Souvent, les personnes qui ont une faible estime de soi se replient sur elles-mêmes et repoussent les autres, car elles croient qu'elles ne méritent pas d'avoir des relations constructives.
Plusieurs raisons peuvent présider à ce comportement, mais en général on rejette car on a peur de souffrir d'un éventuel échec de cette relation. Cela est souvent lié à la peur d'être abandonné, ou à un fort sentiment de déception dans une relation qui a beaucoup comptée. En général les deux sont liées.
Dites des choses bizarres. Une façon sure de faire peur aux gens est de dire de manière décontractée et en public des choses qui peuvent paraitre bizarres ou troublantes pour une personne normale. Vous pouvez essayer en parlant directement aux gens ou en laissant les autres entendre votre conversation.
Généralement, la méfiance se développe dans un but de défense et de recherche de sécurité. Pourtant, lorsqu'elle tend à l'exagération, la méfiance provoque souvent l'effet inverse, et entretient au contraire un sentiment d'insécurité et la peur des risques de mensonges ou de trahison.
Parce que les personnes investissent beaucoup d'énergie émotionnelle dans ces liens. Nous avons besoin de ce soutien quotidien, car l'affection prend racine, l'amour crée des liens et construit le tissu de la confiance. Cela nous permet de nous sentir en sécurité et validés dans nos relations.
L'ignorance émotionnelle est un obstacle majeur aux relations. L'incapacité de se connecter avec ses propres sentiments et ceux des autres est un obstacle majeur à la création de liens solides, sains et durables. Et surtout, pour se connecter avec soi-même.
Pour attirer la bonne personne, il faut absolument éviter de vibrer le manque. Ne vous dites pas : « j'ai besoin d'être avec quelqu'un à tout prix », cela ne ferait que repousser les personnes que vous rencontrez. Retenez bien que le manque génère chez l'autre l'envie de fuir et de se protéger.
Souvent c'est un signe d'impatience ou d'exaspération, d'envie de passer à autre chose. Dans d'autres cas, le fait de se gratter révèle une situation de malaise. Il peut s'agir d'un geste compulsif signifiant que la personne garde quelque chose au fond d'elle-même qu'elle voudrait - ou n'arrive pas - à exprimer.
Ce rejet de l'autre et de la relation amoureuse apaisée pourrait relever de la théorie de l'attachement. Il se cache probablement dans votre passé, peut-être lointain, une raison, un souvenir, qui vous empêche de croire que vous avez le droit d'aimer et d'être aimée.
Le «Beethoven», un répulsif auditif anti-jeunes, est commercialisé en France depuis un an, selon des informations de presse. Déjà très utilisé en Grande-Bretagne mais qui pourrait être interdit en Belgique, son principe est simple: il envoie des ultrasons suraigus que seuls les plus jeunes peuvent entendre.
Peut être que vous comptez trop sur les autres et leur aide, vous donnez peut être trop d'importance au regard de votre prochain. L'amitié nécessite du temps et de la confiance, vous êtes peut être effectivement tombé sur les mauvaises personnes pour créer des liens.
"Le phénomène consiste à mettre tous les moyens qu'un individu a à sa disposition pour s'autodétruire, se mettre à mal. La personne est davantage à la recherche du plaisir dans la douleur, voire du déplaisir", précise Catherine Raverdy, psychologue clinicienne.
Votre exigence envers vous-même vous conduit à n'être jamais satisfait de vos actions. Sur le long terme, ces émotions et pensées négatives rongent votre estime de vous-même et érodent votre confiance en vous.
Les personnes psychorigides manquent en réalité souvent de confiance en elles.
Quand on trahit un ami, on devient un "Judas" : c'est la pire des trahisons, on abandonne un ami en lui retirant la confiance qu'il avait en nous. Mais on peut aussi trahir la confiance de sa femme ou de son mari en lui mentant délibérément pour soi-disant éviter de le faire souffrir...
Il faut tout d'abord laver la société de la souillure qu'elle a subi, la libérer de l'impureté. La punition a une fonction cathartique manifeste et le sang du traître paraît être, en bien des situations, l'instrument idéal de purification. Le traître doit surtout être mis au supplice, le plus longtemps possible.
Le manque de confiance en soi
Sans surprise, l'estime de soi est le gage de la séduction. Pour créer une force magnétique et donne envie aux autres de nous accoster (sans qu'ils aient peur de se prendre un râteau), il est primordial de comprendre son capital de séduction et de mettre en avant ses atouts.
Si vous vous dites sciemment « Personne ne veut de moi« , c'est évidemment rattaché à un problème de confiance en soi. Cela peut nous éviter d'être mal à l'aise face aux hommes, de mieux les comprendre également. On dit souvent qu'il faudrait un roman pour comprendre les hommes !