(Bible) (Sens propre) Statue érigée par les Hébreux au pied du Mont Sinaï et qu'ils vénéraient comme une idole ; épisode de l'Exode. (Figuré) Puissance de l' argent , des richesses. Adorer, sacrifier, rendre un culte au veau d'or, s'abaisser devant un personnage puissant ou riche ; céder aux puissances de l'argent.
Dans le livre de l'Exode
Aaron commande alors au peuple hébreu de briser les boucles d'oreilles en or des femmes et des enfants, afin qu'il puisse fondre un veau qu'ils désignent et adorent comme dieu, à l'imitation du taureau Apis qui était adoré en Égypte.
Selon le récit musulman, le Samaritain aurait incité à créer le veau d'or, et aurait tenté de conduire les Hébreux à l'idolâtrie, alors que Moïse était absent pendant quarante jours sur le mont Sinaï, recevant le Décalogue.
Tout d'abord, c'est Dieu lui-même qui ordonne à Moïse de fabriquer un serpent d'airain. En second lieu, ce serpent d'airain a un rôle thérapeutique. Il est destiné à guérir les Israélites mordus par les serpents «brûlants».
Istanbul revendique posséder plusieurs reliques de Moïse : la salle des reliques (Has Oda) du palais de Topkapı abriterait des Reliques Sacrées, dont le bâton de Moïse.
L'airain brûlé (en latin : æs ustum), ou cuivre brûlé, désignait l'oxyde cuivreux obtenu par calcination de déchets de cuivre. C'était un remède connu de Grecs et décrit notamment par Dioscoride. Il était recommandé en usage externe contre les luxations, les fractures et les ecchymoses.
(Bible) (Sens propre) Statue érigée par les Hébreux au pied du Mont Sinaï et qu'ils vénéraient comme une idole ; épisode de l'Exode.
Selon le Coran, les seuls aliments explicitement interdits sont la viande d'animaux qui meurent d'eux-mêmes, le sang, la viande de porc et toute nourriture dédiée à l'adoration d'un autre que Dieu, c'est-à-dire pour laquelle on a invoqué le nom d'un autre que celui d'Allah.
Veau : bovin mâle ou femelle de la naissance jusqu'à 8 mois (jour anniversaire des 8 mois non compris), (sauf cas particulier de l'IGP « Veau d'Aveyron et du Ségala » où l'âge maximum est porté à 10 mois, jour anniversaire non compris).
Taureau: Le père du veau. Le boeuf n'est que l'oncle.
Le veau : le veau est le petit de la vache, on l'appelle broutard en race à viande car il est élevé sous la mère (jusqu'à ses 8 mois environ). La viande est rosée. L'essentiel de la production du veau sous la mère vient du Sud-Ouest avec notamment le veau Label Rouge du Ségala (Aveyron) ou le veau fermier du Limousin.
Une velle est le petit non sevré de la vache de sexe féminin. Généralement, le terme est peu employé et il est plus courant que le genre du veau soit désigné sous le terme générique de veau femelle.
Le chat domestique est un animal apprécié dans l'islam. Admiré pour sa propreté et pour être apprécié du prophète Mahomet, et sans doute aimé par ce félin, le chat est considéré comme « l'animal de compagnie par excellence » par les musulmans.
1 L'état de zina' désigne une relation extraconjugale entre un homme et une femme, que celle-ci se déroule avant le mariage ou pendant le mariage avec un autre conjoint. Elle est considérée comme un des plus grands péchés de l'islam.
Viande halal
Les ovins, bovins, caprins et camélidés, ainsi que le cheval, le lapin et certaines volailles sont halal à condition d'avoir été abattus selon le rituel de la dhakat (voir en introduction de cette page spéciale). En revanche, la viande de porc est prohibée, quelle que soit la façon dont l'animal a été tué.
L'expression repose sur le terme airain qui désigne littéralement un alliage de cuivre (parfois confondu avec le bronze) particulièrement dur. Ce terme appartient par ailleurs au domaine de la mythologie (mythologie grecque, mythologie des pays nordiques) et apparaît souvent dans le registre poétique de la Bible.
AIRAIN. s.m. Cuivre, métal de couleur rougeâtre.
Le bronze. Le bronze est un alliage non ferreux composé de cuivre et d'étain. Sa couleur peut varier du jaune au brun.
Le Coran affirme ainsi : « Nulle bête marchant sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communautés... » (Coran, 6,38).
« Dieu a inventé le chat pour que l'homme ait un tigre à caresser chez lui. »
Le hadith du « lavage du vase » cité plus haut ou les hadiths qui indiquent, par exemple que les anges ne rentrent pas dans une maison qui abrite un chien ou que la récompense de celui qui possède un chien dans sa maison se trouve diminuée ne permettent pas de conclure sur la question de l'impureté du chien.
Espace de terre contenu entre deux coteaux. Synon. vallon. Val étroit, boisé, ombreux, profond.
1. Petit de la vache. 2. Chair de cet animal.
génisse n.f. Femelle de l'espèce bovine qui n'a pas encore mis bas.
Les taureaux reproducteurs sont sélectionnés selon les besoins de l'élevage bovin et les critères requis pour chaque race spécialisée ; la reproduction est de plus en plus souvent faite par insémination artificielle des vaches.