9. Les chaussettes de l'archiduchesse sont-elles sèches ? Archi-sèches !
Les chaussettes de l'archiduchesse sont-elles sèches, archisèches ? Un chasseur sachant chasser sait chasser sans son chien est un bon chasseur. Je suis passé chez Sosh.
- Seize jacinthes sèchent dans seize sachets secs. - La roue sur la rue roule ; la rue sous la roue reste. - Trois gros rats gris dans trois gros trous ronds rongent trois gros croûtons ronds. - Si six scies scient six cyprès, six cent six scies scient six cent six cyprès !
Un virelangue (ou casse-langue ou fourchelangue) est une locution (ou une phrase ou un petit groupe de phrases) à caractère ludique, caractérisée par sa difficulté de prononciation ou de compréhension orale, voire les deux à la fois.
Un chasseur sachant chasser sans son chien est un bon chasseur. Six souris sans lit sourient sans soucis de six chats. Trois tortues trottaient sur trois étroits toits.
Le féminin courant de chasseur est chasseuse : elle est excellente cavalière et chasseuse passionnée. Chasseresse appartient à la langue poétique : « Grande et svelte et marchant comme une chasseresse » (Ch.
9. Les chaussettes de l'archiduchesse sont-elles sèches ? Archi-sèches !
Une vie, c'est fait avec l'avenir, comme les corps sont faits avec le vide. Il vaut mieux rêver sa vie que la vivre, encore que la vivre, ce soit encore la rêver. La vie, c'est comme un autobus ; quand tu te retournes, tu t'aperçois qu'il y en a déjà beaucoup qui sont descendus.
Ce chasseur sait chasser sans son chien dit le sage garde-chasse, chasseur sachez chasser sans chien !
"Cirrhose" et non "Cyrose"
C'est sûr, ces seize chaises savent sécher. Son chat Sacha chante sa chanson sans son. La duchesse mit ses chaussettes à sécher sur une souche sèche. Les chaussettes de l'archiduchesse sont-elles sèches, archisèches ?
Ray Ventura s'est régalé, en son temps, à mettre le virelangue en musique. D'abord avec la prononciation voulue: Les chemises de l'archiduchesse sont-elles sèches, archi sèches? Si vous bafouillez (si vous prononcez mal) c'est qu'elles sont encore mouillées (les chemises), alors il faut répéter…
L'intérêt des virelangues dans l'apprentissage du français
Ils favorisent un travail d'écoute et d'articulation ; permettent d'initier un travail sur le rythme, en rythmant la diction de la phrase ; et favorisent également le travail sur l'intonation et la respiration.
Pour créer un virelangue, il faut : – Faire des listes de mots difficiles à prononcer ensemble. – Écrire une longue phrase ou un petit poème à partir de ces mots.
L'heureux vainqueur de cette élection de vocables en chef est le mot turc « yakamoz » qui désigne, comme chacun sait, le reflet de la lune dans l'eau. Sur la deuxième marche du podium, on retrouve le mot chinois « hulu » qui signifie ronflement harmonieux.
On dit que, de l'avis de Louis Pasteur, "enthousiasme" était le plus joli mot de la langue française.
Amphigourique. Un «propos amphigourique» est un propos qui n'a pas de sens; qui est confus. Ce terme vient d'«amphigouri», à savoir «discours ou écrit burlesque, volontairement obscur ou incompréhensible», ainsi que le note Le Trésor de la langue française.
La beauté est dans les yeux de celui qui regarde. Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de vaincre ce qui fait peur. Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. Le souvenir, c'est la présence invisible.
“On s'attache souvent moins à la femme qui touche le plus qu'à celle qu'on croit le plus facilement toucher.” “La beauté touche les sens et le beau touche l'âme.” “Nombreux sont opiniâtres en ce qui touche la voie une fois prise, peu en ce qui touche le but.”
"Je ne sais où va mon chemin mais je marche mieux quand ma main serre la tienne." "Je t'aime parce que tout l'univers a conspiré à me faire arriver jusqu'à toi". "Il n'y a rien de plus précieux en ce monde que le sentiment d'exister pour quelqu'un." "Il n'y a qu'un bonheur dans la vie, c'est d'aimer et d'être aimé."
"Si mon tonton tond ton tonton, ton tonton tondu sera."
Mélissa, la chasseuse de 17 ans, est en garde en vue depuis dimanche matin après avoir tiré sur une randonneuse par accident samedi. La victime de 25 ans, Mélodie, se promenait avec son compagnon, sur un sentier de randonnée balisé, quand elle a été atteinte par le projectile.
C'est un métier qui nécessite un agrément de la préfecture car le garde-chasse exerce un pouvoir régalien de maintien de l'ordre.