" L'écologie est la science qui étudie les conditions d'existence des êtres vivants et les interactions de toutes sortes qui existent entre ces êtres vivants d'une part, entre ces êtres vivants et le milieu d'autre part.
L'écologie, au sens premier du terme, est une science dont l'objet est l'étude des interactions des êtres vivants (la biodiversité) avec leur environnement et entre eux au sein de cet environnement (l'ensemble étant désigné par le terme « écosystème »).
L'écologie ou écologie scientifique, est une science qui étudie les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu. L'ensemble des êtres vivants, de leur milieu de vie et des relations qu'ils entretiennent forme un écosystème.
Défenseur de la nature et de l'environnement ; partisan de l'écologisme. (Abréviation familière : écolo.) [Groupés en associations d'intérêt local, national ou mondial, les écologistes sont généralement pacifistes, en particulier antinucléaires.]
Au fil des dictionnaires. L'édition 2002 du Petit Larousse compact définit l'"écologie" comme la "science qui étudie les relations des êtres vivants avec leur environnement". Le dictionnaire nous apprend que ce terme a été créé en 1866 par le biologiste allemand Ernst Haeckel.
Génération écologie (GE ou GÉ), créé en 1990 et présidé depuis 2018 par Delphine Batho. La formation fait partie du Pôle écologiste. Cap écologie (CE ou CÉ), fondé en 2021 et présidé par Corinne Lepage et Jean-Marc Governatori.
Il est bien de protéger les espèces naturelles, car cela constitue un patrimoine naturel qui met en valeur toute l'humanité. Être écolo, c'est lutter contre la désertification et la déforestation afin de profiter de permettre à l'humanité de jouir des merveilles de la nature.
Quand l'écologie désigne la science qui étudie les interactions entre un organisme vivant et son milieu naturel, l'environnement fait référence au cadre naturel avec lequel l'Homme interagit et sur lequel ses activités ont un impact réel.
Dans cette discipline, on entend par « milieu » la partie du monde avec laquelle un organisme vivant est en contact : c'est donc celle qui en détermine les réactions, les adaptations physiologiques et parfois même morphologiques, celle qui est, en retour, modifiée, transformée, façonnée par ce contact avec le vivant.
Car nos rejets atmosphériques accentuent l'effet de serre naturel, qui contribue à chauffer notre planète. Pour cela, il faut notamment veiller à limiter notre consommation d'énergie. Veiller à ne pas détériorer le climat, c'est préserver l'équilibre fragile de la Terre et donc l'avenir de l'humanité.
L'environnement écologique (ou naturel) comprend tous les environnements naturels et les conditions dans lesquelles les choses se développent et agissent réciproquement avec la terre. Ces conditions incluent des unités complètes de paysage qui fonctionnent naturellement sans une intervention humaine majeure.
La nature est tout ce que les humains n'ont pas créé, qui agit sur eux et sur lequel ils peuvent ou rêvent d'agir. L'environnement est ce tout naturel, plus tout ce que les humains ont créé au cours de leur évolution.
De manière synthétique, en reprenant les termes de Tilman (1989), on peut dire que la recherche en écologie consiste à émettre des hypothèses simplifiées qui permettent de résumer au mieux la complexité de la nature en quelques variables.
Les trois piliers du développement durable Parfois un peu floue, la notion de développement durable repose sur trois piliers : un aspect social, un aspect économique, et un aspect environnemental. Ces trois dimensions sont celles de l'activité humaine, trois enjeux pour l'homme et sa survie sur la planète.
La biodiversité désigne l'ensemble des êtres vivants ainsi que les écosystèmes dans lesquels ils vivent. Ce terme comprend également les interactions des espèces entre elles et avec leurs milieux. Bien que la biodiversité soit aussi ancienne que la vie sur Terre, ce concept n'est apparu que dans les années 1980.
Dominique Voynet est donc la candidate des Verts à l'élection présidentielle.
Les moyens utilisés concernent à la fois les travaux de terrain et les études à mener en laboratoire ; ils concernent aussi l'exploitation des données, la modélisation et la simulation des phénomènes : l'emploi de l'informatique et des mathématiques, en effet, caractérise de plus en plus la recherche écologique.
L'invention du terme « écologie » par Ernst Haeckel
Il apparaît pour la première fois sous la plume du biologiste allemand Ernst Haeckel, en 1866.
Environnement naturel : climat, géographie, faune, flore et tout ce que l'on trouve dans la nature. Environnement culturel : les objets fabriqués par l'homme ou ses activités socio-économiques.
o Le monde non vivant comprend : - les composantes minérales, encore appelées éléments minéraux : l'eau, les roches et l'air invisible. L'eau, salée ou douce, occupe la majeure partie de la surface terrestre. L'air, sous forme de gaz, contient du diazote, du dioxygène, du dioxyde de carbone et des traces de gaz rares.