Le Vaisseau Gouverneur gouverne les méridiens « Yang », de ce fait il est nommé « la mer des méridiens Yang ». Il circule dans la région « Yang » du dos et au centre de tous les méridiens yang sauf celui de l'estomac.
Les points d'acupuncture se situent sur la paume, mais également sur le dos des mains. Les points sont stimulés en fonction du trouble à traiter. Chaque doigt et chaque zone de la main correspondent à une zone du corps. Par exemple, les phalanges englobent la zone de la tête et des sinus.
Le triple réchauffeur est considéré dans la médecine chinoise comme la sixième entraille, liée au méridien du maître-cœur. Composé de trois parties, il est en charge de l'équilibre des souffles et des liquides dans le corps.
Ming Men désigne l'endroit où est mis en réserve le Jing inné, le fondement de la Vie. Placé tout d'abord dans le Rein droit, puis dans les deux reins, il fut ensuite placé au milieu du corps… Ses fonctions ont également évolué au fil du temps et des théories.
Qu'est-ce que le vaisseau conception ? Aussi connu sous le nom de « mer de Yin », le vaisseau conception à un rôle majeur dans la circulation du Qi, il contrôle et dirige tous les méridiens « Yin » ainsi que celui de l'estomac. Il est également capable d'augmenter l'énergie Yin du corps.
Le point E36 du méridien estomac se situe en dessous de la rotule, juste à droite. Il est reconnaissable à la sensation de creux contre le tibia. Ce point de pression est résolument celui de l'estomac puisque son rôle premier est d'agir sur le ventre en dissipant les désordres intestinaux.
Facile à trouver puisqu'il se trouve à l'endroit que touche le majeur lorsqu'il se fléchi sur la paume entre le 2ème et 3ème métacarpiens. Ce point est situé au niveau de l'origine du muscle de l'adducteur du pouce et du muscle inter-osseux du 2ème espace inter-métacarpien.
Trajet du méridien principal
Le méridien du Cœur part du cœur. Il en émerge et traverse le diaphragme, puis se relie à l'intestin grêle. Une branche part du cœur et monte à la gorge et aux yeux.
Afin de stimuler le méridien du poumon, il est conseillé de profiter de l'Automne pour prendre soin de vous, faire un massage relaxant et vous frottez la peau avec les mains.
L'automassage pour stimuler le méridien triple réchauffeur
placer côte à côte l'index et majeur ; masser le méridien en commençant par le point n° 1 d'acupunture ; insister plusieurs fois sur les points sensibles ou douloureux ; poursuivre le trajet jusqu'au dernier point.
Pour lutter contre l'insomnie, il est conseillé de masser chaque soir ce point sur le poignet gauche avec le pouce de la main droite dans le sens des aiguilles d'une montre pendant environ 3 mn.
Les points d'acupression antistress
Dans le pli du poignet, dans le prolongement de l'auriculaire, cherchez le creux entre l'os et le tendon. Il peut également calmer nausées et vomissements. Le second point, quant à lui, se trouve sur l'avant-bras gauche. Étendez votre bras vers l'avant, face interne vers le haut.
Entre l'index et le pouce
Si vous pincez la chaire entre l'index et le pouce, vous parviendrez, là encore à soulager vos angoisses passagères. Masser cette zone en respirant profondément sera très efficace contre le stress et l'anxiété. Là encore on vous conseillera de maintenir la pression pendant 2 à 3 minutes.
Les différents organes sont en relation avec la surface du corps par des trajets énergétiques appelés méridiens. Le méridien du foie commence au niveau du gros orteil.
Signification psychosomatique des poumons
Les poumons sont les principaux organes de la respiration. Ils représentent la vie, le désir de vivre et d'être libre. De manière générale, un problème aux poumons est relié à un profond mal de vivre. La personne éprouve du désespoir, du découragement, elle est triste de vivre.
Nos émotions en médecine traditionnelle chinoise sont liées à nos organes internes comme la colère est liée au foie ; la joie au cœur ; les soucis à la rate ; la tristesse au poumon et la peur aux reins.
Si excès de feu, éviter les aliments amer et stimulant comme thé, café, tabac, viande (surtout rouge), diminuer la consommation d'épices et d'alcool. L'acupuncture, le shiatsu, les moxas, la phytothérapie, le massage et tout ce qui peut nourrir votre cœur physique et psychique.
En médecine traditionnelle chinoise, ce qui est en haut doit descendre et ce qui est en bas doit monter. Le feu du Cœur doit descendre pour aider le yang des reins à réchauffer et vaporiser l'eau (voir le métabolisme des Liquides dans l'article Stop aux mucosités !).
Le point 62 Vessie, appelé Shenmai, ce qui signifie Neuvième Canal, aide lui aussi à calmer l'esprit et à traiter les insomnies. Ces deux points peuvent être stimulés simultanément permettant ainsi une détente du corps entier propice à une bonne nuit de sommeil.
Les points d'acupression à utiliser pour perdre du poids sont : Les points de la faim pour la sensation de satiété : SI19, TW21 et GB2 situés près de l'oreille et les points GV26 entre la lèvre et le nez.
Massez le point situé à la base de vos poignets dans le prolongement du petit doigt. Posez votre pouce dessus, massez ce point doucement en respirant profondément. Il n'y a pas de sens particulier, juste l'intention d'apaiser vos tensions.