Le roi David, père de Salomon, fit de Jérusalem sa capitale et envisagea d'y construire le Temple, dénommé en hébreu « Maison de la Sanctification », qui devait abriter l'Arche d'Alliance. Il choisit un site, le sommet du
Le temple de Jérusalem (en hébreu בית המקדש Beit ha-Mikdash « maison de Sainteté ») désigne différents édifices religieux construits sur le mont du Temple dans la vieille ville de Jérusalem.
Le Temple de Salomon (970 av. J.
Ce premier temple fut dédié vers 970, puis entièrement détruit en 587 av. J. –C. lors de la prise de Jérusalem par le roi de Babylone, Nabuchodonosor II le Grand.
Les archéologues sont généralement, aujourd'hui, d'accord entre eux sur ce point : aucun vestige ne subsiste du Temple de Jérusalem proprement dit - qu'il s'agisse du Temple de Salomon (Premier Temple), du temple reconstruit par Sheshbassar et Zorobabel au retour de la captivité à Babylone (« Second » Temple), du ...
On ne connaît du temple de Salomon ni traces, ni vestiges archéologiques. Son emplacement exact n'est pas connu. La destruction par les Babyloniens a dû laisser des ruines. À la fin du VIIe siècle av.
Actuellement, elle serait conservée dans la « chapelle de l'Arche d'alliance », située dans un enclos séparé de l'église Sainte-Marie-de-Sion, sous la protection d'un gardien nommé à vie par son prédécesseur, qui est le seul autorisé à la voir et qui ne sort jamais de l'enceinte.
Majoritairement, les historiens pensent aujourd'hui que le temple devait être détruit, parce qu'il était le cœur de la résistance juive.
Vers l'an 19 av. J. -C., Hérode le Grand entreprit une rénovation et expansion massive du deuxième Temple. Le monument en résultant est quelquefois appelé le Temple d'Hérode, à ne pas confondre avec le Troisième Temple.
Outre sa sagesse et ses conquêtes, Salomon est célèbre pour avoir construit le Temple, en sept ans. Le premier Livre des Rois indique, et parfois affirme sans équivoque, qu'il en fit les plans et les préparatifs.
La montagne, le désert et la mer
Elle est ainsi dans la Bible le lieu par excellence de la rencontre de Dieu : Moïse monte sur la montagne du Sinaï et y reçoit les 10 paroles. Le prophète Élie ira jusqu'à «la montagne de Dieu qui est l'Horeb». Dans les évangiles, Jésus se retire dans la montagne pour prier.
Et c'est Auguste qui rend sa décision. Il donne la moitié du royaume (Judée, Samarie et Idumée) à Archelaus avec le titre d'ethnarque. Le reste du territoire est partagé entre les deux autres frères qui avaient rang de tétrarques, soit Philippe et Antipas, souvent nommé Hérode Antipas.
Selon Flavius Josèphe, les causes immédiates de la révolte, en 66, sont un sacrifice païen devant l'entrée de la synagogue de Césarée, suivi par le détournement de 17 talents du trésor du Temple de Jérusalem, par le procurateur Gessius Florus.
Salomon est le fils du roi David. Pour le préparer à sa mission, lors d'un songe, Dieu lui demande ce qu'il souhaite recevoir de sa part. Au lieu de la richesse ou de la gloire, Salomon demande à Dieu la sagesse, pour reconnaître la volonté de Dieu et l'accomplir, démontrant ainsi son humilité.
La destruction du Temple de Jérusalem par l'empereur Titus en 70 ap. J. -C. est l'un des événements les plus marquants du début de notre ère.
La maquette précise du 3ème Temple est déjà prête et a été réalisée à l'échelle 1/50ème. Elle sera visible dans le centre de visite qui ouvrira ces portes en 2025 à Jérusalem. Cet édifice carré de 150 mètres de long et 150 mètres de large environ avec des hauteurs variables sera visible de tout Jérusalem.
Pour les juifs, elle est la cité fondatrice où fut bâti le premier Temple par le roi Salomon. Pour les musulmans, elle est le départ du "Voyage céleste" du prophète Muhammad, ce qui en fait la troisième ville sainte après La Mecque et Médine.
931-881) À la mort de Salomon, son fils Roboam, âgé de 41 ans, se rendit à Sichem pour y être proclamé roi d'Israël par l'assemblée du peuple.
C'est ainsi que le roi découvre la vérité et rend l'enfant à cette femme, la véritable mère. Cependant, malgré sa sagesse, Salomon se laisse corrompre par son harem à la fin de sa vie (composé de 700 épouses et 300 concubines selon la légende).
Selon la bible, Salomon, le quatrième fils du roi David, est né en 982 avant JC, et mort en 928. Il est le premier roi d'Israël venu au pouvoir par succession. Il a régné à partir de l'âge de 15 ans et pendant 40 ans, de 967 à 928. Il est mort à l'âge de 55 ans.
Jérusalem, qui signifie « ville de la paix » ou « la paix apparaîtra » en hébreu, est considéré comme la capitale historique des Juifs depuis plus de 3.000 ans pour des raisons religieuses et politiques.
David ne put construire le temple parce qu'il était pécheur, mais son fils Salomon accomplit cet exploit. L'Arche de l'Alliance fut placée au centre même du temple de Salomon, dans le «saint des saints».
8 septembre 70 - Destruction du Temple de Jérusalem - Herodote.net.