Qu'est-ce que le syndrome du restaurant chinois ?

Interrogée par: Aurore Pascal  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (42 évaluations)

Ce que l'on désigne populairement sous le nom de syndrome du restaurant chinois fait référence à des symptômes tels qu'une tension du visage, des douleurs thoraciques, des sensations de brûlure dans tout le corps et de l'anxiété après avoir consommé un repas chinois.

Est-ce que le glutamate est dangereux ?

Les glutamates sont très controversés de par leur potentielle neurotoxicité, leur lien avec des maladies neurodégénératives (maladie d'Alzheimer et maladie de Parkinson). En effet, il serait responsable de la destruction de cellules nerveuses en les surexcitant et d'aggravation des troubles neurologiques existants.

Quels sont les aliments qui contiennent du glutamate monosodique ?

Parmi les aliments contenant naturellement du glutamate, on trouve :
  • les crustacés : coquille Saint-Jacques, crabe ;
  • les poissons : morue, saumon ;
  • les viandes : bœuf, poulet ;
  • certains végétaux : chou, tomates, petits pois ;
  • les algues ;
  • certains fromages : parmesan, emmental ;
  • les sauces soja.

Où Trouve-t-on du glutamate de sodium ?

Où le trouve t-on ? On le retrouve beaucoup dans les plats asiatiques, et en particulier dans les plats chinois : nems, riz cantonais, nouilles, soupes, poulet à la citronnelle, porc au caramel, etc. C'est aussi l'un des principaux composants de la sauce soja.

Quel goût a le glutamate ?

Il peut être extrait d'algues ou issu d'un processus de fermentation. Le goût de ce glutamate rappelle celui de la viande. C'est un additif alimentaire salé, très courant dans les produits industriels et congelés.

Ce restaurant ne sert que les Chinois et refuse les Français

Trouvé 16 questions connexes

Comment Eliminer le glutamate dans le corps ?

Choisissez du bacopa en poudre dont la teneur en bacoside (le principe actif principal) est au minimum de 10% (20% serait idéal). Il faudra prendre au moins 6 gélules par jour pour vous débarrasser du glutamate au bout de 3 mois.

Qu'est-ce que le glutamate dans le cerveau ?

Le glutamate est un acide aminé aux fonctions très diverses : dans le pancréas, il module l'activité des cellules β-pancréatiques, responsables de la production d'insuline, alors que dans le cerveau, c'est en tant que neurotransmetteur excitateur qu'il est connu.

Comment se nourrir sans additif ?

La meilleure manière de cuisiner sans additifs alimentaires est donc d'utiliser le plus possible de produits frais : légumes, fruits, viandes, poissons, œufs, fromages… Pour aller pour loin, vous pouvez même facilement fabriquer vos propres yaourts, confitures et glaces sans utiliser le moindre additif de synthèse !

Quels sont les bienfaits du glutamate ?

Le glutamate est un acide aminé naturellement présent dans notre corps, ainsi que dans de nombreux aliments. Il est ce que l'on appelle un neurotransmetteur. En clair, il permet aux neurones de communiquer entre eux et joue un rôle fondamental dans l'apprentissage et la mémoire.

Quel est le goût umami ?

L'umami, également connu sous le nom de glutamate monosodique, est l'un des cinquièmes goûts de base, y compris le sucré, l'acide, l'amer et le salé. Umami signifie «essence de délice» en japonais, et son goût est souvent décrit comme le délice charnu et salé qui approfondit la saveur.

Qu'est ce qui remplace le glutamate ?

Sauce soya et autres sauces commerciales

La sauce soya est un bon substitut, riche en umami. Comme pour les cubes de bouillon, il faut vérifier la liste des ingrédients pour s'assurer qu'il n'y ait pas de GMS ajouté.

Comment savoir si on est allergique au glutamate ?

Quels sont les symptômes de l'allergie au glutamate ?
  • des bouffées de chaleur ;
  • un flush (manifestation cutanée qui se caractérise par une coloration rouge intense de la peau) ;
  • des céphalées ;
  • des nausées ;
  • des palpitations ;
  • un engourdissement du cou ou des bras.

Comment éviter le glutamate ?

Pour éviter le glutamate, surveillez les étiquettes, toutes les étiquettes et particulièrement celles des aliments suivants : Chips ou biscuits apéritif aromatisés : alors qu'il est rare d'en trouver dans des chips natures, les chips aromatisées aux goûts poulet, fromage, barbecue, paprika…

Quel est le pire additif ?

Le glutamate monosodique (E621)

Il est un additif neurotoxique, c'est-à-dire qu'il peut détruire les neurones du cerveau. Il est également suspecté de détruire d'autres cellules et d'amplifier les cancers.

Quels sont les conservateurs les plus dangereux ?

Parmi ceux-ci on peut citer les nitrates et nitrites (E249, E250, E251, E252), ces conservateurs très présents dans les charcuteries, qui sont associés à un risque accru de cancer du côlon.

C'est quoi le sel de Chine ?

Le glutamate est une sorte de sel qui est fréquemment utilisé dans les restaurant asiatique pour la réalisation des plats, c'est un exhausteur de goût qui est aussi souvent utilisé dans les chips.

C'est quoi le E250 ?

Le nitrite de sodium est utilisé en tant qu'additif alimentaire dans certaines denrées alimentaires commercialisées. On le retrouve dans la liste des ingrédients des produits qui en contiennent en toute lettre ou sous le code E250. Il est employé essentiellement en tant que conservateur et fixateur de couleur.

Est-ce qu'il y a du gluten dans le glutamate ?

Les ingrédients et dénominations correspondant à l'absence de gluten : les amidons issus des céréales autorisées, les arômes de malt, la fécule, les dextrines, le glucose, le glutamate, la gélatine, la lécithine, les épaississants (caroube, gomme de xanthane), les agents de texture (alginate, carraghénane) et tous les ...

Qui produit le glutamate ?

Aujourd'hui, le MSG (glutamate monosodique) produit par le groupe Ajinomoto est produit par fermentation d'ingrédients d'origine végétale tels que la canne à sucre, la betterave à sucre, le manioc ou le maïs. Le MSG est le sel sodique de l'acide glutamique, l'un des acides aminés naturels les plus courants.

Quel yaourt sans additif ?

C'est le cas de YéO, une filiale de Sodiaal (la première coopérative laitière française) qui vient de développer une nouvelle gamme de yaourts aux fruits, sans additif. Elle est distribuée sous marque distributeur, chez Intermarché et Auchan. Dans les pots de 100g, « du yaourt, des fruits et du sucre ».

Qu'est-ce que le E 320 ?

Le BHA est un antioxydant de synthèse. Il protège en particulier les matières grasses du rancissement, les arômes et les colorants de l'altération.

Quels aliments contiennent des additifs alimentaires ?

Il s'agit d'un type d'additifs alimentaires souvent utilisé dans les aliments pré-emballés.
...
Les agents de conservation sont présents dans de nombreux aliments différents, notamment les suivants :
  • repas prêts à consommer;
  • plats congelés;
  • aliments en conserve;
  • pain;
  • viande transformées;
  • collations.

Quand le cerveau fatigué le glutamate s'accumule ?

La fatigue cognitive, un signal qui avertit votre cerveau d'un risque de surchauffe. Après un effort intellectuel intense et prolongé, une molécule – le glutamate –, accumulée dans certaines zones de notre cerveau, perturbe le raisonnement et la prise de décision.

Où se trouve la dopamine ?

Il s'agit d'une hormone neuronale, « neurohormone », produite par l'hypothalamus (la zone de régularisation du cerveau), mais aussi le locus niger (situé au niveau de la moelle épinière) ainsi que les corps striés (dans la partie basse du cerveau).

Où trouver de la glutamine dans les aliments ?

La viande, le poisson, les produits laitiers, les céréales et les légumineuses sont de bonnes sources de glutamine. Les épinards et le persil crus et le miso en contiennent également. On estime que, dans nos sociétés modernes, une alimentation normale fournit de 5 g à 10 g de glutamine par jour.