C'est une somme que vous payez au nom et pour le compte de votre client. Par exemple, vous êtes responsable événementiel d'un salon, vous avez du poster les invitations pour vos clients. Vous pouvez effectuer un débours sur les frais postaux. Votre client devra vous rembourser le montant dépensé en TTC à l'euro près.
Frais de débours : ce sont des sommes avancées au nom du client. Ces sommes doivent être remboursées par le client du montant exact. Coût d'achat : tout ce que vous dépensez pour réaliser votre activité de micro-entrepreneur. Vous pouvez facturer ces achats à un prix plus élevé que celui auquel vous les avez achetés.
Définition de Débours
Les "débours" ou "déboursés" sont les sommes qui, soit en vertu de la Loi, soit en vertu du contrat, doivent être avancées dans l'intérêt et pour le compte d'autrui.
Les débours sont des factures adressées au nom de votre client que vous allez régler à sa place. Il vous mandate via le contrat qui vous lie pour effectuer ces dépenses. Le remboursement de vos dépenses dans le cadre d'un débours doit se faire à l'euro près.
Les débours sont des sommes engagées au nom et pour le compte de clients de l'entreprise. C'est l'entreprise qui avance les sommes correspondant aux achats mais la facture est établie au nom du client final (qui va rembourser son fournisseur sur présentation du justificatif, à l'euro près).
La facturation des frais de débours se fait au centime près.
Vous ne pouvez pas demander un remboursement d'un montant supérieur à celui de la somme avancée. Conservez toutes vos preuves d'achat (factures, tickets de caisse…). Vous en remettrez une copie à votre client afin qu'il vous rembourse.
Alors que les débours sont simplement payés par votre société pour le compte de votre client. Ils sont directement facturés par le fournisseur à votre client, même si c'est vous qui payez.
Le principe est que ces dépens sont remboursés, en vertu de l'article 696 du même code qui prévoit que la charge des dépens incombe à la partie perdante et rembourse donc au gagnant ses dépens. La condamnation aux dépens est automatiquement prononcée par le juge.
Les remboursements sont souvent effectués dans le cadre d'une annulation d'achat. Si le paiement a été fait au moment de l'achat, celui-ci est alors automatiquement concilié, c'est-à-dire associé, à la facture. Dans ce cas, il est possible d'émettre le remboursement au moment de l'annulation d'achat.
Dans certaines ventes, les frais de port sont forfaitaires. Cela signifie qu'ils sont facturés avec les marchandises. Ils apparaissent distinctement sur la facture de vente, en plus du prix des marchandises, et sont comptabilisés côté acheteur, en compte 608 ou 6241.
Pour facturer spécifiquement des frais de débours, le client doit donner son accord écrit par un « mandat de débours », qui précise la demande de réaliser un achat ainsi que le budget alloué. Ce mandat est une précaution indispensable en cas de contestation du client et de contrôle de l'administration fiscale.
Pour pouvoir être considérées comme des débours, les sommes avancées doivent impérativement être facturées au nom de votre débiteur par le ou les fournisseurs, et non à votre nom à vous. Sinon vous ne pourrez pas déduire ces dépenses de votre chiffre d'affaires, elles ne pourront pas être considérées comme des débours.
Comment annuler les frais d'huissier ? Afin d'annuler les frais d'huissier, il est conseillé de contacter l'huissier le plus rapidement possible pour régler sa dette au comptant ou de manière échelonnée. Dès l'instant où le débiteur propose un paiement de sa créance, il devient possible de suspendre la procédure.
L'existence de frais non compris dans les dépens
En principe, il s'agit de dépenses effectuées à l'occasion de l'instance par une partie non comprises dans les dépens. Il n'est pas nécessaire que les dépenses aient été effectuées au moment de la demande.
En matière civile, les frais directement liés à la procédure engagée sont appelés « dépens ». Les dépens correspondent à des sommes qu'il a été nécessaire d'exposer pour obtenir une décision de justice (frais liés aux instances, actes et procédures d'exécution).
Pour obtenir le remboursement de l'impayé, vous pouvez choisir d'engager une procédure judiciaire (démarche auprès du tribunal) dans le but d'obtenir qu'une saisie soit pratiquée à l'encontre de votre débiteur. Le recours au tribunal engendre des frais qui seront facturés au débiteur.
C'est généralement la partie perdante qui doit assurer ces frais. On parle alors de condamnation aux dépens. En matière civile, les frais irrépétibles comprennent notamment les honoraires d'avocats, les frais de déplacement et d'hébergement pour les besoins du procès.
Le juge est tenu d'indiquer dans sa décision qui doit payer ces frais. Et peu importe qui a saisi le juge au départ ! Au terme d'un procès, une partie obtient gain de cause (le “gagnant”) et l'autre partie est considérée comme ayant tort (le “perdant”). En principe, c'est le perdant qui prend en charge les dépens.
Les honoraires au temps passé
La totalité de la prestation de l'avocat dépend du temps qu'il consacre au dossier. Un taux horaire moyen est estimé entre 100 et 300 € de l'heure.
Les débours correspondent aux sommes avancées par le notaire. Il s'agit par exemple de rémunération d'intervenants, du coût de différents documents. Exemple : Les frais de photocopies nécessaires à l'accomplissement de sa prestation sont des débours facturés par le notaire.
Par exemple : “En remboursement de la Facture n°XXXX, émise le JJ/MM/AAAA”. Il est possible de faire figurer les montants en positif puisqu'il s'agit d'une facture d'avoir. Vous devez remplacer “net à payer” par “net à créditer”, “net à votre crédit” ou encore “net à déduire”.