Parfois employé péjorativement. Individus évoluant dans un environnement socio-professionnel modeste, aux revenus faibles ou moyens.
Mais : "Des petitEs gens" ou "Les petitEs gens" ! Cette locution nominale du langage courant désignant les personnes de condition modeste, les humbles, les gens de peu, relève en effet du féminin.
L'adjectif est toujours au masculin avec les expressions gens de robe, gens d'Église, gens d'épée, gens de guerre, gens de lettres, gens de loi : il fréquente de brillants gens de lettres et d'ennuyeux gens de loi. Jeunes gens. Toujours au masculin : de joyeux jeunes gens.
Personne faible, peu endurante, à qui la force fait défaut (s'emploie généralement dans un sens péjoratif). Exemple : Il est étonnant qu'il veuille nous accompagner, c'est une petite nature, il ne pourra jamais tenir le rythme de cette randonnée.
➙ bambin, fille, garçon, petit ; familier gosse, mioche, môme. Un enfant au berceau.
Pour bien faire la différence entre tout et tous, que l'on parle d'un adverbe, d'un adjectif ou d'un nom, une règle simple permet de ne jamais se tromper. Il faut identifier dans quel cas suivant on se trouve : Tout : masculin singulier. - Tout le vin a été bu.
Locution nominale
(Ironique) Ensemble des filles et des femmes.
Que signifie gens ? Le mot gens signifie « personnes en nombre indéterminé » ou « humains en général ». Il est donc toujours utilisé au pluriel car il ne considère pas l'individu mais la masse, la foule, les différents groupes d'individus.
Lorsque gens est suivi d'un complément désignant une qualité ou une profession, tous les adjectifs sont au masculin : Certains gens de lettres ont aimé mon roman. Mon aïeul employait de nombreux gens de maison.
Les gens, se dit parfois, dans le langage familier, des personnes qui parlent, à qui l'on parle, ou même d'une seule personne.
Un gentilé est donc synonyme de nom d'habitants, et un ethnonyme est synonyme de nom de peuple. L'adjectif « ethnique » s'emploie quelquefois pour désigner un gentilé ou bien un ethnonyme, par exemple dans : « nom ethnique », « adjectif ethnique » ou « appellation ethnique » (chez André Rolland de Denus).
Les 'GENS' : masculin ou féminin ? Gens est féminin quand il est précédé d'un adjectif qualificatif épithète. On apprécie les bonnes gens. ➡️ Si l'adjectif qualificatif précédant immédiatement gens se termine par un 'e', il est donc le même tant au masculin qu'au féminin; dans ce cas, 'gens' est masculin.
Une gens (pluriel latin gentes) est, dans le système social romain, un groupe familial patrilinéaire portant le même nom, le gentilice (en latin : nomen gentilicium).
Gens est un mot hermaphrodite. C'est un nom, toujours pluriel, parfois féminin et parfois masculin. Gens est toujours pluriel et on l'utilise pour parler d'un nombre indéterminé de personnes.
Personne est un nom féminin. Le déterminant qui le précède, notamment l'article, et les adjectifs ou participes qui s'y rapportent sont donc au féminin. C'est une personne très sérieuse (une et sérieuse sont au féminin). Cependant, personne est également un pronom indéfini.
vieil (devant un nom masculin singulier commençant par une voyelle ou un h muet), vieille. 1. Qui est très avancé en âge, dans la dernière période de sa vie : Un vieil homme. Un vieux cheval.
'personne' est un pronom indéfini négatif ; il est masculin.
Locution nominale
(Ironique) Ensemble des garçons et des hommes.
1. Titre donné à diverses époques aux femmes de haut rang. 2. Femme à laquelle on attribue une certaine noblesse : C'est une vraie dame.
Aujourd'hui, il ne subsiste plus que dans des expressions telles que " gente dame ". L'équivalent masculin reste " gentil " : Gentils seigneurs, gentes dames…
-> On utilise tout, quand ce qui suit est au singulier. -> On utilise tous, quand le nom qui suit est au pluriel. tout = adjectif féminin : toute, pluriel : tous, toutes.
Ses est un adjectif possessif ADJECTIFS POSSESSIFS, qui marque l'appartenance. Il aime ses chiens. Ces est un adjectif démonstratif ADJECTIFS DEMONSTRATIFS, qui sert à designer quelqu'un ou quelque chose. Tu as vu ces gens ?
Le COD complète directement le verbe (transitif direct). Exemple : Zoé aime beaucoup les animaux. Le COI est relié au verbe (transitif indirect) par une préposition : les plus courantes sont à, de, en, sur. Exemple : Elle parle souvent de son chien.