Communication et souvenirs : des éléments indispensables pour faire durer le couple. Mots doux, petites attentions, compliments et moments à deux : autant d'ingrédients romantiques qui permettent de faire rimer « amour » et « toujours ».
Tout le monde le dit; la communication est la clé d'une relation saine. Il faut se parler de nos émotions, dire à voix haute nos peines et nos colères et surtout ne pas avoir peur de se dire de jolies choses afin de raviver la flamme de temps en temps.
La clé de la longévité des couples reste la communication. Il est vital d'effectuer une bonne répartition des tâches en fonction des envies de chaque partenaire. Alors les filles, à l'avenir, pensez un peu plus à vous !
La complicité et le langage corporel
Certains regards veulent dire bien plus que les mots. Il s'agit de la complicité, cette relation unique et spéciale qui est plus forte que l'amour.
Le manque de communication
C'est une des causes les plus fréquentes de rupture. Il faut savoir parler de ce qui va et de ce qui ne va pas, savoir exprimer ses désirs, envies, ressentis, et savoir écouter l'autre et prendre en compte ce qu'il/elle nous dit.
Les mots d'amour les plus touchants sont ceux qui expriment le manque ou le sentiment d'affection et d'amour inconditionnel: “Tu me manques quand je ne suis pas avec toi”, “Je t'aime pour ce que tu es”, “je t'aime chaque jour plus que le précédent”, “je te choisirai même dans une autre vie parce que mon amour pour toi ...
Confiance, sexualité, argent, respect? Quels sont réellement les quatre piliers essentiels d'un couple en santé? La sexologue clinicienne de renommée internationale Margaux Terrou affirme qu'il y a quatre points des plus importants lorsque l'on désire une relation amoureuse stable et durable.
Un an : l'écart d'âge idéal
Finalement, les chercheurs estiment qu'un écart d'âge d'un an au sein du couple s'accompagne d'un moindre risque de rupture amoureuse : 3 % seulement.
Un couple amoureux se fait confiance
C'est parce qu'ils ont une totale confiance l'un en l'autre qu'ils parviennent à s'épanouir séparément et leurs retrouvailles n'en sont que plus heureuses. Avoir confiance en l'autre permet également de ne pas souffrir de jalousie.
Fait confiance à l'autre et n'exige pas qu'il/elle rende des comptes. N'oblige pas l'autre à faire des choses qu'il/elle ne veut pas. N'accuse pas constamment l'autre de mentir ou de le/la tromper. Prend la responsabilité de ses propres torts.
Il n'y a pas de jalousie dans votre relation
Il n'y a pas de jalousie. Vous vous faites confiance. Il/elle ne se met pas en colère lorsque quelqu'un vous regarde ou essaie d'attirer votre attention. Il/elle est calme car il/elle sait que vous n'aimez que lui / elle.
Un respect mutuel
Ils ont besoin d'être entendus, écoutés et que leur avis soit pris en compte dans les petites comme dans les grandes décisions. Les hommes aiment par-dessus tout se sentir utiles et importants au sein de leur couple.
La confiance est le principal moteur du couple et de toute relation sociale. Elle permet à l'autre de se sentir en sécurité. Elle ne se décide pas et dépend de ressentis qui ne se discutent pas. On ne peut avoir confiance que si nous sommes en confiance.
Mots doux, petites attentions, compliments et moments à deux : autant d'ingrédients romantiques qui permettent de faire rimer « amour » et « toujours ». Des éléments qui servent avant tout à fluidifier la communication dans le couple, premier critère de réussite pour la durabilité du couple.
Les couples qui, naturellement sont bienveillants et s'expriment comme tels, malgré les différends et les conflits, ont tendance à durer. Un autre facteur important commun à beaucoup de couples qui durent est le sens de l'engagement à travers une union officialisée (PACS ou mariage).
La douleur physique ressentie après la rupture a elle aussi été quantifiée : les femmes, là encore, sont les plus touchées, avec une douleur de 4,21 en moyenne, contre 3,75 pour les hommes.
Parmi lesquelles, des phrases directes ("Ça vous dirait d'aller boire un verre ou on continue de flirter à distance ?”, “Est-ce que je pourrais avoir votre numéro de portable ?”), des phrases tendancieuses (“Je vous vois toujours ici vous venez souvent ?”, “Puisque vous êtes seul et moi aussi pourquoi on ne le serait ...
Quelques exemples de mots qui peuvent toucher le cœur d'un homme sont «je te respecte», «je crois en toi», «je suis fière de toi», «tu comptes beaucoup pour moi» et «je t'aime».