Octeville-sur-mer, Sainte-Adresse, Montivilliers… les communes de la périphérie havraise constituent un excellent compromis entre le dynamisme du Havre et le cadre de vie calme et agréable offert par les villes rurales ou balnéaires.
1) Deauville
Si Deauville se trouve être la plus belle station balnéaire de la Normandie, c'est également l'une des plus prestigieuses et des plus huppées de France. A l'instar de Dinard, La Baule ou Biarritz, Deauville bénéficie d'une aura qui dépasse les frontières nationales.
1 - Le Mont-Saint-Michel
À la fois village et abbaye, cet endroit est un lieu incontournable au milieu d'un site naturel magique et superbe. Le Mont-Saint-Michel est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et c'est l'un des lieux les plus visités de France.
C'est simple : une architecture bien distincte, une diversité de décors (mer, port, campagne, forêt), une lumière particulière et une proximité avec Paris. Tous ces ingrédients en font la plus cinégénique des villes normandes ! Le Havre est une terre de cinéma et aussi de culture et d'art.
Aérée, lumineuse et dynamique, la Cité Océane surprend par l'ambiance qu'elle dégage. Avec son front de mer aménagé, ses musées, ses galeries d'art, ses festivals, son skatepark… Au Havre, on ne s'ennuie jamais ! Connue pour son gigantesque port, Le Havre est aussi reconnu pour son architecture.
Le quartier de Caucriauville est le plus grand du Havre par sa superficie et son nombre d'habitants. Lors des 50 ans du quartier, des élèves du lycée Robert Schumann ont écrit des poèmes sur Caucriauville.
Habitant du Havre, commune française située dans le département de la Seine-Maritime. Et les Havrais sont nombreux à flâner sur cette promenade quand le soleil se couche. — (Valérie Peiffer, « La « movida » havraise », Le Point, 31 mai 2012.) Les Havrais préfèrent les Renault aux Peugeot et les chiens aux chats.
La gastronomie havraise, entre mer, bière et café
Selon la saison, sole, turbots, hareng et Saint-Jacques viennent remplir les étals. Autrefois 1er port pour le café, la ville a su conserver ses traditions et produit encore un café Made In Le Havre. Côté grande table, il y a Jean-Luc Tartarin évidement.
Rouen est souvent désigné comme représentant de l'art de vivre en Normande. Son patrimoine n'a pas fini de vous surprendre. C'est une destination idéale si vous cherchez une ville où installer votre famille. Pour l'immobilier, en moyenne, à l'achat pour un appartement, il vous faudra compter 2408 € le mètre carré.
Fécamp, Le Havre et Harfleur font partie de ce Palmarès 2022 des Villes où il fait bon vivre. Quelles sont les autres villes et villages en Seine-Maritime ? Dévoilé en exclusivité dans le Journal du Dimanche, le palmarès 2022 des villes et villages où il fait bon vivre a été dévoilé, le dimanche 30 janvier 2022.
Son déficit de fiabilité, en raison d'un climat social instable, son hinterland (arrière-pays) mal relié, malgré la proximité de la région Ile-de-France, son déficit de compétitivité industriel et logistique sont désormais des faiblesses bien identifiées. »
Le port enregistre une chute des volumes de conteneurs de 30 % par rapport à l'an dernier. Avec la crise et les grèves du début d'année, le risque est que les armateurs ne fassent plus escale que dans deux ou trois ports européens et suppriment Le Havre de leurs rotations.
Dans le classement du magazine GEO des villes du littoral où il fait bon vivre en France, sorti début juillet, la ville du Havre s'impose dans le Top 10 en décrochant la 8ème place !
Le Havre se classe donc 20e dans le classement de l'Association des villes et villages de France où il fait bon vivre dans son palmarès 2022… sur 34 827 communes de France métropolitaine.
Le recul de la population de l'intercommunalité havraise s'explique en premier lieu par un déficit migratoire. Entre 2015 et 2016, 6 200 personnes ont emménagé dans la CU Le Havre Seine Métropole mais 7 500 ont quitté le territoire. La CU perd ainsi 1 300 personnes, soit 0,5 % de sa population en 2016.
Foucarmont, commune du pays de Bray est la moins chère de toute l'ancienne région Haute-Normandie pour se loger, selon un classement du Ministère de la transition écologique.
Mais c'est dans le Calvados que la concentration des très hauts revenus est la plus élevée : 26 % des THR y résident contre seulement 21 % des Normands. Caen est d'ailleurs la ville normande où habite le plus grand nombre de THR, devant Rouen et Le Havre, qui sont pourtant plus peuplées.
Se mettre au vert sans se couper du monde, c'est l'un des grands avantages de la Normandie, les espaces ruraux sont bien équipés, même dans les communes les moins densément peuplées. Côté sécurité, La Normandie obtient une note de 9/10, ce qui en fait un des territoires les plus sécurisés de France !