En sociologie, le terme fratrie, entendu comme ensemble de frères et sœurs d'une famille, s'est imposé.
fraternelle. Qui a trait aux frères et soeurs.
Fraternel. La notion fraternelle comprend deux définitions. La première définition s'appuie sur le lien de parenté, et définit le fraternel comme ce qui est «propre à des frères et sœurs». La seconde définition est d'ordre affectif, «qui évoque l'affection que l'on se porte habituellement entre frères et sœurs».
Une sœur, appelée familièrement frangine ou sœurette, est une personne de sexe féminin qui nait des mêmes parents qu'une autre personne, ou seulement du même père (sœur consanguine) ou de la même mère (sœur utérine).
Locution nominale
Personne que l'on considère comme sa sœur sans avoir de lien biologique avec elle.
nonne, religieuse, sœur[Hyper.] frère[ClasseHyper.]
Car si on n'a qu'une famille d'origine, l'histoire de cette famille comporte autant de versions que de membres. Dans l'ensemble des relations humaines, le lien qui existe entre soeurs est unique. La sororité est une forme d'amitié entre égaux.
Comme le dit Maître Capello, on parlera de fraternité quand il s'agit de frères et de sœurs. Mais j'incline à penser qu'il serait mieux venu de parler, par exemple, de solidarité sororale quand il ne s'agit que de sœurs.
Ce lien de sang est là, il ne se discute pas et tant que le sentiment de Fraternité est là, ce lien perdure avec ses règles. L'Amitié, elle, est définie comme le sentiment d'affection entre deux personnes. Il s'agit de l'attachement, de l'affection qu'une personne porte à une autre.
Nom commun. (Botanique) Réunion de plusieurs étamines par la soudure de leurs filets. (Anthropologie) Lignage, ensemble d'individus relevant d'un même doyen ou d'une même doyenne. (Généalogie) Ensemble composé des enfants (frères et sœurs) d'une même famille, fratrie ou sororie.
Sœur cadette, jeune/petite sœur.
Le terme d'adelphité, plus « neutre » et surtout plus inclusif, regroupe à la fois la fraternité et la sororité, sans dimension ni mention genrée ; et désigne la solidarité entre ses semblables, qu'ils soient hommes, femmes ou non binaires.
demi-soeurs. Soeur par l'un des parents (le père ou la mère seulement).
sororal adj. Qui concerne la sœur, les sœurs.
cadet, cadette
Se dit de celui des enfants d'une famille, qui vient après l'aîné. 2.
et n. Qui se soucie du bien d'autrui d'une manière désintéressée. altruiste adj. Empreint d'altruisme.
frater, frère, par l'intermédiaire de l'adjectif fraternus, allongé avec le suffixe al.
FRATERNELLEMENT, adv. En frère, d'une manière fraternelle. On se quitte avec peine, on se retrouve avec bonheur, on se cherche, on s'attache, on est deux. C'est ainsi que je m'étais lié fraternellement avec ce camarade de vie (Lamart., Nouv.
Le benjamin, c'est le plus jeune, par opposition à l'aîné, qui est le premier-né, et au cadet, qui est le deuxième... mais qui est aussi parfois le benjamin!
Le benjamin d'une fratrie est le dernier né, il peut donc être le second comme le cinquième ! La position dans laquelle se trouve le benjamin peut être la plus facile à vivre, comme la plus difficile s'il ne se sent pas entendu ou écouté comme les autres.
Définition - belle-soeur.
Sœur aînée, sœur cadette (plus familier grande sœur, petite sœur).
Personne du sexe féminin née du même père et de la même mère qu'une autre personne.