Cours : Victor Hugo et le romantisme. Introduction : Le romantisme désigne une forme de sensibilité et une certaine conception du monde qui se sont exprimées en Allemagne et en Angleterre dès la fin du XVIIIe siècle et qui se sont épanouies dans l'art européen du début du XIXe siècle jusqu'aux années 1850.
Politique il s'engage en faveur d'un enseignement pour tous, et contre la misère. Il pense sincèrement que l'éducation et la connaissance permettront aux gens de sortir de la misère. Victor Hugo est né le 26 février 1802 à Besançon.
Le romantisme est l'un des tournants de pensée les plus marquants de l'histoire de l'art, dont l'influence fut à la fois sociale, intellectuelle, artistique et littéraire. Il représente l'un des premiers désirs de changement et de renouveau, ce qui n'est pas surprenant puisqu'il précède la Révolution Française de 1789.
Il réclame la libre expression de la sensibilité, et prônant le culte du moi, comme il est dit dans la préface aux Méditations poétiques de Lamartine : « je n'imitais plus personne, je m'exprimais moi-même pour moi-même ». Le romantisme se veut détaché de toute contrainte formelle car « aucune loi ne le domine ».
Victor Hugo est avant tout un écrivain romantique. Au théâtre, il brise les règles classiques des trois unités : unité de temps, de lieu, d'action et prône le mélange du grotesque et du sublime pour être plus proche de la représentation de la vie réelle.
Les caractéristiques du mouvement
Le Romantisme se caractérise par la dominance de la sensibilité, de l'émotion et de l'imagination sur la raison et la morale.
Le romantisme permet et même oblige l'individu d'établir sa propre identité vis-à-vis le monde social. Ce mouvement a eu un impact important sur la pensée en Occident, en particulier sur le développement des sciences humaines et surtout sur les idéologies des mouvements nationalistes du 19e siècle.
Étymologie. L'origine du mot romantisme renvoie au substantif roman, qui, en ancien français, est synonyme de « langue vulgaire », par opposition à la « langue noble », le latin.
Le romantisme a aboli cette servilité de la littérature aux règles, codes, convenances. Il a fait de l'oxymore beauté et violence une dichotomie actionnelle, un instrument du romanesque comme du renouvellement des genres et des codes esthétiques.
Le romantisme est un mouvement littéraire né au XVIIIème siècle. Ce mouvement se consacre à l'expression des sentiments tant amoureux que haineux et explore des thèmes comme le rêve, le fantastique et la mort. De nombreux poètes ont voulu s'essayer à ce genre.
Le courant romantique regroupe principalement Victor Hugo, Alfred de Vigny, Gérard de Nerval, Alfred de Musset et Alphonse de Lamartine.
Il ne cessera de proclamer l'égalité de tous les hommes, et de lutter contre la xénophobie et le racisme. Pour la liberté d'expression. Hugo défend la liberté de la presse et la liberté d'expression. Pour diffuser ses idées, il fonde en 1848 le journal L'Événement, avec ses fils, Charles et François-Victor.
Le lyrisme désigne l'expression de sentiments personnels. La poésie romantique est souvent lyrique : l'amour, mais également la nostalgie, le regret du temps qui passe sont des sentiments fréquemment exprimés par les romantiques.
La poésie romantique est donc une poésie conquérante, elle propose une vision humanitaire, comme chez Michelet. Lors de la mort de Victor Hugo, des funérailles nationales sont organisées : il était donc considéré comme un poète central.
Qui cède à la sensibilité. Synonyme : exalté, imaginatif, mélancolique, mystérieux, passionné, poétique, rêveur, romanesque, sentimental.
Ça veut dire attentionné, fantaisiste, imaginatif. Ça veut dire laisser à l'amour sa part de rêves et de folie, ça veut dire transcender le quotidien et faire de la vie une éternelle fête.
Il se caractérise par la volonté de la part de l'artiste d'exprimer ses états d'âme : sentiments, passions, etc. Les auteurs romantiques s'intéressent vivement à ce qui arrive aux autres, ils cherchent à ressentir ce que les autres ressentent. On parle de sentiments moraux.
Le style romantique se caractérise par des matières naturelles, légères et fluides telles que le coton, le lin, le gaz de coton et la soie. Côté coloris ce sont les teintes claires et naturelles comme le blanc, le beige, le blanc cassé ou les couleurs pastels qui sont à l'honneur.
"Je ne sais où va mon chemin mais je marche mieux quand ma main serre la tienne." "Je t'aime parce que tout l'univers a conspiré à me faire arriver jusqu'à toi". "Il n'y a rien de plus précieux en ce monde que le sentiment d'exister pour quelqu'un." "Il n'y a qu'un bonheur dans la vie, c'est d'aimer et d'être aimé."
Questions fréquentes sur Victor Hugo et « je t aime »
La citation de Victor Hugo la plus célèbre sur « je t aime » est : « Je t'aime éperdument, et je te le dis, et je te le répète, et mes paroles te l'expriment, et mes baisers te le prouvent, et quand j'ai fini... je recommence.
Origine Dans une société bourgeoise, individualiste et inégalitaire, certains romantiques s'engagent auprès du peuple dans les luttes politiques et sociales.