L'obligation de loyauté du salarié est une obligation à laquelle un salarié est soumis à l'égard de son employeur. Il s'agit d'un devoir de fidélité, de non-concurrence et de confidentialité qui doit être respecté pendant la durée de validité du contrat de travail.
Le devoir de loyauté se fonde sur l'idée qu'un employeur doit pouvoir avoir confiance en son employé, que ce soit sur les lieux de son travail ou ailleurs. Un employé doit respecter son devoir de loyauté sans égard à son domaine ou à son type de poste.
L'obligation de loyauté signifie que le salarié doit exécuter le contrat de travail de bonne foi. Cette obligation, bien qu'elle n'ait pas été prévue explicitement par le Code du travail, ne peut être écartée par les parties.
Le devoir de loyauté et de coopération, prescrit par les articles 11, premier alinéa, et 21, premier alinéa, du statut, qui incombe à tout fonctionnaire, s'analyse comme l'obligation de s'abstenir de conduites attentatoires à la dignité et au respect dus à l'institution et à ses autorités.
Montrez votre loyauté envers les autres en prenant le temps d'écouter ce qu'ils ont à vous dire. Regardez-les dans les yeux et hochez de la tête pour leur montrer que vous les écoutez. Évitez de les interrompre pendant qu'ils parlent.
1. Qui obéit aux lois de l'honneur, de la probité, de la droiture : Un ami loyal.
Loyal signifie honnête, fidèle, droit. Cet adjectif qualifie un être humain qui est sincèrement fidèle dans sa conduite morale. Une personne loyale respecte ses engagements et possède un sens de l'honneur développé.
Pour accomplir leur mission de service public et satisfaire les intérêts collectifs, les organisations publiques doivent respecter quatre principes de fonctionnement : égalité, équité, adaptabilité et continuité.
La loyauté est une qualité morale. Un individu loyal fera au mieux pour respecter ses engagements. Sa parole a une valeur, et il fait en sorte que son attitude soit cohérente avec ses propos.
Caractère loyal. Synonyme : bonne foi, dévouement, droiture, franchise, honnêteté, probité, rectitude, sincérité.
Synon. droiture, honnêteté; anton. déloyauté.
L'employé doit travailler selon les instructions de l'employeur ou dans le cadre déterminé par l'employeur. Ce cadre peut, entre autres, prendre la forme des règlements internes de l'entreprise. L'employé doit suivre les directives de son employeur et avoir une conduite respectueuse envers ses supérieurs.
l'obligation de probité impose au fonctionnaire de ne pas utiliser ses fonctions pour en tirer un profit personnel. Le principe d'intégrité est proche de celui de probité.
8 Les principes d'égalité, de continuité et de mutabilité constituent les trois grands principes fondamentaux applicables aux services publics identifiés par le juriste Rolland au début du XXe siècle.
Ils remettent en question leurs propres idées et préjugés, ils remettent en question la façon dont cela a "toujours été fait" et ils défient les leaders d'opinion de haut niveau. Les plus efficaces collaborent avec des partenaires qui défieront également le statu quo.
Les principes d'égalité, de continuité, de mutuabilité et d'accessibilité ont valeur juridique –ils ont été consacrés par les tribunaux dès la fin du XIXème siècle. Les principes de transparence, de neutralité, de fiabilité se retrouvent dans la Charte des services publics [La documentation française] de 1992.
Les lois du service public tel que conçu par Louis Rolland dans les années 1930 sont au nombre de trois : il s'agit tout d'abord du principe de continuité du service public, de mutabilité du service public ensuite, et d'égalité du service public enfin.
Différent de l'adjectif « loyal », (autre beau mot de la langue), qui, lui, renvoie à la « loi », c'est-à-dire à la raison, la fidélité est de l'ordre du cœur. Elle est la permanence d'un sentiment, tandis que la loyauté, c'est le respect d'un contrat.
La loyauté peut être définie comme la fidélité aux engagements pris, au respect des règles de l'honneur et de la probité. Cette qualité morale se différencie du loyalisme qui se réduit à l'attachement à un régime ou à des institutions. La loyauté ne signifie ni conformité ni soumission.
(Sens figuré) (Par extension) Femme qui mène une équipe, une affaire.