Le Granit et le Quartz sont très durables. En règle général, le Quartz est plus dur que le Granit et est non poreux. Ceci signifie qu'il est simple de garder votre comptoir hyper propre et sans bactérie. L'un des désavantages du Quartz est qu'il peut être abimé par la chaleur.
2/ La fragilité du quartz
En effet, au delà de 150°C la matière devient fragile. Elle risque de présenter une détérioration au niveau de sa finition ainsi qu'une décoloration. Contrairement au granit, il faut toujours utiliser un dessous de plat afin de le protéger des chocs thermiques.
Le plan de travail en stratifié est le plus utilisé en cuisine. Sa bonne résistance aux chocs, aux rayures et un bon rapport qualité prix expliquent sa popularité. Le stratifié a l'avantage de résister à la chaleur, à la graisse et à l'humidité et d'être réputé pour sa facilité d'entretien.
Il apparaît toutefois que le quartz s'avère légèrement moins résistant à la chaleur (ne supportant pas une température supérieure à 150° : gare aux plats tout juste sortis du four !). Le granit, en tant que pierre issue du magma est extrêmement résistant à la chaleur, même si la prudence est toujours de mise.
QUARTZ / EASYQUARTZ & IDQUARTZ
Au quotidien : utilisez de l'alcool ménager, un produit de nettoyage pour les vitres ou une éponge humide savonneuse sur votre plan de travail. Rincez bien et passez un chiffon sec sur la surface.
Le composite ou composite de quartz est un matériau fabriqué industriellement composé d'une résine et de granulats de granit ou de quartz. Les deux produits naturels sont liés via un procédé unique afin de former un matériau très résistant.
Les plans de travail les plus résistants : granit et quartz
Certainement le matériau le plus résistant et le plus lourd, le granit s'entretient facilement et résiste aux rayures. Il ne craint pas la chaleur. Son prix est élevé. L'entretien se fait avec une éponge et du produit pour vitres.
L'association du noir et du blanc fait toujours son effet. Ce n'est pas un choix très répandu, et pourtant, un plan de travail noir apporte une note moderne à une cuisine blanche. Dans cette cuisine, le plan de travail en granit noir donne une allure très chic à cette cuisine, par ailleurs épurée.
Le stratifié et le mélaminé demeurent les matériaux les plus utilisés en façade de meubles de cuisine. Ils sont appréciés pour leur prix, leur facilité d'entretien mais aussi parce qu'ils revêtent une multitude d'aspects du noir, à la couleur au rendu d'un chêne ou d'un marbre, par exemple.
Selon les standards de la société Italienne, Un quartz de bonne qualité est formé de plus de 90% du quartz naturelle et peut aller jusqu'à 93% pour la meilleure qualité. Un autre point important c'est la consistance de la texture et de la couleur sur toute la dalle du quartz.
Le granit, le quartz et le marbre sont les pierres les plus couramment utilisées comme matériaux de base pour les plans de travail. Elles sont en effet très solides, tendances, abordables et facilement nettoyables.
En outre le quartz a une très faible porosité, contrairement au marbre par exemple. Il ne craint ni l'eau ni l'acidité ce qui facilite son entretien. Le quartz offre de nombreuses possibilités en terme de coloris et de finitions, et vous permettra de laisser libre court à toutes vos envies déco !
Quelle pierre naturelle pour la cuisine ? Le granit étant le matériau le plus dur, il constitue le choix le plus judicieux pour la cuisine. Inusable et thermorésistant (mieux vaut néanmoins utiliser des sous-plats pour éviter un choc thermique et protéger la couche de finition), il résiste aux acides et aux rayures.
Le quartz : jusqu'à 170°C
Constituée de résine acrylique combinée à 95% de poudre de quartz, ce matériau présente une assez bonne résistance à la chaleur (170°C). Esthétique, le plan de travail en quartz est apprécié pour son élégance et le fait qu'il n'absorbe pas l'humidité.
Et même si le quartz dispose de nombreux avantages, il n'est pas exempt d'inconvénients. Evitez ainsi de l'exposer à la chaleur… 150°C ou plus pourraient ainsi l'abîmer, le mieux pour éviter ces désagréments, est d'utiliser un sous-plat quand vous sortez un plat du four.
Le choix du plan de travail répond à quatre critères : la fonctionnalité (durabilité, résistance aux rayures ou à la chaleur...), l'aspect, l'épaisseur et bien entendu le coût." Il vous est possible de choisir un plan de travail pour les zones de préparation et lavage, et un autre matériau pour la zone de consommation.
(Minéralogie) Espèce minérale, du groupe des silicates, sous-groupe des tectosilicates composé de dioxyde de silicium de formule SiO 2. Le quartz est le minéral le plus commun. Le quartz réduit en poudre est utilisé dans la fabrication du verre.
Verser de l'eau chaude et du vinaigre en proportion 50/50 et laisser agir environ 4 h. Rincer ensuite et essuyer pour terminer. Vous pouvez également utiliser du vinaigre pur sur une éponge pour des traces plus tenaces. Vous pouvez remplacer le vinaire blanc par de l'acide citrique.
Des déchets de granit, de marbre et de pierre naturelle broyés, ainsi que des déchets industriels recyclés tels que la céramique, la silice, le verre, les miroirs, etc. Et oui, peut-être du vrai quartz, parfois peut-être beaucoup.
Comment faire un nettoyage quotidien rapide du quartz ? Diluez une tasse de vinaigre blanc avec trois tasses d'eau et vaporisez-la sur votre comptoir. Laisser reposer environ une minute avant d'essuyer avec un essuie-tout.
Pour les rayures, les petits éclatements et les fissurations, vous pouvez utiliser un stylo de réparation de couleur assortie ou un adhésive époxy en choisissant la couleur appropriée.
Pour les taches tenaces sur quartz blanc, imbibez un chiffon avec eau de javel 50/50 avec eau. Laissez agir 5 minutes. Répétez au besoin. Appliquez du peroxyde d'hydrogène d'une concentration maximale de 30% puis rincez à l'eau claire et essuyez avec un linge sec.