Qu'est-ce que le syndrome de Bickerstaff ?

Interrogée par: Arnaude Marchand  |  Dernière mise à jour: 26. August 2024
Notation: 4.3 sur 5 (4 évaluations)

Décrit pour le première fois en 1951 par le Docteur Bickerstaff. Ce syndrome de Bickerstaff est une maladie dysimmunitaire du système nerveux central, faisant suite le plus souvent à un épisode infectieux. Le syndrome de Bickerstaff associe des troubles de la vigilance, une ataxie, une aréflexie et une ophtalmoplégie.

C'est quoi le syndrome de Bickerstaff ?

Le syndrome de Bickerstaff (SB) est une maladie rare, caractérisée par un tableau de dysfonction aiguë du tronc cérébral et la présence dans le sang d'auto-anticorps anti-GQ1b.

Comment savoir si on a le syndrome de Guillain-barré ?

Diagnostic. Le diagnostic repose sur les symptômes et les résultats de l'examen neurologique, notamment la diminution ou la perte des réflexes tendineux profonds. On peut réaliser une ponction lombaire ou une électromyographie (EMG) pour confirmer le diagnostic à condition qu'elle ne retarde pas le traitement.

Qu'est-ce qui provoque le syndrome de Guillain-Barré ?

La cause exacte du syndrome de Guillain-Barré n'est pas connue, mais la démyélinisation a probablement une origine auto-immune : les défenses immunitaires, qui normalement ne s'attaquent qu'aux éléments « étrangers » (bactéries, virus…), se retournent contre l'organisme lui-même et l'attaquent.

Comment débute une maladie neurologique ?

Faiblesse musculaire, maux de tête, troubles du sommeil, dérèglement des sens, tremblements, mauvaise coordination… Dès l'apparition des premiers symptômes, prenez rendez-vous chez votre médecin traitant qui saura interpréter les signaux d'alerte et vous orienter vers un neurologue si votre état le nécessite.

Le syndrome de Guillain-Barré, une pathologie neurologique inflammatoire - Le Magazine de la Santé

Trouvé 31 questions connexes

Quel est le syndrome de Pierre-robin ?

Le syndrome de Pierre Robin (SPR ou séquence de Pierre Robin) se caractérise par la présence à la naissance de trois anomalies de la bouche et du visage (anomalies bucco- faciales) : une mâchoire inférieure plus petite que la normale avec un menton en retrait (rétrognathisme), une tendance de la langue à chuter en ...

Quelles sont les maladies du cervelet ?

Un syndrome cérébelleux est donc le signe d'un dérèglement du cervelet. Il peut être causé par un traumatisme crânien ou un accident vasculaire cérébral. Le syndrome cérébelleux peut aussi être la conséquence d'une tumeur ou d'une autre maladie neurodégénérative comme la maladie de Parkinson ou la sclérose en plaques.

Quelle est l'origine des symptômes d'un individu atteint du syndrome de Williams ?

Le syndrome de Williams-Beuren est une maladie génétique rare liée à la perte – la délétion – d'un morceau du chromosome 7. Ce syndrome associe la plupart du temps des atteintes vasculaires et cardiaques, une déficience intellectuelle, des particularités faciales et comportementales et un retard psychomoteur.

Quels sont les premiers symptômes de la maladie de Huntington ?

Elle se manifeste par des mouvements brusques, imprévisibles et involontaires qui s'étendent progressivement à tous les muscles. Environ 90 % des patients présentent ce symptôme. La chorée est principalement favorisée par la fatigue, mais peut aussi être augmentée par le stress, les émotions ou encore la concentration.

Quelle est la maladie de Pick ?

La maladie de Pick est un terme utilisé pour décrire les modifications anatomopathologiques de la démence frontotemporale dont une sévère atrophie, une perte neuronale, une gliose et la présence de neurones anormaux (cellules de Pick) contenant des inclusions (corps de Pick).

Quels sont les différents types de syndrome ?

Classement médical
  • Syndrome chromosomiques.
  • Syndromes neurologiques.
  • Syndromes pneumologiques.
  • Syndromes néphrologiques.
  • Syndromes hématologiques.
  • Syndromes infectieux.
  • Syndromes psychiatriques.
  • Autres syndromes non-classés.

Quelles sont les 3 fonctions du cervelet ?

Fonctions : motricité : coordination des mouvements, apprentissage supervisé et automatisation des mouvements (mémoire procédurale motrice), régulation du gain des réflexes ; cognition et affectivité : contrôle des fonctions exécutives, végétatives et émotionnelles.

Quelle maladie attaque le cerveau ?

L'encéphalite est le plus souvent due à des virus, tels que l'herpès simplex, l'herpès zoster, le cytomégalovirus ou le virus du Nil occidental. Elle peut survenir des manières suivantes : Un virus infecte directement le cerveau.

Quand je marche je pars vers la droite ?

Ataxie locomotrice

Tendance à la déviation lors de la marche soit vers la droite, soit vers la gauche, que le patient peut corriger dans une certaine mesure, la démarche devenant alors festonnante. L'ataxie locomotrice est là encore très aggravée par la fermeture des yeux.

Quel est le syndrome de la personne raide ?

Le syndrome de la personne raide (SPR) est une maladie rare affectant le système nerveux central et qui peut être d´origine auto-immune, paranéoplasique ou idiopathique. Sa présentation classique typique est caractérisée par une rigidité progressive du tronc et des membres, associée à des spasmes.

Comment diagnostiquer le syndrome de KiSS ?

Parmi les symptômes qui peuvent se manifester, les praticiens du centre de consultation KiSS de Paris évoquent :
  1. une motricité plus faible d'un côté du corps,
  2. un trouble du développement moteur,
  3. une hypersensibilité d'un côté de la nuque,
  4. une déformation au niveau des pieds,
  5. une asymétrie de la tonicité des muscles,

Comment soigner le syndrome de Prader-willi ?

Il n'existe actuellement pas de médicament pour traiter le syndrome de Prader-Willi. Des recherches sont menées en France et dans le monde, recherche fondamentale pour comprendre les mécanismes mis en jeu, recherche clinique pour trouver des médicaments permettant de corriger certains dysfonctionnements.

Quel est l'ennemi du cerveau ?

Savez-vous que le pire ennemi de notre cerveau c'est la routine. Notre cerveau s'use quand on ne s'en sert pas ou pas assez. Or la plasticité cérébrale est telle que nous pouvons créer des nouveaux neurones à tout âge.

Quelle est la maladie neurodégénérative la plus fréquente ?

La maladie de Parkinson est la deuxième maladie neurodégénérative la plus fréquente en France, après la maladie d'Alzheimer.

Comment savoir si l'on a un problème neurologique ?

Au nombre des symptômes qu'ils entraînent, mentionnons les suivants :
  • paralysie.
  • faiblesse musculaire.
  • manque de coordination.
  • perte de sensations.
  • crises d'épilepsie.
  • état de confusion.
  • douleurs.
  • altération des fonctions cognitives.

Quel est le centre nerveux qui assure l'équilibre du corps ?

Le cervelet, relié au cerveau par un pont de fibres nerveuses, est le centre de l'équilibre et de la coordination des mouvements, dont il ajuste la durée, l'amplitude et la succession en fonction des informations reçues au sujet de l'action en cours d'exécution.

C'est quoi l'ataxie cérébelleuse ?

Les ataxies (étymologiquement désordre) aussi appelés syndromes cérébelleux, sont un ensemble de pathologies neurodégénératives du cervelet et/ou du tronc cérébral, qui se traduisent par des troubles de la coordination des mouvements volontaires sans faiblesse musculaire, de l'équilibre et une atteinte oculaire.

Comment stimuler le cervelet ?

La stimulation spécifique du cervelet sera obtenue par illumination laser du cervelet chez les souris transgéniques exprimant des canaux ioniques activés par la lumière. L'impact de telles stimulations sur la connectivité fonctionnelle des circuits moteurs du cerveau sera caractérisé.

Quelle est la maladie la plus rare au monde ?

Qu'est-ce que le syndrome de Vivo ? La maladie de Vivo est l'une des maladies les plus rares au monde. Elle se traduit par une encéphalopathie. Elle se manifeste surtout par des crises d'épilepsie si l'individu n'arrive pas à supporter le traitement administré.

Comment s'appelle la maladie des gros mots ?

« La coprolalie, c'est-à-dire la profération d'injures et de mots orduriers, est la caractéristique la plus connue de cette maladie mais elle ne touche qu'une minorité de patients, précise Pierre Burkhard, professeur au Département de neurosciences cliniques (Faculté de médecine).