3. Style kinesthésique. Bien que le style kinesthésique soit le moins dominant, de plus en plus de personnes s'y identifient et disent qu'elles apprennent mieux lorsqu'elles peuvent faire des choses, essayer et manipuler.
Une personne kinesthésique est une personne sensible qui apprend avec son corps. Pour être précis, elle mémorise en bougeant son corps ou en faisant des mouvements, que ce soit à la maison, en classe ou dans le monde professionnel.
Les apprenants kinesthésiques utilisent le mouvement du corps et interagissent avec leur environnement lors de l'apprentissage . Pour mieux comprendre quelque chose, ils ont besoin de le toucher ou de le ressentir ; par conséquent, les informations pratiques sont généralement préférées aux concepts théoriques. Une expérience d’apprentissage kinesthésique peut être celle d’apprendre à patiner.
Qu'est-ce que la mémoire kinesthésique ? Le rôle de la mémoire est primordial pour développer notre capacité d'apprentissage et nos traits de personnalité. La mémoire kinesthésique permet de mémoriser les informations à l'aide des mouvements ou des sensations, que ce soit physique ou émotionnel.
Le modèle VAK divise les styles d'apprentissage en trois grandes familles : les visuels, les auditifs et les kinesthésiques. Les théories prônant ces trois styles ne sont pas nouvelles et trouvent déjà leurs origines dans les années 1920 avec Fernald, Keller ou encore Stillman et Montessori.
On peut définir 7 profils d'identités différents : le perfectionniste, l'intellectuel, le rebelle, le dynamique, l'aimable, l'émotionnel, l'enthousiaste.
La personne qui a un profil kinesthésique apprend ou se souvient davantage grâce à ses sensations. "La kinesthésie est souvent associée au sens du toucher mais elle recouvre un champ plus large.
Caractéristiques des apprenants kinesthésiques
Ils font des gestes lorsqu'ils parlent, écoutent mal, se tiennent très près lorsqu'ils parlent ou écoutent et se désintéressent rapidement des longs discours . Ce sont eux qui se souviennent le mieux de ce qui a été fait, pas de ce qu'ils ont vu ou dont ils ont parlé. Ils préfèrent s’impliquer directement dans ce qu’ils apprennent.
Comment savoir si je suis kinesthésique? Les enfants kinesthésiques sont souvent très pragmatiques, un peu touche à tout, adroits, et à l'aise avec le mouvement. Ils préfèrent les contextes de mise en pratique. Dans leur façon de s'exprimer et de communiquer, ils font beaucoup référence à leur ressenti.
Exemples d'intelligence corporelle-kinesthésique
Intégration du mouvement et de l'apprentissage du corps entier : jeux de rôle, théâtre, danse, jeux, sports et exercices . Apprentissage tactile : toucher et ressentir des textures ou des surfaces, manipuler des objets. Expression de soi à l'aide du corps : gestes de la main, toucher physique.
La kinesthésie est définie comme la capacité de comprendre votre corps et la façon dont ses parties bougent. C'est pourquoi l'apprentissage kinesthésique se produit lorsque nous avons une expérience pratique. Un exemple d'expérience d'apprentissage kinesthésique est lorsqu'un enfant apprend à utiliser une balançoire ou à faire du vélo .
Les stratégies d'apprentissage kinesthésique présentent des avantages évidents pour presque tous les types d'enfants . De nombreux adolescents à risque dans les collèges et lycées aux États-Unis ont tendance à être des apprenants très tactiles, kinesthésiques, ou les deux.
1- L'intelligence corporelle/kinesthésique
A titre indicatif, voici quelques métiers typiques de cette forme d'intelligence : inventeur, athlète, mécanicien, danseur, menuisier, acteur, mime, chirurgien, sculpteur, artisan, chorégraphe, massothérapeute, bijoutier, entraîneur, etc.
Le visuel utilise ce qu'il voit, tandis que l'auditif retient plutôt ce qu'il entend. Le kinesthésique, moins connu, s'appuie sur les trois autres sens : le toucher, et par extension le mouvement, ainsi que le goût et l'odorat.
VAK signifie visuel, auditif et kinesthésique : Visuel : les apprenants réagissent aux images et aux graphiques. Auditif : les apprenants préfèrent les présentations verbales. Kinesthésique : les apprenants préfèrent une approche physique et pratique .
Chacun a sa propre préférence quant à la manière dont les nouvelles informations lui sont présentées. Ceux qui ont un style d'apprentissage kinesthésique préfèrent que les nouvelles informations leur soient présentées de manière à pouvoir les ressentir ou les toucher . C'est ainsi qu'ils comprennent le mieux les nouveaux concepts. Les experts ont étudié la capacité du cerveau humain à apprendre de nouvelles choses.
Selon diverses études sur les styles d'apprentissage sensoriel, environ 65 pour cent de la population sont des apprenants visuels, 30 pour cent sont des apprenants auditifs et 5 pour cent sont des apprenants kinesthésiques. Cependant, de nombreux étudiants présentent des caractéristiques liées à plusieurs styles d’apprentissage.
La mémoire de travail (à court terme) est au cœur du réseau. La mémoire sémantique et la mémoire épisodique sont deux systèmes de représentation consciente à long terme. La mémoire procédurale permet des automatismes inconscients. La mémoire perceptive est liée aux différentes modalités sensorielles.
Pour savoir si vous avez une mémoire visuelle ou auditive, vous pouvez faire quelques exercices simples. Si vous vous souvenez mieux des choses que vous avez vues, comme des images ou des diagrammes, vous avez probablement une mémoire visuelle.
Il existe plusieurs outils pour déterminer le style d'apprentissage d'un individu. Par exemple, la TÉLUQ propose, sur son site, le test de KOLB. La typologie de B. A. Soloman et de R. M. Felder ainsi que leur questionnaire Index of Learning Styles Questionnaire sont aussi intéressants.
L'apprentissage par la pratique encourage l'autonomie et la responsabilité, et permet d'accroître le niveau de confiance et de compétence. L'apprentissage par la pratique peut être une méthode constructive et pratique pour apprendre car elle permet de mieux comprendre et de mieux retenir les informations.
Les apprenants kinesthésiques ne représentent que 5 % de la population et sont un peu plus complexes que les autres types d’apprenants et de communicateurs. Les apprenants kinesthésiques ont besoin de participer activement – souvent physiquement – à la résolution de problèmes ou à de nouvelles tâches et ont souvent du mal à rester assis pendant de longues périodes.