Il ne montre pas non plus la complexité de l'organisation d'une entreprise et ne précisent pas quelles tâches ou quels emplois sont externalisés par exemple. L'organigramme n'est qu'un schéma qui donne une vision globale de l'entreprise.
L'organigramme demeure un schéma, qui a donc pour inconvénient majeur d'être statique alors que l'entreprise est une structure en mouvement. Il n'est donc pas suffisant pour décrire une organisation réelle. Il doit être considérer comme un élément de référence mais pas comme la référence.
Les organigrammes vont fournir des informations sur les liens hiérarchiques ou fonctionnels. Ils vont également préciser la fonction exercée par chaque salarié au sein des différents services. Ils facilitent ainsi la compréhension des relations de travail et de coordination dans l'entreprise.
Un organigramme est une représentation schématique des liens hiérarchiques, organisationnels et fonctionnels existants dans votre structure. Il s'agit d'une photographie à un instant donné des fonctions occupées dans votre organisation, et des rapports qui peuvent exister entre elles.
Un organigramme présente la structure interne d'une organisation ou d'une entreprise. Les employés et fonctions sont représentés par des rectangles ou d'autres types de formes, parfois complétés de photos, de coordonnées, de liens, d'icônes ou d'illustrations.
Est-il obligatoire d'établir un organigramme d'entreprise ? L'employeur n'a aucune obligation d'élaborer l'organigramme de son entreprise. Cet outil existe surtout à titre informatif pour l'employeur et les salariés.
Qui l'élabore ? Dans les grandes organisations (Conseil Général, Centres hospitaliers...), les organigrammes sont élaborés par la DRH (Direction des Ressources Humaines) en collaboration avec le service Communication si celui-ci existe. Dans les établissements de plus petite taille, le Directeur peut s'en charger.
Qu'est-ce qu'un organigramme fonctionnel ? L'organigramme fonctionnel est une structure d'organisation basée sur les différentes fonctions d'une entreprise. Il permet de représenter les collaborateurs et les fonctions qu'ils occupent ainsi que les rôles et responsabilités qui y sont associés.
Un organigramme est la représentation graphique de la structure d'un organisme, d'un établissement ou d'un service avec ses divers éléments et leurs relations. La structure d'un organisme, d'un établissement ou d'un service, est la façon suivant laquelle ses différents organes se situent les uns par rapport aux autres.
Les synonymes de organigramme : ordinogramme.
Exemples : aristocratie, démocratie, république. Les différents types d'organisations sont eux aussi supportés par des choix de hiérarchie : pyramidale, matricielle, polyarchie, anarchie, etc.
Ses limites
On n'y indique pas la polyvalence d'un métier ni la transversalité des missions. Il ne montre pas non plus la complexité de l'organisation d'une entreprise et ne précisent pas quelles tâches ou quels emplois sont externalisés par exemple.
Les structures fonctionnelles
Avantages : diversité des conseils de la part de différents spécialistes, meilleure qualité d'exécution des tâches les plus pointues et rendement supérieur. Inconvénients : risques de conflits, de dilution des pouvoirs et de manque de traçabilité des erreurs.
Spécialisation, coordination et formalisation.
La relation hiérarchique est l'expression de l'exigence d'obéissance réclamée à chaque membre de l'organisation de travail. Elle est formalisée dans l'organigramme, les fiches de poste ou leur équivalent, et rendue effective par les moyens de sanction de son non-respect.
On peut distinguer cinq grands types d'organisations différentes : l'organisation personnalisée, l'organisation bureaucratique, l'organisation pyramidale, l'organisation duale et l'organisation cellulaire.
Un organigramme circulaire est un organigramme dans lequel les niveaux d'organisation sont représentés dans des cercles concentriques situés de l'intérieur vers l'extérieur.
Le trombinoscope arbre permet de catégoriser les individus en fonction de la hiérarchie ou de leur rôle dans l'entreprise par exemple.
Dans ce cas, le changement est fait à des fins de se débarrasser de persona non grata, d'emmener un proche ou de rendre service à une personne influente à l'échelle locale, régionale ou nationale.
Classification dans laquelle les éléments sont ordonnés en une série croissante ou décroissante, selon un critère de valeur ou d'importance : Hiérarchie des salaires. 5. Ordre et subordination des différents chœurs des anges, ainsi que des différents degrés de responsabilité au sein d'une religion.
> Structure hiérarchique : elle repose sur le principe d'unicité du commandement, chaque salarié ne dépendant que d'un seul supérieur hiérarchique. Avantages : simplicité du commandement, clarté et sécurité. Inconvénients : cloisonnement, mauvaise circulation de l'information, lourdeur, bureaucratie.
Une structure hiérarchique est un mode organisationnel dont le principe repose sur une gestion et un contrôle uniques. Elle convient aux PME ou aux entreprises dont l'activité est très décentralisée.