Qu'est-ce que l'hyperactivité? L'hyperactivité se traduit par une difficulté à rester tranquille, des problèmes de concentration, des difficultés dans la gestion des émotions ou du stress. Elle se manifeste chez les enfants, au cours de leur croissance.
Le traitement repose essentiellement sur une thérapie, généralement de type comportementale et cognitive. Celle-ci permettra d'organiser son quotidien pour mieux contourner les difficultés, de contrôler ses émotions, d'apprendre à mieux se concentrer et de travailler sur l'estime de soi.
Le TDAH est une maladie complexe qui n'a pas une cause unique. Il s'agit d'un trouble d'origine neurologique, lié à des anomalies de développement et de fonctionnement du cerveau.
Les causes connues du TDAH sont l'hérédité, l'environnement, les lésions au cerveau. Il est sûr cependant que les personnes souffrant de TDAH ont des troubles au niveau neurologique: anatomie particulière du cerveau, déséquilibre de la concentration de certains neurotransmetteurs (dopamine et noradrénaline).
LE TDAH NE TOUCHE QUE LES ENFANTS. IL FINIT PAR DISPARAÎTRE AVEC L'ÂGE. RÉALITÉ : Il est vrai que certains symptômes du TDAH finissent par disparaître ou changent avec le temps, mais la plupart des enfants atteints de ce trouble continueront à présenter des problèmes liés aux symptômes à l'âge adulte.
S'il n'existe aucun traitement guérissant le TDAH, un ensemble de mesures permettent de réduire autant que possible les symptômes. Elles atténuent aussi les conséquences du TDAH sur le développement de l'enfant, et sur ses relations avec son entourage.
LE TROUBLE DU SPECTRE DE L'AUTISME ET LE TDAH. Contrairement au DSM-IV-TR, la cinquième édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5) indique que le TSA et le TDAH ne sont pas des affections mutuellement exclusives, mais qu'elles coexistent souvent chez la même personne.
Le DSM-5 regroupe les symptômes du TDAH en 3 types de présentation clinique (Inattention et Impulsivité-Hyperactivité et combinée). Les symptômes sont présents depuis l'enfance et persistent souvent à l'âge adulte.
Trouble obsessionnel-compulsif (TOC)
C'est d'ailleurs souvent lors du diagnostic de leur enfant qu'un parent réalise qu'il est aussi hyperactif. Il y a donc une part d'hérédité mais pas que, l'environnement, la pollution, l'alimentation et la vie intra-utérine comptent aussi. On trouve aussi un dysfonctionnement au niveau de la dopamine.
Généralement, l'hyperactivité de l'enfant ne peut pas être diagnostiquée avec certitude avant l'âge de 6 ans. Toutefois, bébé manifeste souvent ses premiers signes d'hyperactivité dès ses premiers mois. Près de 4 % des enfants seraient concernés en France. On fait le point.
Pour confirmer le diagnostic, plusieurs consultations sont nécessaires auprès du médecin traitant, puis auprès d'un médecin spécialiste du TDAH : pédiatre, neurologue, psychiatre pour enfant, neuropsychologue (spécialiste des troubles du fonctionnement cérébral).
La rééducation pour soigner le TDAH
Pour pallier à ces dysfonctionnements, il est impératif de consulter un orthophoniste afin d'aider au mieux votre enfant. Vous serez aussi probablement amené à amener votre enfant souffrant de TDAH chez un psychomotricien, car celui-ci peut développer des problèmes de coordination.
Qu'est-ce que l'hyperactivité? L'hyperactivité se traduit par une difficulté à rester tranquille, des problèmes de concentration, des difficultés dans la gestion des émotions ou du stress. Elle se manifeste chez les enfants, au cours de leur croissance.
Le TDAH doit être reconnu comme handicap cognitif (sur demande auprès de la Maison départementale des personnes handicapées ou "MDPH"), ce qui est possible depuis 2005.
Une supplémentation en zinc, fer et magnésium pourrait aider à diminuer certains symptômes de l'hyperactivité. Plusieurs études indiquent que les enfants atteints de TDAH souffrent de carences en ces minéraux et qu'une supplémentation durant trois mois peut permettre de réduire des troubles liés à l'hyperactivité.
En France, trois médicaments peuvent être prescrits pour le traitement des symptômes du TDAH : le Concerta®, le Quasym® et la Ritaline®. Ils ont tous comme principe actif le méthylphénidate, une substance psychostimulante qui agit en redirigeant correctement la dopamine dans le cerveau.
La natation : cela fait partie des sports les plus recommandés aux enfants souffrant de TDAH. Ce sport permet à votre enfant de dépenser son énergie, d'apprendre et de s'amuser en même temps. La natation facilite aussi son contact avec son entraîneur.
Le syndrome d'Asperger fait partie des TSA (troubles du spectre autistique). C'est un désordre du développement d'origine neurobiologique qui concerne plus fréquemment les garçons que les filles et qui affecte essentiellement la manière dont les personnes communiquent et interagissent avec les autres.
Sachez que c'est correct de faire deux choses à la fois : faire la conversation et tricoter, prendre une douche et réfléchir sérieusement ou jogger et planifier une réunion d'affaires. Souvent les gens avec TDAH ont besoin de faire plusieurs activités en même temps pour en terminer au moins l'une ou l'autre.
Les adultes atteints d'un TDAH se font souvent reprocher de couper la parole, de compléter les phrases des autres, d'intervenir à des moments inopportuns d'une conversation ou lors d'une réunion. Ils ont aussi tendance à dire des choses qui dépassent leur pensée, leur filtre inhibiteur faisant défaut.