Définition du fonds eurocroissance C'est un fonds diversifié, qui allie perspectives de rendement et sécurité des sommes investies. Techniquement proche du fonds en euro classique, le fonds euro-croissance s'en distingue par la disponibilité du capital garanti dans certaines conditions.
« Fonds Croissance » : une épargne garantie au terme doublée d'une régularité de performance. Le « Fonds Croissance » propose une garantie de 100% du montant net investi au terme défini. La performance¹ nette du « Fonds Croissance » est de 3,30% en 2023.
Un fonds euro (ou fonds en euros) est constitué d'actifs peu risqués offrant tout à la fois une stabilité des investissements et une garantie en capital brut ou net des frais de gestion, autrement dit après déduction des frais de gestion du contrat.
Principe du contrat "vie génération"
Apparu en 2013 et destiné à orienter l'épargne sur des supports d'investissement que l'État veut favoriser, le contrat "vie génération” doit respecter des conditions strictes quant à la répartition des sommes investies.
Euro-croissance : une garantie en capital au bout de 8 ans minimum. Les fonds ou contrat euro-croissance fonctionnent comme les contrats « euro-diversifiés » créés en 2003 (et qui n'ont pas marchés).
Vous pouvez retirer une partie ou la totalité de votre épargne placée en assurance-vie quand vous le souhaitez, même avant les 8 ans de votre contrat. → Cela entraîne la clôture du contrat.
Vous pouvez récupérer quand vous le souhaitez tout ou partie des sommes épargnées sur votre contrat à l'exception des contrats dédiés à la retraite (PER, Perp, Madelin...).
Il existe trois types de contrats d'assurance-vie : l'assurance en cas de vie, l'assurance en cas de décès et un contrat mixte de vie et décès.
L'assurance vie permet d'investir à moyen et long terme, tout en vous permettant de disposer de votre épargne en cas de besoin, avec ou sans imposition des plus-values associé au capital prélevé, selon l'ancienneté de votre contrat et le montant du retrait (aussi appelé «rachat»).
En souscrivant un contrat d'assurance-vie, vous vous engagez à verser des cotisations pour constituer une épargne. L'assureur doit faire fructifier votre argent pour pouvoir verser un capital ou une rente au bénéficiaire. En général le souscripteur est également l'assuré. du contrat (vous ou une autre personne).
Chaque fonds euros propose un rendement relativement similaire puisque leur stratégie d'investissement est généralement la même. Ainsi, en 2023, une assurance vie en fonds euros peut vous rapporter entre 2 et 3 % par an.
Problème, les fonds en euros suscitent aujourd'hui de nombreuses inquiétudes. Accès de plus en plus réduit ou conditionné par les compagnies, garantie revue à la baisse sur un plan contractuel, intervention des autorités publiques, les clignotants sont au rouge. Faut-il s'en détourner pour autant ? Pas si vite.
Le mieux est d'opter pour les livrets d'épargne réglementée, comme le Livret A et le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), qui proposent une liquidité totale et une garantie du capital par l'État. Il est recommandé d'y verser l'équivalent de trois à cinq mois de salaire.
Pourquoi l'action AXA baisse ? L'action AXA est affectée par la hausse des taux d'intérêts, en tant qu'entreprise du secteur financier qui regroupe les banques et les assurances. Cette hausse des taux freine les crédits bancaires et affecte aussi les marges de l'entreprise.
Le principal inconvénient de l'assurance-vie est le taux de rentabilité des fonds en euros en baisse depuis plusieurs années. En effet, les fonds en euros sont de moins en moins rentable. En 2020, le taux était de 1,10%, en 2019, le taux était de 1,46% tandis qu'en 2013, le taux était de 2,80%.
Voici tout de même 3 contrats vie en fonds euro qui récoltent souvent les honneurs ces dernières années : – Fortuneo vie avec un taux de rendement net de 1,80 % en 2021. – Garance Épargne avec un taux 2021 de 2,75 %. – Monceau Assurances avec un taux de 1,90 % pour son contrat Dynavie en 2021.
Pourquoi ne pas clôturer son assurance-vie ? Le fait de ne pas résilier un contrat d'assurance-vie permet de conserver la durée de détention et donc de bénéficier de frais de retraits plus favorables à terme.
L'assurance vie est un produit d'épargne et de transmission particulièrement apprécié pour ses avantages fiscaux, toutefois ils ne sont pas illimités. En revanche, il n'existe aucun plafond en ce qui concerne des versements sur un contrat d'assurance vie.
Une assurance vie est tout aussi efficace pour préparer un achat immobilier sur 5 ans que pour compléter une future retraite dans 20 ans. Ainsi, en fonction de vos besoins et de votre horizon de temps, il est recommandé d'adapter vos placements.
PRIX MOYEN DES CONTRATS D'ASSURANCE-VIE :
Les frais sur versement sont en moyenne de 3.09% c'est à dire que si vous faites un dépôt de 983 . 78 euros, 30.39 euros vous seront prélevés. Vous ne déposerez sur votre compte que 953.39 euros.
Même si une assurance-vie est un contrat dont l'échéance est fixée à l'avance, l'épargne mobilisée est disponible à tout instant. Vous pouvez ainsi disposer des sommes sur votre assurance-vie, en procédant à une demande de retrait.
Le souscripteur a la possibilité de renoncer à son assurance vie dans les 30 jours suivant la signature du contrat. Passé ce délai, il peut effectuer un rachat total de son assurance vie qui a des conséquences fiscales.
Seule limite : le montant de l'avance est plafonné à 80% de l'épargne investie dans les contrats en euros et à hauteur de 60% pour les contrats en unités de compte. Par exemple : si on possède 10 000 € sur son contrat d'assurance-vie en euros, on peut demander une avance maximale de : 8 000€.