquettes (PRP) consiste à traiter, de manière naturelle, des douleurs, des blessures musculosquelettiques qui touchent l'intégralité des membres du corps (genou, épaule, cheville, coude, etc.).
L'injection de concentré plaquettaire ou PRP (plasma riche en plaquettes) permet d'améliorer et de stimuler la cicatrisation et la régénération d'un tendon, d'un ligament ou d'un muscle lésé en injectant au niveau de la lésion et en périphérie les composants sanguins actifs à l'origine de la cicatrisation.
Au 3ème jour, c'est le retour à la normale. Il y a un arrêt des activités physique et sportives pendant 10 à 15 jours, en fonction du protocole, s'il y a lieu de faire une 2ème ou une 3ème injection.
être stimulée. C'est pourquoi le PRP est bel et bien efficace mais pas quand on est chauve : quand le cuir chevelu est glabre et que le follicule pileux est épuisé totalement – on dit alors qu'il est inactif – le PRP ne fonctionne pas !
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ne doivent pas être utilisés les jours précédents et les deux semaines qui suivent l'injection de PRP, car ils risquent d'inhiber l'action des prostaglandines et ainsi les effets stimulateurs du PRP.
La douleur peut être atténuée par l'application locale de glace ou de chaleur. Utilisez ce qui vous soulage le plus. Il est recommandé de laisser la région du corps infiltré au repos pour une période de sept jours afin d'optimiser les effets de l'injection et de diminuer la douleur secondaire à la procédure.
L'embolisation est une intervention mini-invasive réalisée en radiologie interventionnelle. Elle vient directement détruire les vaisseaux sanguins anormaux responsables des douleurs. Sans ces vaisseaux, l'inflammation et la douleur diminuent rapidement.
La viscosupplémentation consiste à injecter de l'acide hyaluronique directement dans l'articulation touchée par l'arthrose, pour compenser la perte de qualité (élasticité) et de quantité d'acide hyaluronique présent naturellement dans le liquide synovial.
Aucun traitement ne permet de guérir l'arthrose du genou, mais il est possible de ralentir son évolution par des mesures hygiéno-diététiques, des médicaments, de la rééducation… La pose d'une prothèse de genou, est envisagée lorsque la gonarthrose est très évoluée et non soulagée par le traitement médical.