Au titre des inconvénients, la sécurité du paiement en ligne est à évoquer. En effet, les tentatives des hackers pour récupérer les coordonnées de carte des clients ne cessent de se multiplier et les ruses sont de plus en plus habiles.
Pour véritablement vous assurer d'éviter toute fraude, vous pouvez privilégier les moyens de paiement en ligne type Paylib ou e-Carte Bleue.
Le système d'authentification 3D Secure a pour objet de sécuriser les paiements en ligne par carte bancaire. Code reçu par SMS, notification sur l'application bancaire, authentification par empreinte digitale ou reconnaissance faciale…
Sur ce dernier point, deux risques principaux sont généralement perçus par l'utilisateur : i) le détournement des fonds en cours de paiement, suscep‑ tible d'entraîner une fraude immédiate ; et ii) la captation des données bancaires de l'utilisateur, qui pourrait entraîner des fraudes ultérieures.
Selon l'étude “Chiffres-clés du e-commerce 2023” publiée par la Fevad, la carte bancaire est de loin le moyen de paiement favori des Français : 84% des e-acheteurs l'utilisent pour régler leurs achats sur Internet. C'est aussi l'instrument de paiement le plus plébiscité en Europe.
Paypal, la solution la plus courante
Paypal, solution de paiement en ligne la plus connue au monde, compte aujourd'hui des centaines de millions de comptes dans le monde entier.
Attention aux fraudes !
Si le paiement mobile sans contact est sécurisé par des modes d'authentification difficiles à reproduire (empreinte digitale, forme du visage, reconnaissance vocale etc.), les fraudes se sont toutefois multipliées ces dernières années avec l'essor de ce mode de paiement.
Chaque transaction est sécurisée grâce à notre cryptage de haut niveau. En cas d'élément suspect, nos spécialistes en sécurité s'en occupent immédiatement pour vous protéger des transactions frauduleuses. Souvenez-vous, nous ne vous demanderons jamais aucune information confidentielle par email.
La première règle en matière de fraude à la carte bancaire est de ne jamais communiquer ses informations (code et clé de sécurité) à un tiers, même si celui-ci semble de confiance. Ni votre banque ni aucun organisme ne vous demandera ces éléments. Ils ne doivent être utilisés que via un formulaire de paiement.
Au sein des paiements scripturaux, la part des paiements effectués par carte a progressé continûment au cours des dix dernières années. Grâce à la diversité de ses usages, en magasin, à distance comme sur mobile, la carte a conforté en 2022 son statut d'instrument le plus utilisé en nombre d'opérations.
De fait, si l'on se base sur ces critères, les 3 banques françaises les plus performantes en 2023 (et donc les moins sujettes à mettre la clé sous la porte) sont le Crédit Agricole, la BNP et le groupe BPCE qui regroupe notamment la Banque Populaire et la Caisse d'Épargne.
BNP Paribas
Il s'agit de l'une des banques les plus fiables de France, avec 200 ans de service auprès de clients particuliers et professionnels à son actif. La présence mondiale de cet établissement permet aux clients d'accéder à un modèle bancaire intégré aux marchés mondiaux.
Aujourd'hui, la carte bancaire est le moyen de paiement le plus utilisé par les Français au quotidien.
La sécurité. Le paiement mobile est plus sûr que le paiement avec des espèces ou par carte bancaire. Les transactions sont en effet protégées par une technologie de cryptage des données. De plus, les informations de paiement ne sont pas stockées sur le smartphone de l'utilisateur.
Google Pay est l'application qui unifie l'ensemble des services de paiement proposés par Google. Parmi eux, le paiement mobile sans contact est disponible sur les téléphones Android équipés du NFC, depuis la version 5 de l'OS (Lollipop) sortie en 2014, ainsi que sur certaines montres connectées.
Apple Pay fonctionne directement depuis votre appareil et vous permet d'éviter d'avoir à toucher des boutons et des terminaux de paiement, ou à manipuler des cartes et des espèces. Chaque achat nécessite Face ID, Touch ID ou un code secret pour que la sécurité de vos données soit toujours entre vos mains.
Est-ce sécuritaire de donner mon numéro de carte de crédit en ligne ou par téléphone? De manière générale, il est sécuritaire de donner votre numéro de carte de crédit en ligne ou par téléphone. Ne donnez jamais votre numéro de carte si : Vous avez un doute sur la sécurité de la transaction.
La solution Apple Pay en France est indépendante du service "Paylib en magasin". La politique d'Apple limite l'usage d' Apple Pay uniquement aux mobiles Apple et aux solutions développées par Apple.
L'essor rapide de cette technologie soutenue par les banques comportait une faille des risques de piratage et d'utilisation frauduleuse en cas de vol et/ou de perte. L'absence de cryptage expliquait cette faille.
les moyens de paiement scripturaux : cartes bancaires, chèques, virements, prélèvements et cryptomonnaies.
Dans le cadre d'un paiement sécurisé, votre numéro de carte bancaire, date d'expiration et cryptogramme sont cryptés dans la transmission afin de vous protéger et d'assurer qu'aucune donnée ne transite en clair via internet.
En premier lieu, renseignez-vous sur les moyens de paiement généralement proposés dans votre secteur. Observez également le montant de votre panier moyen : s'il est supérieur à plusieurs centaines d'euros, il peut être par exemple judicieux de proposer le paiement en plusieurs fois.