Contrairement au sel de mer extrait des salines, le sel bleu de Perse est un sel fossile ou gemme, dont les cristaux se sont formés il y a 100 millions d'années dans les mers précambriennes. Ces cristaux de sel couleur bleu Saphir se sont constitués suite à l'évaporation d'anciens lacs et mers intérieures.
Le sel rose de l'Himalaya est considéré comme le meilleur sel au monde.
Sa couleur si caractéristique est liée à la présence de chlorure de potassium, aussi appelée sylvinite. Si les sels roses sont relativement courants, le bleu est une couleur extrêmement rare, le minerai de fer étant beaucoup plus répandu que le minerai de potassium.
La principale différence semble être la couleur, ce qui peut donner au repas une belle apparence si vous le saupoudrez pardessus après la cuisson. Conclusion : Le sel de l'Himalaya est récolté dans une grande mine de sel au Pakistan. Il a une couleur rose en raison de la présence d'oxyde de fer.
Composition. Le sel noir est constitué principalement de chlorure de sodium et de traces d'impuretés de sulfate de sodium, d'hydrogénosulfate de sodium, de bisulfite de sodium, de sulfure de sodium, de sulfure de fer et de sulfure d'hydrogène.
Le sel noir aide aussi à l'assimilation des vitamines liposolubles. – Alcalin : cette propriété alcaline permet de lutter contre les brûlures d'estomac et les reflux gastriques. – Adoucissant : Le Kala Namak a des propriétés adoucissantes pour les muqueuses intestinales fragilisées et les intestins poreux.
Riche en fer, il permet une bonne régénération du sang et améliore la circulation. Il aide à avoir des poumons sains et à améliorer les fonctions respiratoires. Il permet de rétablir le pH sanguin (l'équilibre acido-basique). Il agit de manière impressionnante sur les problèmes de reflux gastriques.
Le sel extrait de l'eau de mer est le plus intéressant pour notre organisme, car le mieux équilibré en sels minéraux. Le sel de mer est plus riche en magnésium (sous forme de chlorure de magnésium), potassium et calcium ainsi qu'en oligo-éléments.
Le sel rose de l'Himalaya
Ce sel est récolté dans des mines du Pakistan, ce qui en fait à la fois un sel de terre et un sel de mer puisque ces mines de roches se trouvent sur le site d'un ancien fond de mer.
Le sel de mer celtique, aussi appelé sel de Guérande ou sel de Bretagne, contient plus de magnésium en raison des résidus d'argile acides et a donc un goût moins salé.
Utilisation du sel bleu de Perse
Ce sel bleu Iranien se distingue des autres sels par sa couleur bleue. Il s'utilise en cristaux ou en poudre. Pour relever des papillotes de poisson, salades de tomates du jardin, mais également des gaspachos de tomates, et tous les autres plats du quotidien.
Le sel la Baleine est récolté en France, plus particulièrement en Camargue et à Guérande. Les différents sites de productions sont situés à Aigues-Mortes et à Batz-sur-Mer. La sel de mer La Baleine est exclusivement produit en France.
Dans l'hypernatrémie, le taux de sodium dans le sang est trop élevé. L'hypernatrémie implique une déshydratation, qui peut avoir plusieurs causes, notamment, entre autres, un apport liquidien insuffisant, une diarrhée, une insuffisance rénale et la prise de diurétiques.
Le sel qui en est extrait est l'un des meilleurs au Monde. Moins salé que le sel méditerranéen ou que le sel gemme, le sel de Guérande est chargé de bienfaits. Il est particulièrement riche en magnésium, potassium, calcium et en oligo-éléments. Le sel de Guérande est donc bon pour l'organisme comme pour les papilles !
Recommander des sels marins aux légumes, épices et herbes aromatiques, du gomasio, du chlorure de potassium.
Le sel kasher
Ce produit est un sel de table qui ne contient aucun additif alimentaire. Il se présente sous forme de gros grains et peut être utilisé dans tout type de plat. En raison de ses gros cristaux, il ne se dissout pas aussi rapidement que le sel de table.
Le sel de Guérande
Sa légende de "meilleur sel du monde" réside dans ce savoir-faire authentique, dans le faible taux de salinité de l'océan Atlantique et dans la qualité des marais d'argile dans lesquels le sel se cristallise. "En bouche, la fleur de sel de Guérande croque sous la dent et fond sous la langue.
Oui, car le corps humain est constitué à 80% d'eau (ou 4/5 ième) et il s'agit d'eau salée. Le corps humain perd tous les jours du sel (par exemple dans les urines ou la sueur) et il faut bien remplacer ce sel perdu en le mangeant.
L'excès de consommation de sel contribue à une augmentation de la tension artérielle. Lorsqu'on est hypertendu il est important de limiter sa consommation.
Une carence en sodium prolongée peut avoir de graves conséquences, surtout chez les sujets âgés. Mais l'origine alimentaire d'une telle carence est exceptionnelle. Elle se traduit par une déshydratation, une perte d'appétit, une faiblesse musculaire, une chute de la tension artérielle, une fatigue anormale.
Aujourd'hui en plus d'être utilisé pour ses qualités gustatives, le sel est utilisé pour sa capacité à repousser les mauvais esprits : vous pouvez mettre du sel devant votre porte par exemple. Le sel est un cristal qui envoie des ondes électromagnétiques, il permet de supprimer la négativité d'une pièce.
Détoxifiant, relaxant, anti-stress : La richesse du sel rose en oligo-éléments et minéraux lui garantit des effets détoxifiants et reminéralisants pour l'ensemble de l'organisme. Ces derniers utilisés en bain procureront des vertus apaisantes et relaxantes à l'ensemble de votre corps.
D'ailleurs, la mine de sel de Khewra en produit annuellement 350 000 tonnes. Les exploitations de ce sel se centralisant dans la région du Pendjab au Pakistan, la seule explication à la cherté de ce sel reste le marketing.