Consultez rapidement un médecin si votre enfant présente l'un ou plusieurs des symptômes suivants : Maux de tête. Nausées, vomissements.
Les symptômes sont notamment un mal de tête persistant, de la somnolence, de la confusion, des troubles de la mémoire, une paralysie du côté opposé du corps, des troubles de la parole ou du langage et d'autres symptômes qui dépendent de la région cérébrale lésée.
Le risque n'est habituellement pas lié à la présence d'une éventuelle fracture du crâne, qui ne nécessite en principe pas de traitement particulier, mais à une possible atteinte du cerveau (la plupart du temps par ébranlement) à l'intérieur de la boîte crânienne.
La victime s'est cognée la tête non violemment. La douleur du choc a rapidement disparu. Si la victime ne présente aucune symptôme inhabituel, consulter un professionnel de la santé n'est pas nécessaire, sauf si l'état de santé se détériore.
Parfois, les traumatismes crâniens peuvent être associés à des lésions osseuses. Dans ces cas, il faut faire des radios parfois du cou ou du dos. Il faut rechercher aussi une plaie au niveau du cuir chevelu de l'enfant. Dans d'autres cas, le saignement est immédiatement visible.
Les symptômes fréquents de traumatismes crâniens mineurs peuvent comprendre des maux de tête et une sensation de vertige ou d'étourdissement. Certaines personnes peuvent également présenter une légère confusion, des nausées, et plus fréquemment chez les enfants, des vomissements.
Lorsque la région supérieure du cerveau fonctionne normalement, une atteinte au niveau du fonctionnement du cerveau peut passer inaperçue jusqu'à ce que la victime tente de réaliser une tâche complexe.
Les signes et symptômes d'une commotion cérébrale
Environ une personne sur cinq ressentira ses premiers symptômes jusqu'à 72 heures après avoir subi un traumatisme à la tête.
Quels sont les signes et les symptômes d'une commotion cérébrale? Consultez immédiatement un médecin si un étudiant présente des « signes d'alarme » comme une douleur au cou, des vomissements répétés, une confusion grandissante, des convulsions, ou une faiblesse ou un fourmillement dans ses bras ou ses jambes.
Un repos et un traitement des symptômes peuvent aider à cette normalisation. Dans 20% des cas, les troubles persistent au-delà d'un mois. Une consultation spécialisée avec un neurologue ou un médecin de rééducation devient nécessaire.
Selon l'échelle de Glasgow, nous pouvons classer le traumatisme crânien en trois niveaux : – mineur si GCS ≥ 13 ; – modéré si GCS entre 9 et 12 ; – sévère si GCS ≤ ou égale à 8.
Le traumatisme crânien désigne une blessure ou la lésion du cerveau suite à un coup ou un choc violent à la tête. Une commotion cérébrale est une forme atténuée de traumatisme crânien. Le cerveau est généralement bien protégé à l'intérieur de la boîte crânienne.
Des données probantes montrent que les traumatismes durant l'enfance constituent un important facteur de risque prédisposant aux troubles de l'humeur et à l'anxiété ainsi qu'à certaines maladies, comme les cardiopathies et les syndromes de fatigue ou de douleur chronique.
Un trauma (du grec τραυμα = « blessure ») est une blessure physique ou psychique infligée à l'organisme, ou à la lésion locale qui en résulte. Le traumatisme renvoie quant à lui aux conséquences locales ou générales du trauma.
Rendez-vous immédiatement à l'urgence si votre enfant présente l'un des symptômes suivants (même s'il a déjà vu un médecin) : Perte de conscience, diminution de l'état de conscience, enfant difficile à réveiller. Convulsions. Maux de tête sévères ou qui augmentent.
Il n'est pas nécessaire que quelqu'un vous réveille pendant la nuit après une commotion. Pendant les premières 24-72 heures, reposez-vous au besoin. Après la phase initiale, il est important de maintenir une routine de sommeil saine.
« S'il y a perte de connaissance, des nausées, des vomissements, ou si la personne n'est pas dans un état de vigilance normale, il faut une évaluation médicale plus approfondie, car c'est peut-être un traumatisme crânien plus sévère », explique le Dr Cossette. Autrement, le blessé a plein droit à sa nuit de sommeil.
Vous pouvez aussi en tout temps appeler Info‑Santé, en composant le 811, si vous avez des inquiétudes. Après un choc ou un coup à la tête, peu importe l'âge, les situations suivantes nécessitent de consulter un médecin rapidement ou de se rendre à l'urgence : Votre enfant a perdu connaissance.