Imbibez une éponge propre dans un mélange de liquide vaisselle dilué dans de l'eau chaude ; Effectuez des mouvements circulaires pour frotter délicatement ; Rincez votre mur et laissez-le sécher pendant au moins 6 heures.
L'utilisation de l'eau chaude savonneuse est la méthode la plus courante pour nettoyer ses murs intérieurs. Tremper un chiffon microfibre ou une éponge bien propre, bien essorer, tamponner la surface, rincer doucement.
Dépoussiérer. Commencez par utiliser une brosse ou un chiffon dépoussiérant pour retirer toiles d'araignées, poussière et autres salissures afin de garder votre pinceau et votre peinture propres tout au long de l'application de la peinture.
Imbibez votre chiffon de lessive, de lessive de soude, de savon de Marseille ou simplement d'eau chaude pour les revêtements les plus fragiles. Passer votre chiffon sur les surfaces à traiter, à l'aide d'un balai télescopique par exemple.
Une éponge neuve, de l'eau chaude, une bassine et de la lessive suffisent. On recommande généralement la lessive St Marc dont les propriétés sont plus adéquates pour lessiver un mur. Vous trouverez également des savons spécifiques (et un peu plus chers) dans les magasins de bricolage.
Le mur peint est lessivable ? Bonne nouvelle, il s'agit de la solution la plus simple. On enfile des gants de ménage, on mélange un litre d'eau tiède avec un petit verre de cristaux de soude ou une dose de lessive. Il ne reste qu'à y plonger l'éponge puis à se mettre à l'ouvrage, en nettoyant le mur de bas en haut.
La nouvelle peinture se froisse lorsque la surface de la peinture en question s'est séchée trop rapidement.
Avant de donner une couche de fond, vous devez nettoyer vos murs pour enlever la saleté et la poussière qui pourrait s'incruster dans la peinture fraîche. Il s'agit d'une étape cruciale que vous ne devez absolument pas négliger.
Vous pouvez tout à fait laver un mur blanc avec un liquide vaisselle, ce produit étant de mise pour éliminer les traces noires sur les murs laissées par le radiateur. Il faut imbiber une éponge avec du liquide vaisselle et frotter les taches. Répétez l'opération autant de fois que nécessaire.
Si vous ne le savez pas, vous pouvez faire un test simple sur une partie du mur un peu cachée : Prenez un chiffon imbibé d'alcool à 90° et frottez très légèrement la peinture. Si la peinture se dilue et imbibe vraiment le chiffon, votre peinture n'est pas lessivable.
Vous pouvez utiliser un détergent classique dilué dans de l'eau tiède ou encore du bicarbonate de soude sous forme de pâte ( 1/3 d'eau 2/3 de bicarbonate) et frotter le mur délicatement. L'ammoniaque fonctionne aussi.
Lessivez le mur ou nettoyez-le à l'aide d'une éponge humide puis laissez sécher. Le mur doit être vierge de toute tâche ou de poussière pour assurer le succès de votre peinture. Eliminez les parties friables logées près des trous et des fissures à l'aide d'un grattoir triangulaire puis humidifiez les zones à reboucher.
Le printemps est donc la période propice à l'entretien de vos façades. Lorsque vous remarquez des traces de mousses ou de lichen, le bon réflexe à adopter est de nettoyer vos murs avec un produit anti-mousse.
Sachez toutefois que le rouleau a tendance à laisser des traces. Pour les éviter au maximum, nous vous recommandons de ne pas appuyer trop fort sur le mur ou le plafond quand vous peignez. Contentez-vous de faire des mouvements de rouleau légers et réguliers, aller et retour et en croisant.
Retirez le ruban lorsque la peinture est sèche au toucher, généralement une heure après l'application. Si vous appliquez plusieurs couches de peinture, ne retirez pas le ruban avant que vous ayez appliqué la dernière couche et qu'elle ait eu suffisamment de temps pour sécher.
Pour se débarrasser de la poussière, le plus efficace reste d'utiliser un tissu humide. Un chiffon sec ne fera que déplacer la poussière. Les lingettes dépoussiérantes sont particulièrement prisées pour éliminer la poussière. Si elles sont efficaces, elles sont aussi couteuses et très mauvaises pour l'environnement.
Appliquez sur toute la surface un mélange d'eau et de glycérine. La poussière tardera plus longtemps avant de s'y accumuler à nouveau. Sur les meubles en bois, optez pour la térébenthine, elle aura le même effet.
Le ponçage du mur peut se faire à la main en utilisant impérativement une cale à poncer, de forme rectangulaire pour permettre d'accéder aux angles et de taille proportionnelle à la surface de mur à poncer.
Appelée également gomme, carrée ou effaceur magique, l'éponge magique est constituée de Basotect, une mousse de mélanine légèrement abrasive. Ce n'est donc pas une éponge végétale. Elle présente des propriétés lavantes, elle est absorbante et permet de nettoyer efficacement toute la maison.
Commencez par les épousseter, puis avec une grande éponge non abrasive et de l'eau tiède, éliminez les taches ou les marques les plus faciles à enlever. Pour les taches récalcitrantes, utilisez un nettoyant tout usage, un nettoyant non toxique ou un nettoyant de source végétale.
N'oubliez pas de rincer au fur et à mesure avec de l'eau tiède. Une fois la totalité de la surface lessivée, rincez de nouveau entièrement avec de l'eau chaude. Évitez de commencer par le haut, car les coulures de la lessive laisseraient des traces très difficiles à supprimer.
Il faut distinguer la lessive Saint-Marc de la lessive de soude. Ce célèbre produit se compose de cristaux de soude (du carbonate de sodium) et est bien moins agressif que la lessive de soude. Néanmoins, leurs utilisations sont similaires et leur efficacité proche.