La philosophie expérimentale tente d'interpréter des expériences de pensée ou de psychologie sociale. De ce point de vue, elle entretient des liens avec le pragmatisme. En effet, il s'agit de tenter de trancher des hypothèses philosophiques à partir de leurs conséquences expérimentales.
L'expérimentation est une observation provoquée portant sur une situation créée et contrôlée par le chercheur qui a pour but de valider (ou invalider) une ou des hypothèses issues d'un système théorique [1].
« L'observation, dit Cuvier, cherche à surprendre la nature, l'expérimentation la force à se dévoiler. » L'observateur lit, l'expérimentateur interroge, et met la nature à la question, suivant le mot de Bacon.
Dans son acception la plus large, l'expérience désigne ce qui nous arrive, ce qui s'impose à nous selon les hasards de l'existence. Un scientifique va plus loin, car il recourt délibérément à l'expérience. L'expérimentation consiste à modifier les conditions de la manifestation d'un phénomène qu'on veut étudier.
L'expérience n'est pas seulement un facteur d'amélioration de la productivité directe du travail mais aussi une source de savoirs et de connaissances portant sur l'organisation et sur le processus de production.
Se servir des connaissances acquises pour améliorer notre qualité de vie sur Terre. Étudier les changements subis par le corps dans l'espace nous aide à comprendre les conséquences d'un manque d'activité physique et les problèmes de santé éprouvés par les personnes âgées sur Terre.
La condition en situation expérimentale
Il s'agit d'un élément pertinent dans une description d'une situation expérimentale. Une situation expérimentale est généralement conçue comme constituée d'éléments, ou aspects, nombreux et complexes.
L'expérience est généralement tenue pour une valeur. Elle donne à son détenteur une capacité à effectuer certaines opérations avec plus de rapidité et d'efficacité que celui qui en est dépourvu. L'expérience est donc associée à l'idée d'un savoir toujours disponible.
Son avantage est de rendre possible l'analyse scientifique des phénomènes, c'est-à-dire de permettre d'isoler, au niveau descriptif, les facteurs qui les déterminent, ou bien, au niveau explicatif, les modes de fonctionnement et de causalité qui peuvent leur être attribués.
On les subdivise en sciences physiques (physique et chimie) et sciences de la nature (biologie et médecine), la géologie pouvant quant à elle être classée parmi les premières ou les secondes.
La méthode expérimentale consiste à étudier un phénomène en termes de relation de cause à effet. Le chercheur s'intéresse exclusivement à la relation qui existe entre les variables indépendantes et la variable dépendante.
L'Étude expérimentale est une activité dans laquelle les élèves créent une expérience à réaliser en laboratoire qui leur permettra d'étudier les causes, les effets, la nature ou les propriétés d'objets ou de phénomènes par la manipulation ou l'expérimentation.
Claude Bernard, le père de la « méthode expérimentale »
La méthode expérimentale est employée au sein de disciplines considérées comme des sciences humaines, telles que la sociologie, la psychologie, ou l'archéologie.
Le plus souvent, la démarche expérimentale que l'on nous presse d'appliquer est excessivement théorisée, coupée de ses racines historiques, épistémologiques et scientifiques, et découpée arbitrairement en tronçons abstraits qui perdent au fil des "évaluations formatives" toute connexion avec le réel ressenti des élèves ...
Une hypothèse scientifique peut être, pour Mark P. de Munnynck : un fait qui échappe à une vérification directe par l'observation au moins pendant une période donnée, mais qui est vérifiable et indiqué par les faits d'expérience.
1. Qui est fondé sur l'expérience scientifique ; qui peut servir d'expérience scientifique : La méthode expérimentale. 2. Où l'on expérimente quelque chose : Laboratoire expérimental.
On appelle méthode expérimentale celle qui emploie la démarche définie par Claude Bernard (1856), c'est-à-dire celle qui consiste à « collecter des faits », pour en extraire des hypothèses qui vont ensuite être soumises à vérification.
La psychologie expérimentale est le champ de la psychologie basé sur la méthode scientifique expérimentale. Elle a pour objet l'étude des comportements directement observables.
L'expérience première est l'expérience perceptive ou sensible. Expérience étonnante car si l'on devait faire d'elle la mesure du réel, il faudrait admettre qu'il y a autant de réels que de sujets percevants.
Faire des expériences. Prenez des risques. Vous devriez être disposé(e) à sortir de votre routine si vous voulez enrichir votre vie. Vous devriez prendre des risques qui vous demandent de faire autre chose, au lieu de vous contenter de la même routine jour après jour.
Ces règlements et codes éthiques de l'expérimentation humaine, élaborées par la suite, ont mis l'accent sur les concepts de consentement, de respect de la personne, d'évaluation des risques, et les principes de justice et de bienfaisance ou solidarité.