Qu'est-ce que l'or noir ? L'or noir est de l'or que l'on appelle rhodié, c'est-à-dire recouvert d'une fine couche de métal pour lui donner sa couleur gris anthracite.
L'or est un métal inaltérable. Pourquoi alors vos précieux bijoux noircissent, s'oxydent et se ternissent ? En réalité, l'or pur n'est pas réactif à l'air, à la rouille ou à la corrosion.
Astuce #2 : le talc ou la levure chimique
Cette méthode est à la fois simple et rapide. Saupoudrez généreusement du talc ou de la levure chimique sur vos bijoux en or, puis frottez-les délicatement avec un chiffon doux. Le talc et la levure absorberont toutes les traces d'oxydation.
Aujourd'hui, il est communément admis que de nombreux facteurs jouent sur le fait qu'un bijou noircit ou non la peau ou les tissus : La teneur en cuivre de l'alliage entraîne un noircissement croissant. C'est pourquoi avec l'or rouge le phénomène est plus intense.
L'or peut-il noircir ? La réponse est oui, sur les bijoux en alliage cuivre ou argent. Sur une pièce en or pur en revanche, le métal ne s'oxyde pas et devrait donc rester intact, même si vous allez dans l'eau.
L'or est qualifié de métal noble du par sa très grande inertie chimique face aux acides ou face à l'oxydation, notamment celle de l'air (dioxygène) ou de l'eau.
L'or est un des éléments chimiques les moins réactifs. L'or seul ou l'or pur est inoxydable dans l'air c'est pourquoi il reste brillant, il ne rouille pas et ne se ternit pas, c'est-à-dire s'il s'agit d'or pur.
Quand il contient du cuivre et de l'argent à part égale, l'or reste jaune. Plus on augmente la proportion de cuivre, plus l'or devient rose puis il vire au rouge. Plus la proportion d'argent est importante, plus l'or devient vert.
Donc, pour savoir si votre bijou est fait d'or, exercez sur sa surface une légère pression avec les dents. Si vos dents laissent de petites traces, deux solutions ; le bijou est en or ou en plomb plaqué or, encore moins dur. Vos dents n'ont pas laissé de trace ? Alors votre bijou n'est sans doute pas composé d'or.
L'or est un métal qui résiste extrêmement bien à la corrosion. Il sera ainsi très durable dans le temps. C'est pour cela qu'il est utilisé depuis des temps immémoriaux pour des objets précieux qui doivent traverser les siècles.
Reconnaître un bijou en or grâce au poinçon de garantie
Le poinçon pour les bijoux en or 9 carats est un trèfle à trois feuilles. Il peut aussi comporter un poinçon 375 en chiffre pour une lecture plus simple. Le poinçon pour les bijoux en or 18 carats est représenté par une tête d'aigle.
Elle est provoquée par la réaction d'un métal avec l'oxygène ou l'eau. Cette réaction est appelée oxydation. Les métaux qui ne réagissent pas à l'oxygène, comme l'or pur, sont dits "nobles". Les métaux qui s'oxydent sont appelés métaux de base.
Le jus de citron est idéal pour effacer les traces noires des bijoux en argent. Ici, il convient de frotter les bijoux avec une brosse à dents à poil doux, imbibée avec du jus de citron. On rince ensuite à l'eau claire, et on essuie avec une peau de chamois ou un chiffon doux.
Le test du vinaigre
Un test très simple avec un produit qu'on retrouve chez tout le monde ! Il suffit seulement de placer vos bijoux dans un verre contenant du vinaigre, laissez reposer une petite heure et enfin, nettoyez vos bijoux à l'eau. En cas de changement de couleur, votre bijou n'est pas en or.
Au fil du temps, l'or se ternit et des rayures apparaissent sur sa surface. Pour préserver le lustre de vos bijoux en or, évitez de les exposer aux javellisants à usage domestique et à d'autres produits nettoyants; ceux-ci entraînent rapidement la décoloration de l'or et pourraient le désintégrer.
A l'état naturel (brut), la couleur de l'or est jaune, cependant il peut facilement être proposé dans d'autres teintes. En effet, pour le rendre plus rigide mais aussi pour modifier sa couleur, on associe l'or à d'autres métaux comme le cuivre, l'argent ou encore le palladium.
La pureté de l'or se mesure en carats. L'or 24 carats est composé à 100% d'or pur. L'or 18 carat en comporte 75%. Plus l'or est dilué, et plus le nombre de carats est faible.
Les flacons d'acides adéquats pour tester l'or l'argent et le platine sont vendus par les professionnels comme la Saamp ou Cookson clal. Ces ampoules d'acides permettent de tester les métaux précieux sur une pierre de touche composée de jaspe noir.
Un poinçon s'apparente sous différents symboles selon la teneur en or du bijou : L'or 9 carats (ou 375/1000) est représenté par un trèfle. L'or 18 carats (ou 750/1000) par une tête d'aigle. L'or 22 carats (ou 916/1000) par une tête d'aigle entouré d'un rectangle biseauté
L'or blanc utilisé en bijouterie est très souvent recouvert d'une couche de rhodium afin de lui donner sa couleur finale. En effet, la plupart des alliages d'or blanc sont appelés ainsi parce qu'ils incluent des métaux blanchissant l'or, néanmoins, la teinte finale dans la masse de l'or tire vers le gris clair.
L'or blanc est un cas particulier car il est composé à 75% d'or jaune et sa couleur blanche est avant tout le résultat du Rhodiage d'origine. Au bout de quelques années cette protection s'use et il est donc nécessaire de refaire le rhodiage. Pour cela, vous devrez emmener votre bijou chez son fabricant.
Appelé aussi 750 millièmes, l'or jaune 18 carats est composé de 75% d'or jaune pur - or jaune 24 carats - de 12,5% de cuivre et 12,5% d'argent. L'or jaune 18 carats est le seul métal précieux à être naturellement jaune. On peut donc facilement assimiler l'or jaune 18 carats à l'or pur par sa brillance éclatante.
L'or noir est de l'or que l'on appelle rhodié, c'est-à-dire recouvert d'une fine couche de métal pour lui donner sa couleur gris anthracite. Pour faire simple : l'or noir est de l'or blanc mais avec une couleur de rhodiage différente.
Le vermeil a donc l'avantage de beaucoup ressembler à l'or, tout en étant proposé à un prix plus accessible. Autre atout de ce métal, le vermeil est anallergique et résiste très bien à l'usure du temps.
Comment peut-on éviter ce phénomène ? Il arrive que des bijoux en or ou en argent noircissent la peau ou les tissus selon un phénomène appelé brunissement.