Le soleil y apparaît bleu. Ces nuances bleutées seraient dûes à "de fines particules flottantes à la surface de la planète qui filtreraient la lumière", comme l'explique la NASA sur son site internet. Ce processus de filtration de la lumière est plus prononcé au crépuscule.
C'est à cause de l'atmosphère. La lumière en provenance du Soleil est composée de plusieurs couleurs, chacune possédant une longueur d'onde différente. Lorsqu'elle traverse l'atmosphère, cette lumière entre en collision avec les diverses molécules qui y flottent.
Les rayons traversent l'atmosphère, rendant le ciel bleu et nos yeux perçoivent moins de bleu, mais plus de vert et de rouge. Vert et rouge, ça donne du jaune! La véritable couleur du Soleil est donc le blanc!
La lumière qui nous parvient du Soleil est donc une lumière blanche à laquelle il manquerait un peu de bleu. Lorsque nos yeux la perçoivent, les cônes rouges et verts de la rétine sont davantage impressionnés que les bleus et le Soleil nous apparaît donc comme légèrement jaune.
L'espace est toujours noir et rempli d'étoiles qui ne scintillent pas. Le Soleil reste blanc, ce qui est sa véritable couleur !
Le ciel, observé de jour et par temps clair est vu bleu. On a longtemps cru que la couleur bleue du ciel était due à la diffusion (c'est-à-dire la déviation) de la lumière par les poussières en suspension dans l'air. On pensait même qu'un air très pur (sans poussière) ne diffuserait pas la lumière.
Dans la journée, l'atmosphère diffuse la couleur bleue de cette lumière. Le soir, la lumière du Soleil rase la Terre à l'horizon : elle traverse alors une couche d'air plus épaisse. Cet air agit comme un filtre, plus il est épais, plus il arrête les couleurs. Mais le rouge passe, car il est moins filtré !
En réalité, la robe est bien bleue et noire
Si cette photo -et sa luminosité- ont donné lieu à des explications scientifiques passionnantes, reste désormais une dernière question: quelle est la véritable couleur de la robe? La robe est bien bleue et noire. Bleue et noire.
La rotation de la Terre face au Soleil
La Terre tourne sur elle-même. Elle met 24 heures pour effectuer un tour. Lorque tu te situes sur un endroit de la Terre qui tourne le dos au soleil, sa lumière ne nous éclaire plus.
En effet, lorsqu'une lumière blanche, autrement dit le rayonnement solaire, percute la surface de l'eau, une partie est réfléchie (première raison de la couleur bleue de la surface des eaux) et l'autre est réfractée et pénètre dans l'eau.
Celle-ci renferme un atome de fer, responsable de cette couleur si caractéristique. Dans les poumons, au contact de l'oxygène, le fer s'oxyde, il « rouille », et donne alors cette couleur rouge vif à ton sang ! En revanche, débarrassé de l'oxygène dans les organes, il prend une teinte rouge foncé.
Septième couleur de l'arc-en-ciel, le bleu indigo est une nuance de bleu profond qui tire très légèrement sur le violet. Cette teinte est utilisée depuis l'Antiquité. Très populaire au moyen-âge, elle était produite en Europe à partir de la guède (ou Pastel des Teinturiers).
Au contact des molécules de gaz qui constituent l'atmosphère, la lumière se diffuse dans toutes les directions. La lumière bleue prédomine, elle est davantage diffusée que les autres. Par conséquent, en regardant le ciel dans une autre direction que le soleil, le ciel apparaît comme bleu.
Le lever et le coucher du Soleil martiens apparaissent bleus pour nous à cause de son atmosphère chargée de fines poussières.
Pour être plus précis, ce sont les molécules d'oxygène et d'azote, très nombreuses dans notre atmosphère, qui vont diffuser la longueur d'onde la plus courte du spectre lumineux : le bleu. On appelle cela la diffusion Rayleigh. C'est pour cela que quand vous levez les yeux le ciel vous apparaît bleu la journée !
Dormir permet de mettre au repos son corps et donc son système cardiovasculaire. Sans une bonne nuit de sommeil, le cœur et les artères sont constamment sollicités.
La rétine humaine est composée de cellules en forme de cônes (permettant de voir les couleurs) et de cellules en forme de bâtonnets (dédiées au dégradé de noir et blanc). Les cellules en forme de cône ne fonctionnant qu'en présence d'une bonne luminosité, on ne peut plus compter sur elles quand la nuit s'installe.
Sur Terre, l'existence des jours et des nuits est expliquée par le mouvement de rotation de notre planète. Lorsque la planète tourne complètement sur elle-même, par rapport à un point donné, elle nous donne l'impression que le Soleil se lève puis se couche, alternant ainsi entre le jour et la nuit.
Un miroir est blanc. Comme une surface blanche, il renvoie le spectre reçu sans le modifier. La différence avec une surface blanche ordinaire est que la surface renvoie la lumière dans toutes les directions alors qu'avec le miroir l'angle réfléchi est égal à l'angle d'incidence.
Et bien il est… rose et blanc. Une sorte de filtre bleu-vert a en effet été appliqué à la photo, ce qui a modifié ses couleurs. Un filtre perçu par certains dont le cerveau aura automatiquement fait la correction, préservant ainsi le blanc et le rose de cette basket.
L'âge, l'expérience et la lumière
Mais selon les individus, ce spectre peut être plus ou moins large, comprendre plus de violet et moins de rouge, ou inversement. De plus, en fonction de l'âge ou encore de l'état de santé, nos yeux filtrent plus ou moins la lumière.
C'est un phénomène optique dû à la diffusion sur les particules de poussière qu'on peut observer ocre, jusqu'à orange et rouge si le soleil est bas sur l'horizon (coucher, lever).
Mais quand le Soleil est près de l'horizon, la lumière traverse une plus grande couche d'air, et la totalité de la lumière bleue est déviée. La lumière qui nous atteint devient alors très rouge donnant ces teintes rosées aux couchers de Soleil.
Les modifications de couleur vers le rose et le jaunâtre ou vers le gris jaunâtre, signifient une augmentation des poussières en suspension dans l'atmosphère et de l'humidité de l'air. Les nuages prennent, pour leur part, des teintes d'autant plus contrastantes qu'ils sont bas dans le ciel.