Le saumon sauvage de l'atlantique, « salmo salar » surnommé à juste titre « le roi des poissons », est un grand migrateur qui partage son existence entre la rivière ou il est né et revient se reproduire, et l'océan où il devient adulte et croit considérablement en poids et en taille.
Si le saumon sauvage (de la mer Baltique) est beige-pâle car il se nourrit de harengs, le saumon d'élevage (Écosse ou Norvège) tire plutôt vers le rose-orange. Les tranches doivent être striées de petites lignes blanches mais pas épaisses, car cela indiquerait un poisson trop gras.
Quelle est la différence entre le saumon d'élevage et le saumon sauvage? Le saumon d'élevage est élevé dans des cages près de la côte afin d'en faciliter la récolte et la vente. Le saumon sauvage est pêché dans l'océan. Tous deux sont très nutritifs.
Le saumon sauvage contient plus de métaux lourds et de polluants que le saumon d'élevage conventionnel. Le saumon sauvage n'est pas forcément mieux que le saumon d'élevage. Les saumons sauvages sont en haut de la chaîne alimentaire ; ils se nourrissent d'autres poissons qui se sont eux-mêmes nourris de poissons.
Le saumon sauvage : le saumon sauvage a une texture plus ferme du fait de sa musculature dense. En effet, la chasse de ses proies le rend tonique. Il est également moins gras que le saumon d'élevage mais il est plus riche en acides gras oméga 3 !
Chaque année, près de 1.000 saumons sont pêchés en Bretagne, "l'une des rares régions de France à disposer d'un véritable réseau de rivières à saumon", estime l'association Bretagne Grands migrateurs.
Le bio, pas un gage de qualité
Le mieux finalement est donc de privilégier le saumon sauvage pêché durablement en Alaska, région du monde moins touchée par la pollution. Ce dernier permet d'allier propriétés nutritives et risque minimum de présence de métaux lourds ou de produits neurotoxiques.
Qu'il soit sauvage ou d'élevage, le saumon ne peut synthétiser ce pigment caroténoïde qu'il trouvera seulement dans son alimentation. À l'état sauvage, ses proies lui conféreront sa couleur rose ou orangée, voire rouge vif dans le cas du sockeye.
Mais un saumon d'élevage doit sa couleur rose caractéristique à son alimentation, qui peut être enrichie de façon à augmenter l'intensité de la couleur.
Le saumon royal, ou chinook, est le plus réputé.
Leur habitat naturel s'étend du Pacifique Nord à la mer de Béring. Ils vivent à la fois en eau douce et en eau salée et meurent après la reproduction. Ils viennent au monde dans les lacs et fleuves froids de l'Alaska.
Le meilleur saumon fumé du monde, dans un pays sans culture de pêche. Depuis donc près de 40 ans, le saumon Balik suisse, héritage de la cour du tsar de Russie, est fumé délicatement dans une vieille ferme d'Ebersol, dans les montagnes du Toggenburg, à l'est de Zurich, à 920 m d'altitude.
Consommer du saumon sauvage frais
Le cuire, de préférence. En cas de consommation de poisson sauvage cru : vider rapidement votre poisson après l'achat (ou demander à votre poissonnier de le faire) et le congeler pendant 7 jours dans un congélateur avant de le consommer.
Privilégiez donc un saumon label rouge, un saumon bio que vous l'achetiez en GMS ou chez le traiteur. (nourriture meilleure, moins de traitements antibiotiques, densité plus faible). Choisissez une date de limite de consommation la plus éloignée possible car le saumon fumé s'oxyde vite.
Certains saumons semblent tirer vers l'orange, voire le rouge, d'autres vers le rose pâle… Ces différences tiennent tout simplement à l'origine du poisson et à la quantité d'astaxanthine qu'il a pu trouver dans son alimentation.
90 % du saumon d'élevage est du saumon Atlantique.
La plupart des saumons fumés commercialisés en Europe sont élevés en Norvège, en Écosse ou en Irlande. Version sauvage, on trouve surtout du saumon Pacifique : les saumons rouges ou argentés pêchés en Alaska ont bonne réputation car la mer y est moins polluée.
Écosse ou Norvège, quelle différence ? Tout est une question de goût... Si vous cherchez un poisson maigre, légèrement rosé et ferme, tournez-vous vers les saumons élevés en Norvège. Si, à l'inverse, vous préférez un saumon plus orangé, plus gras et à la chair tendre et beurrée, le saumon d'Écosse est fait pour vous.
Les poissons les plus pollués sont : espadon, marlin, requin, lamproie, brochet, anguille… Les poissons moyennement contaminés sont : lotte, bonite, flétan, dorade, bar, saumon, thon… Les poissons les moins contaminés sont : colin, merlan, sole, cabillaud, hareng, truite, anchois, maquereau, sardine…
saumon sauvage royal "King" d'ALASKA fumé - filet de 1.2kg tranché - prix 145.00 €/kg. Saumon sauvage d'Alaska "KING ou CHINOOK" également appelé "saumon royal".
A Rungis, le filet de saumon a vu son prix s'envoler, notamment depuis le mois d'avril. En cause, à la fois le prix des aliments utilisés par les salmoniculteurs mais aussi une forte mortalité supérieure à la normale dans les élevages et des stocks congelés au plus bas.
L'espèce : privilégiez le saumon d'Alaska
Le saumon atlantique est aujourd'hui constitué de saumon d'élevage à 90%. Il est plus facile de trouver du saumon pacifique sauvage. Quant au saumon d'Alaska, il est systématiquement sauvage.
Dans une nouvelle étude, parue dans la revue Current Biology, des biologistes suggèrent que les saumons retrouvent leur chemin grâce à la signature magnétique de leur rivière natale. Ils seraient capables d'imprimer l'intensité du champ magnétique de leur rivière d'origine et de la retrouver plus tard.