Ces vilains champignons colonisent volontiers les plis de la peau de bébé, ses doigts, ses orteils et petits pieds ou encore son cuir chevelu, la transpiration et la salive favorisant leur apparition. Un simple contact d'enfant à enfant, avec le sol, une surface, un linge ou un objet infecté suffit à affecter la peau.
Si les fesses de votre bébé ont été mouillées pendant longtemps ou si la peau présente des plaies ouvertes, une mycose peut commencer à se développer et entrainer des démangeaisons ou des desquamations.
Les types de mycoses du bébé
La cause principale de cette infection fongique est la macération entraînée par les couches-culottes. En effet, les champignons se développent principalement dans des atmosphères chaudes, humides et sombres.
Pour éviter la prolifération des champignons, il est d'ailleurs préférable d'utiliser des couches lavables plutôt que jetables. À la plage, il est préférable de mettre un maillot de bain à bébé qui l'isolera d'un sable infecté.
En général, tout commence par des démangeaisons plus ou moins intenses selon le champignon en cause. Puis apparaît une lésion ronde ou en anneau, la peau devient rouge, se fissure et suinte parfois. Rassurez-vous, cela n'a rien à voir avec un manque d'hygiène.
La nystatine guérit 53 % des nouveau-nés d'une semaine et 80 % de ceux de deux semaines (6). La dose est très bien tolérée, et c'est pourquoi la suspension de nystatine constitue l'agent le plus prescrit pour traiter le muguet chez les nouveau-nés en santé.
Les imidazoles de première génération, comme le miconazole et le clotrimazole, sont plus efficaces que la nystatine. Chez les enfants de trois ans et plus, une maladie bénigne ou une candidose orale chronique peut être traitée au moyen de pastilles de clotrimazole.
Le traitement de la mycose du siège consiste en des soins d'hygiène et un antifongique local (crème imazolée). Un traitement par voie orale (nystatine) peut être administré, notamment en cas de mycose buccale associée8,13.
La vulvovaginite est une infection que l'on retrouve le plus souvent chez la jeune fille (entre 2 et 7 ans).
Elles sont dues à des dermatophytes et souvent à Candida albicans et très favorisées par l'humidité et la macération . Le pli est rouge, suintant et il est le siège de fissures et d'un dépôt jaunâtre avec sensation de brûlure, voire de douleurs. La mycose s'étend sous forme de plaques rouges à la peau adjacente.
Ne vous fiez pas à son joli nom, car le muguet du bébé est loin d'être une fleur blanche avec des clochettes. Il s'agit d'une infection buccale, qui peut être une véritable source d'inconfort, et même de douleur pendant la tétée pour votre bout'chou.
La durée de guérison d'une mycose dépend de plusieurs facteurs tels que le type de champignon, l'emplacement de l'infection, l'état de santé général de la personne et la rapidité de traitement. En moyenne, une mycose cutanée traitée correctement peut guérir en quelques semaines à quelques mois.
La transmission des mycoses de la peau peut se faire par contact direct (lésions cutanées, poils d'animaux infectés) mais aussi par contact indirect (draps, serviettes, brosses à cheveux, sol, eau...) Pour éviter la transmission et la contamination, voici quelques conseils à suivre.
Plusieurs huiles essentielles possèdent des propriétés antifongiques qui peuvent aider à combattre les infections fongiques. L'huile d'arbre à thé, l'huile d'origan et l'huile de lavande sont quelques exemples d'huiles essentielles efficaces contre les mycoses.
Il faut, tout d'abord, installer votre bébé sur une serviette de toilette propre. Une fois la couche ouverte et si vous constatez qu'il a fait caca, il faut essuyer avec la partie avant de la couche, avant de lui retirer et de la jeter. Nettoyez le siège de votre bébé de haut en bas, du plus propre vers le plus sale.
En plus des traitements médicaux, certaines mesures simples peuvent être prises pour soulager les démangeaisons nocturnes causées par les mycoses. Par exemple, garder la peau propre et sèche, porter des vêtements amples en fibres naturelles et éviter de gratter la zone infectée peuvent aider à réduire l'inconfort.
Quand on veut soigner une mycose qui gratte, le traitement le plus courant est l'application d'une crème, d'une poudre ou d'une pommade antifongique. Antifongique, cela veut dire que le médicament détruit les microscopiques champignons (fungi en latin) responsables de la mycose.
Pour distinguer une mycose d'une irritation, observez les symptômes : les mycoses provoquent souvent des démangeaisons, des rougeurs, et des desquamations de la peau, tandis qu'une irritation peut être accompagnée de brûlures et de rougeurs sans présence de desquamation.
Les symptômes sont rarement intenses dans ces mycoses chroniques, mais une fièvre, les frissons, des sueurs nocturnes, une anorexie, une perte de poids, un malaise et une dépression peuvent se produire.
L'huile essentielle de tea tree : un puissant antifongique
L'huile essentielle de tea tree, également connue sous le nom d'huile d'arbre à thé, est l'un des antifongiques naturels les plus puissants. Elle est extrêmement efficace contre les champignons responsables des infections cutanées et des infections à levures.
Le muguet, ou candidose buccale, est une infection causée par un champignon appelé le Candida Albicans et qui atteint la bouche du bébé. Il peut apparaître à partir de 7 jours de vie, et affecte les nourrissons de moins d'un an. Il s'agit d'une infection buccale qui atteint 5 à 10% des nourrissons et qui est bénigne.
Est-ce qu'une mycose peut s'arrêter toute seule ? La mycose vaginale résultant d'un déséquilibre de la flore intime, il est possible qu'elle guérisse d'elle-même, ou du moins qu'il n'y ait pas besoin d'employer le traitement antifongique nécessaire dans les cas les plus avancés.
Lorsqu'elles ne sont pas soignées, les mycoses du gland peuvent provoquer de nombreux symptômes douloureux et gênants. Contrairement à une idée reçue, la mycose génitale masculine n'est pas anodine. Elle peut en effet entraîner de graves complications si l'infection se propage à la circulation sanguine.
Des infections cutanées comme les mycoses ou la gale. En cas de gale, les démangeaisons sont plus intenses le soir et la nuit tout simplement car la femelle pond ses œufs et creuse des sillons dans la peau majoritairement à ce moment-là.
Est-ce qu'une mycose vaginale est contagieuse ? Il est possible de transmettre la mycose vaginale à votre partenaire, en particulier s'il s'agit d'une femme. Il est donc recommandé, avant et pendant le traitement contre la mycose, d'éviter les rapports sexuels et de surveiller l'apparition d'éventuels symptômes.