Les Terres australes et antarctiques françaises, abrégées par l'acronyme TAAF, constituent une collectivité sui generis située en outre-mer créée par une loi du 6 août 1955. Elles sont mentionnées dans l'article 72-3 de la Constitution française.
Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) sont constituées de cinq districts : l'archipel Crozet, l'archipel Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam (ces trois districts constituant les Terres australes, ou districts austraux), la terre Adélie en Antarctique, et les îles Éparses.
Les TAAF ne relèvent pas de la catégorie des collectivités d'outre-mer, régies par l'article 74 de la Constitution, mais constituent une collectivité sui generis, dont le statut est défini par la seule loi ordinaire.
Le préfet, administrateur supérieur, exerce ainsi l'intégralité de l'action publique dans les TAAF. Il est assisté d'un secrétaire général, d'un directeur de cabinet, et dispose d'une administration supérieure qui constitue à la fois les services de l'Etat et du Territoire.
Le territoire des terres australes et antarctiques françaises (TAAF) est composé de Saint-Paul, Amsterdam, archipel Crozet, archipel Kerguelen, Terre-Adélie et régi par la loi n°55-1052 du 6 août 1955.
Ces îles, ainsi que la Terre Adélie, ne sont habitées que par des équipes de scientifiques, des météorologistes et des gendarmes, mais leur valeur économique est importante parce qu'elles donnent à la France des eaux territoriales d'une plus grande superficie, ce qui favorise les pêcheurs, les marins et les pilotes ...
Les TAAF, Terres Australes et Antarctiques Françaises, sont un ensemble de territoires ultramarins français inhabités et dispersés dans l'hémisphère Sud. Leur statut est fixé par une loi de 1955 et a été réorganisé par un décret de 2008.
Dans le cadre de l'action de l'Etat en mer, la marine nationale assure ainsi la souveraineté des eaux territoriales tandis que les armées participent au maintien en condition des bases sur chaque district des terres australes et antarctiques françaises.
À l'exception de la terre Adélie, où la France n'a pas revendiqué de ZEE, l'ensemble des TAAF donne accès à une vaste ZEE dans l'océan Indien. Ces ZEE sont un atout pour la France car elles regorgent de ressources halieutiques, notamment autour de Crozet, des Kerguelen et de Saint-Paul et Amsterdam.
Situées à des latitudes comprises entre 22° Sud pour l'île Europa et 11° Sud pour l'île du Lys des îles Glorieuses, les îles Éparses sont soumises à un climat tropical et situées sur la trajectoire des cyclones provenant du nord-est.
Jean-François Carenco, ministre chargé des Outre-mer
Par décret du 4 juillet relatif à la composition du Gouvernement, les fonctions de ministre délégué aux outre-mer sont exercées par Jean-François Carenco.
Présentation générale des outre-mer
6 collectivités d'outre-mer (COM) : la Polynésie française ; Saint-Barthélemy ; Saint-Martin ; Saint-Pierre-et-Miquelon ; les Terres-australes-et-antarctiques-françaises et Wallis-et-Futuna ; La Nouvelle-Calédonie.
Cinq collectivités sont régies par l'article 74 de la Constitution : Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, la Polynésie française et Wallis-et-Futuna. Ces territoires, désormais dénommés « collectivités d'outre-mer », bénéficient de statuts ad hoc définis par des lois organiques1.
Car autour de ces îles, la France a cinq zones économiques exclusives sur des milliers de kilomètres. Elles contiennent des ressources convoitées par Madagascar, mais aussi l'île Maurice et les Comores. Sur place, des militaires stationnent en permanence pour protéger, entre autres, la biodiversité.
Les sept pays revendiquant une partie de l'Antarctique sont : la France, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Chili, l'Argentine, le Royaume-Uni et la Norvège.
Les océans détiennent les clés d'enjeux majeurs du XXIe siècle avec les ressources halieutiques, les hydrocarbures et les minerais rares qui se trouvent dans leurs abysses. La France est très bien placée avec ses terres australes et antarctiques.
La France est l'un des rares pays n'ayant aucune revendication territoriale à siéger, depuis 2000, comme observateur au conseil de l'Arctique. C'est notamment son rôle de nation polaire majeure en Antarctique qui lui confère cette légitimité au pôle Nord.
La puissance économique maritime de la France se traduit essentiellement par le dynamisme de son industrie navale réputée pour sa maîtrise de la haute technologie. La France valorise l'activité de ses ports de commerce.
En 1951, une base permanente et un centre scientifique ont été établis à Port-aux-Français, dans l'île principale. L'archipel n'a pas de population permanente, les seuls résidents sont les membres de la station scientifique, qui oscillent entre 60 et 120 personnes en fonction des missions.
l'escadre ; l'escadron ou le groupe ; l'escadrille.
Le terme ost ou host désignait l'armée en campagne à l'époque féodale et le service militaire que les vassaux devaient à leur suzerain au Moyen Âge. Dès le haut Moyen Âge, le service d'ost ou ost s'imposait à tous les hommes libres (« homines liberi »), appelés plus tard vavasseurs.
Le contrôle général des armées assiste le ministre de la défense pour la direction du ministère en vérifiant, dans tous les organismes soumis à son autorité ou à sa tutelle, l'observation des lois, règlements et instructions ministérielles ainsi que l'opportunité des décisions et l'efficacité des résultats au regard ...
Le Traité sur l'Antarctique, signé par de nombreux États en 1959, décrète que ce continent n'appartient à aucun pays et est voué à la paix et à la science. Le Canada y a adhéré en 1988.
38 hab. La terre Adélie est une région de l'Antarctique découverte en 1840 par l'explorateur français Jules Dumont d'Urville.