Il s'agit d'un phénomène où le SI affecte l'évaluation du SC (la marque) mais également celle d'autres stimuli associés à la marque. Par exemple, dans le cadre d'une politique d'extension de marque, l'attitude positive à l'égard de la marque serait diffusée à tous produits commercialisés par la marque.
Les effets négatifs étudiés sont de plusieurs ordres : l'agacement vis-à-vis d'une image publicitaire imprévue (parfois intempestive) sur une page web ; l'inquiétude liée à l'exploitation de données confidentielles ou à la présence éventuelle de virus, logiciels espions ou malveillants ; la saturation cognitive ...
Via les écrans, les marques cherchent à s'insérer dans le quotidien de l'enfant et à devenir familières pour lui: au sein des réseaux sociaux, dans les jeux vidéo, dans les vidéos sur YouTube.
La publicité désigne l'ensemble des actions mises en oeuvre par une entreprise commerciale ou industrielle pour faire connaître ses produits ou services et en promouvoir la vente. Son but premier est d'attirer l'attention, puis d'influencer le choix des consommateurs.
La publicité suscite l'acte d'achat
La publicité est un outil marketing qui a pour but principal de susciter l'acte d'achat par l'envie, et non pas forcément par le besoin. Elle doit créer chez le consommateur un sentiment de satisfaction qui le pousse à acquérir le bien dont il est fait la promotion.
Un des rôles de la publicité est de susciter le désir. Des personnes qui n'auraient pas l'utilité d'un produit ou service au départ sont ainsi amenées à avoir l'impression qu'ils auraient intérêt à le posséder. La publicité crée ce sentiment par l'envie.
« Certains spots font passer les parents pour des attardés et les enfants comme les membres les mieux informés ou les plus à la mode de la famille. Du coup, cela renverse les rôles, ce qui est troublant pour l'enfant », analyse Serge Tisseron.
La publicité est un levier économique puissant qui encourage l'innovation, soutient l'emploi et finance des services essentiels à la société.
La pub vous manipule en faisant passer un message négatif ou d'empathie : Parfois le sentiment de peur et d'angoisse permet de vendre certains produits. En indiquant que c'est la crise et que l'on manquera forcément de quelque chose si on achète pas ce produit ou ne fait pas ça.
Les effets négatifs
Les répercussions de la publicité chez l'enfant se manifestent généralement par de mauvaises habitudes alimentaires et des troubles de l'alimentation. En effet la publicité donne fréquemment de mauvais exemples aux enfants notamment en ce qui concerne « la malbouffe ».
Les conflits de publicité mensongère tendent donc à augmenter de plus en plus. Cet abus de confiance a du mal à passer et est surtout problématique pour les consommateurs. La publicité mensongère est d'autant plus néfaste qu'elle ne crée pas seulement la surprise. Elle entraine aussi la déception des consommateurs.
La publicité est une forme de communication de masse, dont le but est de fixer l'attention d'une audience cible (consommateur, utilisateur, usager, électeur, etc. ) afin de l'inciter à adopter un comportement souhaité : achat d'un produit, élection d'une personnalité politique, incitation à l'économie d'énergie, etc.
Concrètement, cela signifie que les publicitaires chercheront à s'assurer que le produit en question est associé à des émotions positives. Dans le cas de la nourriture, par exemple, cette association peut s'avérer plutôt évidente.
La publicité est une arme de vente indispensable pour le développement d'une entreprise ! La publicité a un pouvoir d'influence pour provoquer un pouvoir d'achat. Ainsi, la communication doit être de qualité pour attirer l'attention du public ciblé et créer des besoins.
Mettez en place des campagnes de publicité sur des réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram et Pinterest. Comme mentionné précédemment, c'est là où se trouvent les parents ! Nous vous conseillons aussi de faire des partenariats avec des blogs liés à la maternité et à la vie de famille.
Les publicités des médias traditionnels arrivent largement en tête : journaux et magazines papiers (49%), télévision (48%), radio (47%). A l'inverse, les Français sont nettement moins susceptibles d'avoir confiance en des publicités issues de réseaux sociaux (17%), de podcasts (18%) ou de sites internet (29%).
Plus facilement mémorisée, attirant plus l'attention, la publicité comparative à l'avantage d'agir favorablement sur la notoriété de la marque qui l'utilise. En revanche, la publicité comparative est jugée par les professionnels comme la technique publicitaire la plus risquée.
Elle apporte également des informations utiles aux jeunes. C'est le cas de la mise en garde contre les drogues, de conduire moins vite sur les routes. Mais aussi de les inciter à faire attention à l'environnement ou pour la promotion des valeurs humaines positives.
Grâce au marketing d'influence, le consommateur se rend moins compte que de la publicité est réalisée (ou du moins a confiance dans le porteur du message car il sait que l'influenceur ne doit pas passer un message dans lequel il ne crois pas au risque de casser sa relation privilégié à sa communauté…
la communication commerciale comme levier de compétitivité
En effet, l'étude de marché analyse le marché (marketing stratégique) et constitue un outil d'aide à l'action (marketing opérationnelle), elle permet le recueil d'information sur le marché pour répondre à une question d'étude.
Parmi les campagnes publicitaires les plus efficaces observées dans le monde en 2020 par Kantar, deux campagnes françaises se placent dans le top 10. Il s'agit des consignes de sécurité en franglais de Burger King (Buzzman) et de la campagne And a lot of Milka, signée David Ogilvy Madrid.
L'intention dépasse la confiance pour les annonces diffusées sur les moteurs de recherche (47% font confiance ; 58% agissent), annonces sur les médias sociaux (46% font confiance ; 56% agissent) et les SMS (36% font confiance ; 46% agissent).
Les objectifs de la publicité
De manière générale, la publicité a 3 principaux objectifs : cognitif (faire connaître), conatif (faire agir), affectif (faire aimer).