Article: Différents types de cellules: Procaryotes et Eucaryotes.
Toute cellule est constituée de trois éléments fondamentaux : noyau, cytoplasme, membranes (fig. 2.8)12.
La plus grosse est l'ovule dont le diamètre est de l'ordre de 100 micromètres. Et les cellules les plus longues sont les neurones, dont certains peuvent mesurer plus d'un mètre.
La cellule est entourée par une membrane plasmique délimitant un espace intérieur, contenant le cytoplasme et différents organites, d'un espace extérieur.
Au sein d'un organe ou d'un tissu, toutes les cellules vivent en communauté et fonctionnent en harmonie. Pour cela, ces cellules communiquent entre elles et échangent par le biais de jonctions ou récepteurs situés sur leur membrane plasmique ou à l'intérieur de la cellule.
Unité de base de la vie qui constitue tout organisme, animal ou végétal. Le corps humain est composé de plusieurs milliards de cellules de différents types (cellules de peau, des os, du sang…) qui, pour la plupart, se multiplient, se renouvellent et meurent.
Les cellules procaryotes
Elles ne possèdent pas de matériel génétique entouré d'une membrane nucléaire, c'est-à-dire qu'elles n'ont pas de noyau.
Notre corps est constitué de 4 types principaux de tissu, soit épithélial, conjonctif, musculaire et nerveux.
Un nombre incroyable de cellules humaines : 30.000 milliards ! Les calculs réalisés en tenant compte de la diversité de ces cellules estiment que le nombre total de cellules dans le corps humain -- celui d'un homme de 70 kilos et mesurant 1,70 mètre -- s'élève à quelque 3.1013, c'est-à-dire 30.000 milliards !
La cellule vivante. La cellule est la plus petite unité d'un organisme vivant; elle en est l'élément constitutif de base. Les organismes les plus simples (Bactéries, Protistes, etc.) sont composés d'une seule cellule.
Ces cellules en fin de vie sont dites sénescentes.
Structure microscopique complexe, constitutive de tous les êtres vivants et caractérisée par son pouvoir d'assimilation.
Quel est l'élément le plus important de la cellule ? Le noyau contient les chromosomes, le matériel génétique de la cellule, ainsi que le nucléole, qui produit les ribosomes.
La molécule d'ADN, également connue sous le nom d'acide désoxyribonucléique, se trouve dans toutes nos cellules. C'est le « plan détaillé » de notre organisme aussi appelé code génétique : il contient toutes les informations nécessaires au développement et au fonctionnement du corps.
Un biologiste cellulaire est un scientifique qui étudie les propriétés physiologiques et la structure des cellules et leur interaction avec d'autres organismes biologiques.
Pour leur fonctionnement, les cellules ont besoin de glucose, un nutriment issu de la digestion, et de dioxygène qui provient de la respiration. Pour produire son énergie à partir de ces deux éléments, la cellule effectue une réaction chimique, appelée la respiration cellulaire.
L'origine des cellules serait une évolution d'une cellule procaryote ancestrale de laquelle aurait dérivé une archaea et une bactérie. La bactérie issue de cette évolution aurait évolué en deux organisme: une cyanobactérie et une "purple bacteria". L'archaea aurait évolué en eucaryote primaire.
Et ceux constitués de plusieurs cellules ? Un organisme composé d'une seule cellule est un unicellulaire. Par opposition, un organisme pluricellulaire se compose de plusieurs cellules.
La cellule — du latin cellula « chambre de moine » — est l'unité biologique structurelle et fonctionnelle fondamentale de tous les êtres vivants connus. C'est la plus petite unité vivante capable de se reproduire de façon autonome.
Substance gélatineuse dont est remplie la cellule. Délimité par une membrane : la membrane cytoplasmique, le cytoplasme renferme les éléments qui permettent à la cellule d'assurer ses fonctions.