Traditionnellement, le retour son se faisait par les "wedges". Ces enceintes, parfois assez volumineuses, se placent au sol devant les musiciens (d'où le surnom de "bain de pieds") afin qu'ils s'entendent jouer ou chanter.
Les retours sont les enceintes placées sur la scène que les artistes utilisent pour s'entendre et entendre le reste de leur groupe.
C'est une petite enceinte disposée sur le sol et dont les haut-parleurs sont dirigés vers le musicien (ou le chanteur). Les retours sont indispensables pour que tous les musiciens puissent s'exprimer d'une manière cohérente, mais surtout sans que le volume joue les enchères sur la scène.
1. Ils portent une oreillette. Grâce à elle, les chanteurs entendent leur voix enregistrée et calquent le mouvement des lèvres sur les paroles. "Il est évidemment impossible de repérer une oreillette de la salle, explique Richard Bona.
Le playback peut aussi être utilisé pour faire chanter un autre interprète à la place de celui qui est présenté au public (ce qui s'appelle la doublure) : l'hypothèse fut évoquée pour certains groupes ou chanteurs, qui firent alors figure d'imposteurs.
Le playback permet une économie de voix pour les artistes, leur permettant d'assurer la pérennité de l'ensemble de leurs concerts. Autre cas de figure : le playback forcé. En effet, certains plateaux télé exigent de la part des artistes de chanter et/ou de jouer en playback à cause de contraintes techniques.
Les chanteurs se mettent en ligne, bras sur l'épaule du voisin, main sur l'oreille. Pourquoi la main sur l'oreille ? Pour tempérer le volume de leur chant. Traditionnellement, un groupe polyphonique se compose de 3 chanteurs, mais vous l'aurez remarqué ce n'est pas une obligation.
Ces casques permettent de diffuser de la musique, jouée le plus souvent par des DJs, sur plusieurs canaux différents.
Se dit d'un spectacle, d'une émission ou d'un disque enregistrés non pas en studio mais sur une scène devant un public.
Puissance nominale : Sachez que la puissance nominale des retours de scène varient de 100 W jusqu'à 2000W. Si vous êtes à la recherche d'un retour de scène de pure puissance pour faire entendre vos performances, n'hésitez pas à prendre ceux de 2000 W.
Si votre microphone ou périphérique audio est à proximité d'un mur ou d'une autre surface réfléchissante qui n'absorbe pas le son, essayez de déplacer le microphone ou de changer sa direction par rapport à la surface réfléchissante pour réduire les échos potentiels.
faites un clic sur votre micro et cliquez sur « Propriétés » ; rendez-vous dans l'onglet « Écouter » et décochez la case « Écouter ce périphérique » pour la désactiver ; cliquez ensuite sur Appliquer puis sur Ok pour fermer la fenêtre Son.
Bref, plus de mystère : quand un DJ tourne frénétiquement les petits bitoniaux de sa table de mixage, il ne fait que jouer avec tous ces outils pour adoucir les enchainements ou adapter la dynamique des morceaux aux attentes de son public. Normalement.
Parmi le matériel DJ, on retrouve généralement comme équipement : la table de mixage, les platines CD et/ou vinyles, et le casque audio. La table de mixage est probablement l'élément le plus important, voire même, la pierre angulaire de l'équipement du deejay.
Tout d'abord, définissons le centre : le centre est le point où notre voix est équilibrée dans sa juste pression. Ni trop (projection / voix dure ou aigue) ni trop peu (relâchement / molesse). Il s'agit d'incarner la posture vocale qui donne le sentiment à nos interlocuteurs que nous sommes posé, précis et toniques.
Son oreille non obstruée est suffisante pour entendre la rythmique afin de placer sa voix.
Enfin, la voix de Mariah c'est aussi... une oreille! En effet, la chanteuse serait dotée de ce que l'on appelle 'l'oreille absolue', ce qui lui permettrait de reproduire n'importe quelle note avec la plus grande justesse. Mais une telle voix ne va pas sans inconvénient et c'est un instrument fragile.
play-back n.m. inv. Interprétation mimée d'un son enregistré au préalable.
Une console de mixage, aussi appelée pupitre, ou table, de mixage ou de mélange, est un appareil de traitement du signal audio se présentant sous la forme d'une console sur la face supérieure de laquelle sont disposés des organes de contrôle, servant à mélanger, dans des proportions déterminées par l'opérateur, ...