Vous n'avez pas le niveau pour le site ou le type de plongée prévu. Vous avez une condition médicale (cardiaque, épileptique, enceinte…) ou psychologique (schizophrénie, paranoïaque, claustrophobie ou autres) qui ne permet pas de plonger. Il n'y a pas d'équipement de premier secours sur le bateau ou au club de plongée.
La plongée sous-marine est un loisir accessible à tous. Enfants, adultes et même seniors, tout le monde peut s'y mettre ! Vous souhaitez commencer la plongée sous-marine et devenir explorateur de fonds sous-marin ? Mais vous hésitez à franchir le pas et à plonger dans l'inconnu ?
Une contre-indication doit être prononcée en cas d'asthme d'effort, d'asthme au froid, d'antécédent de crise d'asthme grave, d'asthme non stabilisé avec un traitement de fond, d'insuffisance respiratoire, de pneumopathie fibrosante, de vascularite pulmonaire, de chirurgie pulmonaire ou de pneumothorax spontané.
En effet, on peut être plongeur professionnel, instructeur de plongée, plongeur industriel, plongeur scientifique, scaphandrier… Le salaire d'un plongeur dépend du niveau de qualification, mais aussi des risques encourus ou des opportunités à saisir.
Il est fortement déconseillé de plonger dans les situations suivantes : Vous êtes stressé ou dans un mauvais état psychologique. Vous avez la gueule de bois ou bien vous avez bu de l'alcool.
« Le record de profondeur pour une plongée en autonomie a été établi par Ahmed Gabr à Dahab, le nouveau record est de 332,35 m », a déclaré Talal Omar, le juge du Guinness Book des Records qui l'a validé sur place, dans la nuit.
Le plomb. Pour savoir quel poids mettre à sa ceinture, on suit une règle simple qui devra être adaptée en fonction de la profondeur à laquelle le chasseur évolue: 1 kilo de plomb pour 10 kilos de masse corporelle; soit 7 kilos pour une personne de 70 kilos.
Les plongeurs ayant un «asthme actif» ont environ deux fois plus de risque qu'un plongeur non asthmatique de faire un accident de surpression pulmonaire Les plongeurs ayant un «asthme actif» ont environ deux fois plus de risque qu'un plongeur non asthmatique de faire un accident de surpression pulmonaire Page 13 Peut- ...
Dans les 9 premiers mètres sous l'eau, les poumons remplis d'air poussent le corps vers la surface, obligeant à nager pour aller plus profond. La pression sur le corps double à partir de 10 mètres. A cette profondeur l'air compressé va réduire la taille des poumons de moitié.
L'accident de décompression
Il s'agit d'un accident du à la mauvaise élimination de l'azote : des bulles gazeuses peuvent se former dans le corps. Pour éviter l'accident de décompression, il faut que le plongeur ait expulsé tout l'azote avant d'avoir remonté en surface.
La narcose, aussi appelée « l'ivresse des profondeurs », est un phénomène naturel, du à un excès d'azote qui, par conséquent, agit sur le système nerveux et provoque des troubles comportementaux.
L'accident de décompression est un trouble au cours duquel l'azote, qui s'est dissout dans le sang et les tissus lorsque la pression était élevée, forme des bulles gazeuses lorsque la pression diminue. Les symptômes peuvent comprendre fatigue et douleurs dans les muscles et les articulations.
En réalité, il est même possible de plonger sans savoir bien nager. Bien entendu, comme la plongée se pratique dans le milieu marin là où nous n'avons pas pieds, il est évidemment utile et plein de bon sens de pouvoir avoir un minimum d'aisance dans l'eau.
Le niveau 2 : plonger en autonomie
Le niveau 2 est très intéressant car il permet de découvrir les fonds marins jusqu'à 40 mètres de profondeur avec un moniteur. C'est à cette profondeur que l'on trouve des épaves de bateaux et d'avions, notamment en Méditerranée. Il permet aussi de découvrir la plongée en autonomie.
Les brevets de plongeurs autonomes de la FFESSM.
Premier niveau de plongeur autonome de la FFESSM, le niveau 2 permet de plonger jusqu'à une profondeur de 20 mètres en autonomie et jusqu'à 40 m accompagné par un guide de palanquée ou un moniteur.
L'asthme, sans autre précision, a longtemps été une contre indication historique à la plongée. Le support théorique de cette décision est le risque, considéré comme majeur, d'une surpression pulmonaire induite par la survenue d'une crise d'asthme.
La surpression pulmonaire est l'un des accidents les plus graves qui guettent le plongeur. Il est provoqué par une dilatation excessive des poumons au cours de la remontée vers la surface. Lorsque, en remontant, le plongeur bloque sa respiration, l'air contenu dans les poumons se dilate (Loi de Boyle-Mariotte).
Le symptôme de l'asthme le plus fréquent est la crise d'essoufflement aiguë. Mais l'asthme peut également se traduire par : une sensation d'oppression au niveau de la cage thoracique, une difficulté à respirer profondément, une respiration sifflante, un essoufflement à l'effort ou une toux qui ne passe pas.
La combinaison intégrale ou shorty
Les shorties et les combinaisons peuvent elles aussi vous aider à mieux flotter. Leur contribution est moindre que celle d'une bouée ou d'un gilet d'aide à la flottabilité, mais elle reste perceptible pour les modèles constitués de mousse 100 % néoprène.
Un bon lestage est gage de sécurité en plongée : Emporter trop de plomb vous fatiguera inutilement et vous consommerez de l'air de manière excessive. Ne pas emporter suffisamment de poids peut vous amener à rencontrer des difficultés pour maintenir un palier de décompression ou fournir des efforts pour le maintenir.
LA CEINTURE DE PLOMBS
Classique, elle vous permet d'emmener beaucoup de poids et se doit d'être largable facilement. En apnée, elle doit bien reposer sur les hanches afin de ne pas gêner la respiration. Vous pouvez choisir entre des ceintures de tissu ou de caoutchouc.
Le record en plongée autonome avec bouteilles était détenu, en 2005, par Pascal Bernabé, avec une profondeur de 330 m ; ce record a été battu en 2014 par le nageur de combat égyptien Ahmed Gamal Gabr qui a atteint la profondeur de 332,35 m.
Life est également présent malgré pressions colossales : à une profondeur de 10 000 mètres, la pression est de 1 tonne par cm2, comme si vous aviez 8 voitures sur un pied !
Victor Vescovo a résisté à la pression écrasante de l'océan et a battu le record du monde de plongée sous-marine en atteignant les 10 925 mètres de profondeur, marquant un nouveau chapitre dans l'histoire maritime d'OMEGA.