La couche transport est chargée de prendre les données et de les décomposer en petits morceaux. Lorsque des données sont transférées sur un réseau, elles ne sont pas transférées en un seul paquet. Pour rendre les transferts plus efficaces et plus rapides, la couche transport divise les données en segments plus petits.
La fonction principale d'une couche liaison de données est de traiter les transmissions brutes de la couche physique et de les transformer en une transmission sans erreur dans la couche réseau.
La couche transport contrôle les erreurs du destinataire en s'assurant que les données reçues sont complètes et en demandant une retransmission si ce n'est pas le cas. Les protocoles de la couche transport sont TCP (Transmission Control Protocol) et UDP (User Datagram Protocol).
La « couche réseau » est la partie du processus de communication Internet où ces connexions se produisent, en envoyant des paquets de données dans les deux sens entre différents réseaux. Dans le modèle OSI à 7 couches (voir ci-dessous), la couche réseau est la couche 3.
La couche de liaison de données. La couche réseau. La couche de transport. La couche d'application.
La couche liaison de données du modèle OSI est divisée en deux sous-couches, la sous-couche MAC (Media Access Control) et la sous-couche LLC (Logical Link Control).
Pour les couches liaison, réseau et transport, les paquets sont appelés des protocol data unit (PDU, unités de données d'un protocole, en français). Ils portent des noms différents selon la couche, vu qu'ils contiennent des en-têtes différents. Pour la couche liaison, l'unité est la trame.
Les couches facilitent la communication entre l'infrastructure et les applications. Chaque couche correspond à une fonction spécifique dans la communication réseau.
Couche Internet : envoyer le paquet de données
Le protocole IP s'occupe de l'acheminement des paquets en y apposant des informations, comme les adresses IP du récepteur et du destinataire (adresses IPV4 et IPV6), pour contrôler l'acheminement des paquets.
Le rôle de l'UI est d'afficher les données de l'application à l'écran et de servir de point principal d'interaction utilisateur.
Les protocoles de la couche transport à ce niveau sont TCP (Transmission Control Protocol, protocole de contrôle de la transmission), UDP (User Datagram Protocol, protocole de datagramme utilisateur) et SCTP (Stream Control Transmission Protocol, protocole de transmission de contrôle de flux).
Elle correspond à la couche 3 du modèle OSI. Elle permet d'acheminer les données de la source vers la destination. C'est la couche avec laquelle le protocole IP fonctionne.
La couche liaison de données correspond au deuxième niveau du modèle OSI et assure le bon transfert des bits dans les paquets de données. En plus de prendre en charge le portionnement et la surveillance lors du transfert, elle contribue aussi de manière active à la résolution des problèmes.
La trame
C'est l'unité de données du protocole de niveau Liaison de données (L-PDU).
Liaisons simplex, half-duplex et full-duplex.
Initialement, on nommait protocole ce qui est utilisé pour communiquer sur une même couche d'abstraction entre deux machines différentes. Par extension de langage, on utilise parfois ce mot aussi aujourd'hui pour désigner les règles de communication entre deux couches sur une même machine.
TCP et SCTP assurent des services de bout en bout fiables. UDP assure des services de datagramme peu fiables.
Une telle approche a plusieurs avantages : chaque protocole réseau est associé à une couche donnée, ce qui favorise sa conception et son identification; la modularité simplifie l'implémentation des différentes couches (il est possible de changer l'implémentation d'une couche sans changer les autres couches).
TCP/IP est un protocole de liaison de données utilisé sur Internet pour permettre aux ordinateurs et autres appareils d'envoyer et de recevoir des données. L'acronyme TCP/IP signifie Transmission Control Protocol/Internet Protocol. Il permet aux appareils connectés à Internet de communiquer entre eux via les réseaux.
La couche application est le contact entre l'utilisateur et le réseau. Elle offre donc des services via des protocoles (messagerie, accès au web…). Quelques protocoles utilisés par les couches. FTP, SSH, SFTP, DNS,HTTP, IMAP, NFS,POP3, Telnet, FIX….
La sous-couche de contrôle de la liaison logique (Logical Link Control en anglais, ou LLC) est la moitié haute de la couche de liaison de données du modèle OSI. Elle permet de fiabiliser le protocole MAC par un contrôle d'erreur et un contrôle de flux (LLC 802.2 commun à tous les protocoles MAC 802. x).
La couche liaison de données a pour objet le transfert des données sur les liaisons physiques du réseau. Sur un réseau, le commutateur redirige les messages de données au niveau de la couche 2, et ce au moyen d'une adresse MAC qui détermine la destination du message.
La couche 8 est utilisée pour faire référence à l'utilisateur ou à la politique de sécurité. Elle se situe en haut du modèle OSI utilisé dans les réseaux informatiques.