Les sushis : le plat japonais le plus populaire
Parmi les plats japonais typiques, les sushis sont incontestablement les plus connus du monde. Il s'agit d'une boule de riz vinaigré sucré, accompagné de tranches de poisson cru (sashimi), des légumes et d'une feuille d'algue.
Le riz est l'aliment de base le plus consommĂ© au Japon, devant le pain et les pĂątes. Selon une rĂ©cente enquĂȘte, il semble que le riz reste l'aliment de base qui est le plus consommĂ© au Japon, davantage que le pain ou les pĂątes, particuliĂšrement au dĂźner.
La cuisine japonaise se caractérise par la présence trÚs forte de la saveur « umami », procurée par la sauce soja, les crustacés, les champignons, le chou chinois, et elle est le plus souvent constituée de poissons, de riz, de nouilles, d'algues et de légumes, assaisonnés avec des condiments locaux.
Quelle est la différence entre un petit déjeuner français et un japonais ? Contrairement en France, le petit déjeuner est un repas important et les japonais ont tendance à beaucoup plus manger que les français.
Moins de calories
Pour garder un corps svelte et en bonne santé, les Japonais favorisent une alimentation naturellement hypocalorique, dépourvue de sucre, de fromages, de fritures et de confiseries, explique la médecin nutritionniste.
L'Ă©lĂ©ment le plus essentiel d'un petit-dĂ©jeuner japonais est le riz. Traditionnellement, le riz cuit Ă la vapeur est servi nature. En tant que principale source de glucides, le riz â qui est et facile Ă prĂ©parer â offre un complĂ©ment savoureux, rassasiant aux plats qui l'accompagnent.
Le kaki japonais est un fruit trĂšs populaire consommĂ© aussi bien frais que sĂ©chĂ©. Les fruits de printemps tels que les pĂȘches, cerises, fraises et abricots connaissent leur heure de gloire non seulement sur les marchĂ©s mais aussi dans les pĂątisseries japonaises.
Moins de viande rouge, plus de poisson
Et surtout, il y a moins de viande rouge au menu. Au Japon, on mange aussi 2 fois plus de poisson et de fruits de mer. On consomme par conséquent moins de gras saturés et plus d'acides gras oméga-3, 2 éléments associés à une diminution du risque de maladies coronariennes.
Le Yubari King, un melon d'exception
Cultivé sur l'ßle d'Hokkaido au Japon, au nord du pays, ce melon est le produit phare de la région.
Daifuku. C'est l'une des sucreries les plus populaires. Connu en Occident sous le nom de âmochiâ, cet en-cas est fabriquĂ© Ă base de farine de riz et peut ĂȘtre fourrĂ© de diffĂ©rentes saveurs, bien que la plus courante soit l'anko ou le haricot rouge.
Les Japonais consomment principalement trois types de viande : le bĆuf, le porc et le poulet.
1Ăšre position : le baseball
MalgrĂ© ses origines Ă©trangĂšres, on pourrait dire du baseball qu'il s'agit du sport national de cĆur des Japonais ! En effet, le baseball (ou yakyĆ«, éç) est l'un des sports les plus fĂ©dĂ©rateurs de l'archipel.
Les boissons japonaises : diversités de saveurs et tradition
Les boissons japonaises les plus populaires sont le saké, qui est un alcool de riz, le thé ainsi que la biÚre.
En revanche, les fruits ne sont pas trĂšs consommĂ©s au Japon, car la plupart sont importĂ©s⊠et donc trĂšs cher. Toutefois certains fruits produits sur l'archipel auront des prix plus raisonnables comme le kaki, la poire nashi, la pomme Fuji, le yuzu (genre de citron), les pĂȘches, cerises et mandarines.
Le gouvernement japonais a annoncé aujourd'hui un report de l'ùge de la retraite à 80 ans, dans le cadre d'une réforme majeure du systÚme de retraite du pays. Cette mesure sera progressivement mise en place sur une période de cinq ans, à partir de l'exercice 2023.
Les Japonaises utilisent principalement des shampooings à base d'acides aminés, qui sont des détergents naturels trouvés dans des plantes qui créent une mousse duveteuse et nettoient le cuir chevelu et les cheveux d'une maniÚre trÚs douce.
Respecter le cycle de sommeil de chacun
La premiĂšre raison qui explique pourquoi de nombreux couples japonais ne partagent pas le mĂȘme lit est simple : c'est une question de respect du cycle de sommeil de chacun.
Short cake ou fraisier japonais
Le gùteau le plus consommé au Japon. Beaucoup plus léger, aéré et moins sucré que la version française, il utilise de la chantilly au lieu de la crÚme pùtissiÚre et des fraises, le fruit préféré des Japonais. Un petit snobisme qui s'apprécie en hiver au pays du soleil levant.
đŁ Sushi : l'emblĂ©matique plat japonais
Ce délicieux mets à base de riz vinaigré (shari) garni de poisson cru (neta) et accompagné de sauce soja est devenu la star de la cuisine nippone en Occident.
Habiter : Salaire moyen au Japon en 2023
En moyenne, le salaire moyen au Japon est de 2064.5 âŹ. Cette donnĂ©e est issue de la moyenne des salaires moyens renseignĂ©s par les internautes habitant dans le pays. La diffĂ©rence avec le salaire moyen en France est de 9%.
La solution vient du Japon : c'est le futon
Ce matelas en coton, dont l'Ă©paisseur varie entre 5 et 15 centimĂštres est dĂ©posĂ© au Japon sur le sol de la maison en tatamis, des planches de pailles de riz. âCela permet d'amortir la duretĂ© du solâ, indique M.
Le choix du riz pour cuisiner japonais
Vous pouvez prendre du riz rond japonais, ou du riz spécial risotto que vous trouvez en supermarché.
Du rĂ©veil jusqu'au environs de 11H00 du matin, il est ainsi normal de dire « Ohayo Gozaimasu » (ăæ©ăăăăăŸă) Ă ses interlocuteurs. Il s'agit lĂ de l'expression formelle du « Bonjour le matin », mais entre proches et amis, vous pouvez tout simplement dire « Ohayo » (ăăŻăă), forme plus courante.