En bref, les feux de position seuls s'utilisent surtout de jour en ville lorsque la luminosité est réduite, ou en début de soirée lorsque l'éclairage public vous permet de bien voir la chaussée. Ils permettent de rester visible à une distance de 150 mètres.
Quelles conditions de route pour utiliser les veilleuses ? Les feux de position peuvent être utilisés seuls uniquement lorsque la visibilité est déclinante sur une voie de circulation en ville parfaitement éclairée.
Feux diurnes versus feux de position
Ils présentent 3 différences : les feux de jour sont à l'avant, les veilleuses à l'avant et à l'arrière ; les diurnes s'allument automatiquement au démarrage du moteur ; les feux de position peuvent rester allumés une fois le moteur éteint, ce qui n'est pas le cas pour les autres.
Les feux de position, aussi nommés “veilleuses”, sont des feux de signalisation pouvant se retrouver sur différents types de véhicules autorisés à circuler en ville et en dehors des agglomérations, notamment les automobiles.
Les feux de position également appelés les "veilleuses"
Situés à l'avant et à l'arrière du véhicule, les feux de position sont visibles à 150 mètres. Rouges à l'arrière, les feux de position permettent d'être vu par les autres usagers de la route davantage qu'ils n'éclairent.
de l'ampoule ou LED du témoin hors service ; d'un fusible défectueux ; d'un problème sur le faisceau électrique ou d'une oxydation des connexions ; d'une ou plusieurs ampoules des feux de position grillées.
W5W, la principale ampoule pour l'éclairage des feux de position à l'avant du véhicule.
Les feux de route la nuit sur les chaussées non éclairées, seulement si aucun véhicule ne vous précède ou n'arrive en face. Autrement, vous restez en feu de croisement. Le feu de brouillard arrière en cas de visibilité réduite à moins de 100 mètres, causée par une forte chute de neige ou du brouillard.
Feux de croisement
Les feux de croisement peuvent être utilisés en agglomération, sur route ou sur autoroute, de nuit et de jour lorsque les conditions météorologiques (pluie, neige ou brouillard) réduisent fortement la visibilité. Ils sont les feux les plus adaptés par temps de pluie.
Les feux obligatoires à l'avant d'une voiture sont : 2 feux de route, ayant une portée d'au moins 100 m. 2 feux de croisement, ayant une portée d'au moins 30 m. 2 feux de position, visibles à au moins 150 m.
Feux de croisement et pluie
Les feux de croisement par pluie sont les premiers que vous devez activer. Ceux-ci vous donneront une bonne visibilité et vous permettront d'être mieux vus par les autres usagers.
Les feux de croisement (appelés communément en France « codes » ou au Québec « basses ») sont des dispositifs d'éclairage utilisés sur les véhicules automobiles, aidant à la conduite de ces véhicules la nuit et en cas de luminosité faible, tout en étant correctement visible, sans éblouir les autres usagers de la route ...
Feux de croisement et feux de brouillard avant et arrière
Les feux de brouillard doivent être allumés lorsque la visibilité est très faible, en cas de brouillard épais. Les feux de brouillard avant ont pour rôle d'éclairer le bord et le centre de la chaussée, afin de maintenir sa trajectoire.
À partir du 31 octobre 2004, la Sécurité routière recommande à tous les usagers de la route d'allumer leurs feux de croisement quand ils circulent de jour, hors agglomération.
Une visibilité réduite
Utilisez vos feux de route uniquement s'ils ne gênent pas les autres conducteurs, sinon utilisez vos feux de croisement.
L'allumage de ces lampes s'effectue via le commodo, sur le tableau de bord en usant de la position « O » ou « AUTO » ou encore sous le volant. Il s'agit des positions correspondant au mode jour des feux d'une voiture. Pour éteindre les feux diurnes, il suffit parfois d'activer les feux de croisement.
Les feux de route sont des feux de nuit, ils éblouissent et éclairent à une distance de 100 mètres. Les feux de croisement peuvent être utilisés dans une agglomération éclairée la nuit alors que les feux de route doivent être utilisés uniquement lorsque la chaussée n'est pas éclairée.
Quand la visibilité est considérablement réduite, l'allumage des feux de brouillard est fortement conseillé, mais pas obligatoire. S'il pleut beaucoup, vous pouvez actionner les antibrouillards avant du véhicule, mais pas les feux de brouillard arrière. Ils sont réservés au brouillard et aux chutes de neige.
Les feux de brouillard arrière
Ils peuvent être utilisés en cas de brouillard ou de fortes chutes de neige mais pas en cas de pluie. En effet, l'éblouissement est très important et risquent de gêner les véhicules situés à l'arrière.
Un dispositif lumineux pour être mieux vu par les autres usagers de la route. Les feux diurnes, communément appelés « feux de jour », sont des dispositifs lumineux très récents. De manière générale, ils sont positionnés à l'avant des véhicules à moteur, à proximité des phares.
L'utilisation des feux de croisement répond à une réglementation du code de la route. Ainsi, il est obligatoire d'allumer ces types de phares : dès la tombée de la nuit, en agglomération, sur des routes nationales ou départementales, sur des autoroutes ; de jour lorsque les conditions de route le nécessitent.
Voiture: les feux de jour/croisement sont obligatoires 24h sur 24 en dehors des agglomérations. Il est toutefois recommandé de rouler avec les feux de croisement allumés.
Les feux de route, qui sont communément appelés « plein-phares », sont des systèmes d'éclairage qui équipent les automobiles, ainsi que la plupart des véhicules motorisés. Comme cela est défini dans le Code de la route, ces feux permettent de conduire le soir, ou dans des zones où la luminosité extérieure très faible.
La règlementation française impose que les feux de route éclairent au moins jusqu'à cent mètres de distance. Ils doivent être au nombre de deux ou quatre sur les véhicules de plus d'1,30 mètre de largeur. Elle autorise l'emploi de lampes d'une puissance maximale de 60 watts par dispositif d'éclairage.
Ces feux ne doivent pas être confondus avec les feux diurnes, uniquement utilisables de jour. La particularité des feux de croisement est que les faisceaux lumineux éclairent plus loin à droite qu'à gauche. De cette façon, l'éclairage permet de ne pas éblouir les usagers arrivant en face.