Qu'est-ce que le VPM dans une prise de sang ?

Interrogée par: Sylvie Delahaye  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (20 évaluations)

Le VPM (volume plaquettaire moyen) est un indice de la taille des plaquettes servant à la coagulation du sang. Les plaquettes avec un volume plus élevé sont plus actives.

Qu'est-ce qu'un VPM élève ?

Un vpm élevé signifie qu'un nombre important de plaquettes de grande taille circule dans le sang ; Un vpm bas signifie, à l'inverse, que la personne comporte un nombre important de plaquettes de petite taille.

Quel est le taux de VPM normal ?

Volume Plaquettaire Moyen : définition

Le Volume Plaquettaire Moyen ou VPM donne une information sur la taille des plaquettes. Il est compris entre 6 et 10 femtolitres. Il peut varier de manière physiologique, c'est-à-dire sans que cela soit associé à une maladie.

C'est quoi le VPM dans une analyse de sang ?

Le volume plaquettaire moyen (VPM) est une mesure calculée par une machine, qui évalue la taille moyenne des plaquettes présentes dans le sang. Il est le plus souvent inclus dans les tests sanguins dans le cadre du CBC.

Quel taux de plaquettes est dangereux ?

Une baisse des plaquettes, appelée thrombopénie, entraîne un risque hémorragique. Les plaquettes sont basses, lorsque leur nombre est inférieur à 100 000/mm³. Le risque hémorragique est majeur en dessous de 30 000/mm³.

Prise de sang : Que faut-il vérifier ?

Trouvé 31 questions connexes

Pourquoi le VPM augmente ?

Un patient ayant un faible nombre de plaquettes peut avoir un VPM plus fort, il existe des causes qui augmentent les plaquettes (syndromes myélodysplasiques ou leucémies) ou les diminuent (anémie aplasique). Un VPM élevé peut être associé à un risque cardiaque ou de thrombose.

Pourquoi VPM Elevé ?

Un VPM élevé semble être associé à un risque cardiovasculaire et un risque de thrombose (phlébite, etc.) augmenté. Chez un individu sans histoire de saignement ayant un nombre de plaquettes normal, un VPM anormal est cependant de moindre utilité clinique.

Comment faire baisser les VPM ?

Les poissons gras (saumon, sardine, maquereau, hareng...)

Les omega 3 ont un effet hypocholestérolémiant avéré (qui font baisser le taux de lipides dans le sang) ainsi que des vertus protectrices des vaisseaux sanguins, qui permettent d'éviter la formation de caillots sanguins.

Quelle maladie fait augmenter les plaquettes ?

La thrombocytémie essentielle est une maladie rare qui touche entre 2.000 et 5.000 personnes en France. Cette maladie de sang est caractérisée par une élévation durable du nombre de plaquettes.

Quelles sont les conséquences d'un manque de plaquettes ?

Le manque de plaquettes se manifeste différemment selon la gravité de la thrombopénie : ecchymoses ou «bleus» au moindre coup, saignement des gencives lors du brossage des dents, règles anormalement abondantes et prolongées, sang dans les selles voire hémorragie cérébrale ou méningée.

Comment interpréter une prise de sang ?

Une valeur basse révèle par exemple une infection ou un problème de coagulation (avec un risque de saignement prolongé, d'épistaxis ou d'apparition de bleus). Une valeur élevée entraine un risque d'obstruction d'un vaisseau sanguin par un caillot de sang ( thrombose ).

Quel taux de plaquettes sous anticoagulant ?

Leur taux normal est compris entre 200.000 et 400.000/mm3.

En dessous, c'est une thrombopénie, et au-dessus, c'est une hyperplaquettose. Les plaquettes sont très difficiles à compter, on ne peut donc pas tenir compte d'une variation peu importante. »

Pourquoi analyses plaquettes ?

La détermination du nombre de plaquettes (numération plaquettaire) est un examen sanguin de routine. Cet examen permet de diagnostiquer une maladie du sang ou un trouble de la coagulation que le médecin le prescrit.

C'est quoi une thrombocytose ?

La thrombocytose décrit une augmentation du nombre de plaquettes (thrombocytes) dans le sang.

C'est quoi la thrombocytopénie ?

La thrombocytopénie est caractérisée par un faible nombre de plaquettes (thrombocytes) dans le sang, ce qui augmente le risque de saignement.

Est-ce que la thrombocytose est un cancer ?

La thrombocytémie essentielle, qui correspond à une prolifération de plaquettes, est ce que l'on appelle un syndrome myéloprolifératif. Considérés comme des cancers du sang, les syndromes myéloprolifératifs se caractérisent par une hyper-production de cellules sanguines et tout particulièrement de l'une d'entre elles.

Quel taux de leucocytes est inquiétant ?

En dessous de 3 500 leucocytes par mm3, on parle de leucopénie, au-dessus de 10 000 leucocytes par mm3, il s'agit d'une hyperleucocytose. Entre 10 000 et 15 000, on dit qu'elle est modérée, au-delà de 15 000, on parle d'hyperleucocytose franche.

Est-ce que le fer augmente les plaquettes ?

L'anémie par manque de fer augmente le nombre de plaquettes dans le sang. Une diminution de la production au niveau de la moelle osseuse entraîne des résultats plus faibles. C'est le cas de certaines maladies touchant la moelle comme les leucémies.

Quels sont les aliments qui fluidifient le sang ?

Top 10 des aliments pour améliorer la circulation sanguine
  1. La vigne rouge. Grâce aux proanthocyanidines (OPC) qui la composent, la Vigne rouge est particulièrement recommandée pour améliorer la circulation sanguine. ...
  2. Le chocolat. ...
  3. Le gingembre. ...
  4. La pastèque. ...
  5. L'ail. ...
  6. Le curcuma. ...
  7. Le poivre de Cayenne. ...
  8. Le thé vert.

Quels aliments manger pour faire baisser les plaquettes ?

Les fruits et légumes qui contiennent ces salicylates empêchent aussi le sang de former des caillots. Ils améliorent aussi le système immunitaire et endiguent la prolifération des plaquettes. Les légumes riches en salicylate sont les concombres, les champignons, les courgettes, les radis et la luzerne.

Comment savoir si on a le sang trop épais ?

Du fait de la diminution du nombre de globules rouges dans le sang en cas de macrocytose, les symptômes sont en général ceux d'une anémie avec une fatigue, un teint pâle, une augmentation du rythme cardiaque, des vertiges, et un essoufflement.

Est-ce grave d'avoir trop de monocytes ?

Avoir trop de monocytes ou monocytose est également le signe le plus courant de la leucémie myélomonocytaire chronique (LMMC). C'est un type de cancer qui commence dans les cellules qui produisent du sang dans la moelle osseuse.

Est-ce que l'alcool fait baisser les plaquettes ?

Cela peut s'expliquer par le fait que l'alcool fait augmenter la quantité de «bon» cholestérol dans le sang et qu'il réduit la capacité des plaquettes sanguines à adhérer ensemble, et donc de former des caillots sanguins pouvant être la cause d'AVC.

Quel est le taux de plaquettes ?

Les plaquettes ont un rôle très important dans la coagulation. Ce sont elles qui permettent d'arrêter les hémorragies. Une numération normale des plaquettes chez une personne en bonne santé se situe entre 150 000 et 400 000 /mm3.

Est-ce que la thrombopénie est grave ?

Une thrombopénie correspond à une baisse des plaquettes dans le sang (moins de 150 G/l) avec un risque d'hémorragie grave et imprévisible lorsque le taux est inférieur à 50 G/l.