À juste titre parfois, les Chinois dont l'identité culturelle est notamment forgée autour des « quatre grandes inventions » (sida faming) que sont la poudre à canon, la boussole, l'imprimerie et le papier peuvent avoir le sentiment que l'Occident refuse toujours d'admettre leur contribution au patrimoine savant de l' ...
Allant de pair avec la découverte de l'aimant, la boussole a révolutionné la navigation, et ce, il y a plus de 2000 ans ! Plusieurs siècles av. J. -C., les Chinois utilisaient déjà le magnétisme pour l'art du Feng shui.
En 221 avant notre ère, le royaume de Qin parachève la conquête des royaumes voisins (Qi, Chu, Han, Yan, Zhao, Wei). À sa tête, le roi Zheng se déclare empereur, prenant le nom de Qin Shi Huangdi. Cette date de - 221 marque à la fois la naissance du premier empire chinois et son unification sur bien des plans.
L'apogée est atteint, au xve siècle, avec de grandes expéditions rendues possibles grâce au perfectionnement des techniques mises au point depuis le xie siècle : invention de la boussole, apparition de la jonque de haute mer avec gréement et voilures permettant de naviguer au plus près.
Traditionnellement, on considère que la boussole, l'imprimerie, le papier et la poudre à canon sont les « Quatre grandes inventions » de la Chine (chinois simplifié : 四大发明 ; chinois traditionnel : 四大發明 ; pinyin : sì dà fā míng ; Wade : ssu⁴ ta⁴ fa¹ ming² ; cantonais Jyutping : sei³ daai⁶ faat³ ming⁴ ; cantonais Yale : ...
Selon de nombreux experts, la Chine est en effet devenue, dans de nombreux secteurs, l'« atelier du monde ». Le faible coût de la main-d'oeuvre, facilité par un régime policier réprimant le syndicalisme libre, explique en grande partie ce « miracle chinois ».
Le berceau de la civilisation chinoise se situe dans le bassin du Fleuve Jaune où ont été trouvés les guerriers grandeur nature en terre cuite de l'Armée de la dynastie des Qin (221 av. J. -C.
Cathay, un ancien nom de la Chine, venu du nord du pays
Dans le Livre des merveilles, ou Devisement du monde, édité en 1298 en ancien français, Marco Polo emploie pour la Chine le nom Cathay. Cela renvoie au temps où le nord de la Chine a été conquis par la tribu mongole des Khitans, à partir du Ve siècle de notre ère.
Les Chinois eux-mêmes ont utilisé plusieurs noms pour désigner leur pays, mais actuellement ils disent Zhōnghuá (中華, simplifié : 中华), tant pour la république de Chine (1912-1949) que pour l'actuelle république populaire de Chine et la république de Chine à Taïwan.
Numéro 1 : L'invention de l'imprimerie en 1450
En 1450, il invente un procédé utilisant des caractères métalliques mobiles. Considérée pour beaucoup comme l'une des inventions les plus importantes du deuxième millénaire, elle a largement contribué à faire voyager l'information dans le monde entier.
La Chine est devenue la première puissance industrielle depuis 2010. Elle exporte de nombreux produits industriels notamment à destination des espaces européens et américains. Grande puissance intégrée dans la mondialisation, la Chine possède sur son territoire 8 des 10 plus grands ports commerciaux mondiaux.
Twende Twende, l'application anti-bouchons (Kenya) Le "Faso Soap" (Burkina Faso) Le kit de test anti-paludisme (Afrique du Sud) Musber, navigation pour déficients visuels (Égypte)
« I. Huangdi, l'Empereur jaune, le père de la civilisation chinoise », , Les trente « empereurs » qui ont fait la Chine.
C'est aujourd'hui la deuxième économie au monde, le plus grand exportateur et un investisseur de plus en plus important. Pour alimenter ses exportations, elle importe du monde entier des volumes considérables de matières premières et de produits semi-finis.
À partir du milieu du XIX e siècle jusqu'au milieu du XX e, la Chine était colonisée par les puissances occidentales et par le Japon (récemment modernisé et militarisé).
Les noms les plus fréquents sont par ordre décroissant : Chen (陳), Lin (林), Huang (黃), Zhang (張), Li (李), Wang (王), Wu (吳), Liu (劉), Cai (蔡) et Yang (楊), qui nomment réunis 53 % des Taiwanais.
Les divisions administratives de la Chine
– 23 Provinces : Hebei, Shanxi, Liaoning, Jilin, Heilongjiang, Shaanxi, Gansu, Qinghai, Shandong, Jiangsu, Zhejiang, Anhui, Jiangxi, Fujian, Taiwan, Henan, Hubei, Hunan, Guangdong, Sichuan, Guizhou, Yunnan et Hainan.
Chine . Les Chinois appellent leur pays Zhongguo («le pays du Milieu»).
Les Ganlea megacanina appartiennent aux Amphipithecidae, une espèce de primates anthropoïdes asiatiques.
La Chine. Avec près d'1,5 milliards d'habitants environ, la Chine occupe la première place des pays les plus peuplés de la planète.
Cependant, d'après les données compilées par le bureau national des statistiques de Chine, en 2022, c'était les États-Unis qui restaient les principaux importateurs de biens et services chinois : les échanges entre les deux pays représentaient en effet 16 % de l'intégralité des exportations de la Chine.
Les atouts de la Chine sont en effet nombreux : son économie connaît chaque année l'une des plus fortes croissances au monde. Elle est par ailleurs le pays le plus peuplé de la planète (avec plus de 1,5 milliard d'habitants) et le troisième plus grand par la superficie.