poussent-ils moins vite que des cheveux en bonne santé ? Non. Les cheveux abîmés peuvent donner l'illusion qu'ils ne poussent pas. Mais la vérité est qu'ils ne peuvent s'allonger car ils se cassent facilement.
Couper ses fourches fait pousser les cheveux plus vite
Que vous gardiez vos fourches ou que vous les coupiez régulièrement en salon, vos longueurs poussent toujours à la même vitesse puisque la repousse se passe au niveau du cuir chevelu et non des pointes. Ces dernières n'impactent donc pas le processus.
Les bons gestes à adopter pour lutter contre les fourches
- Bien rincer ses soins capillaires à l'eau claire au moment du shampooing, puis terminer par un jet d'eau froide afin de resserrer les écailles. - éviter les appareils chauffants de type fer à lisser et sèche-cheveux pour ne pas dessécher la fibre capillaire.
Les fourches apparaissent lorsque la fibre capillaire subit de nombreuses agressions. Les écailles de la cuticule, qui sont normalement resserrées les unes sur les autres, s'ouvrent et se détachent du cortex. Le cheveu perd alors son enveloppe protectrice, et la fourche peut doucement faire son apparition.
Sachez que les cheveux ne s'arrêtent pas de pousser (sauf en cas de maladies graves ou de dérèglements hormonaux). Néanmoins, certains facteurs comme une chevelure abîmée ou une mauvaise alimentation, peuvent ralentir la croissance de la fibre. D'où l'impression de stagner à la même longueur !
L'utilisation d'appareils chauffants
Un cheveu trop souvent exposé à la chaleur va s'effriter et se casser au niveau des pointes : c'est alors qu'un phénomène de « grignotage » s'installe. La pousse qui survient en racine est annulée par tes longueurs qui cassent.
Oui à partir de 50 ans, le vieillissement capillaire entraîne un net ralentissement de la pousse des cheveux mais en aucun cas un arrêt à proprement parler.
Afin de réparer les cheveux fourchus, on optera pour des masques capillaires nourrissants et hydratants. Le meilleur masque pour les cheveux fourchus devra contenir des huiles végétales (huile de ricin, huile d'amande douce, huile de germe de blé etc.)
On coupe les fourches abîmées, mais rien d'autre
Pour cela utilisez la méthode du dépoussiérage : Prenez une mèche entre votre index et votre majeur, et tirez-la bien sur toute la longueur pour qu'elle soit lisse.
Les coiffeurs vous le diront, la meilleure solution pour enlever les fourches, c'est de couper les pointes détériorées. N'attendez pas des mois avant de vous rendre dans un salon de coiffure. Entretenir ses pointes en les coupant toutes les 6 semaines prévient les fourches et permet de régénérer 35 à 60 % du cheveu.
"Il faut savoir qu'il n'est pas possible de réparer vraiment des pointes trop abîmées, fourchues, cassantes ; seule la prévention limite les dégâts", martèle Vanessa Giani. Il faut donc souvent passer par la case coupe de cheveux.
En clair, s'ils sont rêches, ternes, poreux et incoiffables, c'est qu'ils sont à bout de souffle.
Les Fourches en arbre
Les pointes des cheveux se séparent en plusieurs branches qui remontent sur la longueur du cheveu. Cela indique généralement qu'un côté de la fibre capillaire est plus endommagé que l'autre.
Il est nécessaire de couper ses pointes lorsqu'elles sont abîmées, cassantes, fourchues et ne cessent de former des nœuds. Cela évite l'effet grignotage : c'est-à-dire le fait que la fourche s'étend sur toute la longueur du cheveu.
fourchu, fourchue
Qui se partage en deux ou plusieurs branches comme une fourche : Arbre fourchu.
Pour les cheveux très abîmés, il faut opter pour des soins formulés à base d'huile de coco, de karité, de jojoba, d'œuf, de miel ou d'avocat. Ces différents éléments naturels contiennent à la fois des agents gras et des agents hydratants très appropriés pour les cheveux abîmés.
Un bain d'huile
L'huile peut être appliquée sur les longueurs ou sur le cuir chevelu. Appliquez de l'huile sur vos longueurs et faites une tresse si vos cheveux sont très longs. Laissez poser 20 minutes ou toute la nuit et rincez avec votre shampooing naturel favori.
Pour les cheveux fourchus, on s'attardera sur les longueurs avec des masques et après-shampoings nourrissants. Le karité, le miel, l'œuf ou encore l'avocat font des merveilles sur les cheveux abîmés.
Une des méthodes les plus efficaces pour savoir si les cheveux repoussent est de prendre des photos avant / après. Sur le long terme, vous pourrez voir immédiatement si vos cheveux ont repoussés. Veillez bien à prendre des photos à un rythme régulier, sous différents angles pour ne pas manquer la repousse du cheveux.
Les cheveux lisses poussent beaucoup plus vite que les cheveux crépus. La chevelure raide et lisse des Asiatiques peut s'allonger d'environ 1,5 cm par mois. Les boucles épaisses des cheveux crépus poussent plus lentement : environ 0,8 cm par mois.
La génétique
Votre ADN déterminera la longueur votre cheveu pourra se développer durant la phase anagène. Vous comprendrez donc pourquoi les cheveux de certaines personnes arrivent à pousser vite, alors que les vôtres mettent plus de temps à avoir la longueur que vous désirez.
L'impression du cheveu qui ne pousse pas est souvent due au fait que le cheveu casse dans les pointes. En poussant à la racine, mais en cassant dans les pointes la longueur des cheveux reste malheureusement sensiblement la même.
🍣 Le saumon et autres poissons gras, riches en oméga 3
Un régime dit “méditéranéen”, riche en huiles végétales et en poissons gras, est excellent pour la pousse des cheveux. Les apports recommandés pour accélérer la pousse des cheveux sont de deux à trois plats de poissons par semaine.
Les aliments riches en protéines, en vitamine E, en vitamine C et en acides gras oméga-3 contribuent à nourrir les follicules pileux de l'intérieur. Ainsi, vous pouvez favoriser, dans vos menus, certains aliments dont l'efficacité pour la pousse des cheveux est reconnue.