On reproduit le sens du texte, mais sans le recopier, et en le raccourcissant. Pour cela, il faut chercher des synonymes, ou des expressions du même sens.
Appuyez sur Ctrl+A pour sélectionner tout le texte dans votre document. Cliquez sur Accueil > réduire la police une ou plusieurs fois. Lorsque vous cliquez sur Réduire lapolice, Word diminue la taille de chaque police dans votre document.
Avec le bouton droit de la zone de texte pour lequel vous souhaitez limiter les caractères, puis cliquez sur Propriétés de zone de texte dans le menu contextuel. Cliquez sur l'onglet affichage. Sous Options, activez la case à cocher limiter la zone texte à, puis spécifiez le nombre de caractères que vous voulez.
Les règles générales du résumé de texte
Votre résumé doit respecter l'énonciation du texte initial. Vous devez vous mettre à la place de l'auteur qui devrait résumer son propre texte. S'il s'exprime à la troisième personne du singulier, vous devrez garder le « il » ou le « elle » dans votre résumé.
Règles de fond. Le résumé de texte est une « réexpression », dans une forme brève et claire, de l'essentiel de la pensée de l'auteur. Cette définition implique le respect des deux points suivants qui sont essentiels : d'une part fidélité au texte de base, et d'autre part clarté et concision.
Le plan à suivre dans le résumé doit être, en principe, le même que celui du texte, au moins dans ses grandes lignes. Il est cependant difficile de donner, sur ce point, des conseils absolus. En effet, chaque texte pose un problème particulier compte tenu de sa nature et de sa complexité et du style de l'auteur.
Résumé. Qu'est-ce qu'un résumé ? Faire un résumé, c'est réécrire un texte, en respectant le ton, le style et les idées de l'auteur, de manière plus condensée. Un résumé n'est ni une critique, ni une analyse du texte, pas plus qu'il n'est un mémento ou une fiche personnelle sur le texte.
Écrire clairement et simplement consiste à énoncer le message de manière que la personne à laquelle il s'adresse le comprenne immédiatement. […] il faut utiliser des termes précis, concrets, des mots de tous les jours, […]
L'introduction se divise en trois parties : sujet AMENÉ, sujet POSÉ, sujet DIVISÉ. Les premières lignes de l'introduction doivent présenter, dans un contexte général, la nature du sujet qui sera traité. Le lecteur est ainsi fixé, dès le départ, en voyant que tu as choisi d'aborder tel thème.
Une conclusion comprend généralement : un retour sur la problématique énoncée en introduction ; une analyse des résultats mentionnés dans le développement et une réponse à la problématique en fonction de ceux-ci ; une perspective d'ouverture sur le sujet.
Le résumé est la réduction formelle d'un texte qui conserverait l'ensemble (ou les plus importantes) de ses idées. Alors que la synthèse : -est la réduction d'au moins deux textes en un même texte structuré et contenant les idées directrices de ces deux textes de manière logique.
Deux approches possibles pour une première rédaction : • partir d'une analyse détaillée : 400 ou 500 mots et condenser le texte jusqu'à 200 mots ; • partir d'une synthèse des idées fondamentales : 50 à 100 mots, insérer les idées principales et faire un choix parmi les idées secondaires jusqu'à 200 mots.
STXT renvoie un nombre donné de caractères extraits d'une chaîne de texte à partir de la position que vous avez spécifiée, en fonction du nombre de caractères spécifiés.
Pour compter le nombre de caractères avec Excel, vous utiliserez la formule NBCAR. Placez-vous sur une cellule vide d'Excel et saisissez la formule suivante : =NBCAR(A1) A1 étant la cellule où se trouvent les caractères à compter.
La fonction OU est couramment utilisée pour développer l'utilité d'autres fonctions qui effectuent des tests logiques. Par exemple, la fonction SI effectue un test logique, puis renvoie une valeur si le résultat du test est VRAI, et une autre valeur si le résultat du test est FAUX.
En principe, dans un résumé comme dans n'importe quel autre texte, chaque paragraphe doit correspondre à une idée distincte. S'il s'agit d'un résumé plutôt court (moins de 300 mots), il peut, à la rigueur, tenir en un seul paragraphe, mais ce n'est pas recommandé.