1L'orpaillage illégal est une activité aurifère sans autorisation. Elle se distingue ainsi des illicéités commises par des miniers légaux. Celles-ci ne seront pas ici envisagées bien qu'elles soient également susceptibles d'impacter négativement les conditions de vie des populations locales guyanaises.
Les conséquences désastreuses de l'orpaillage illégal
Depuis 2001, 157 000 ha de forêt ont été détruits par l'extraction de l'or, et 72% de cette dégradation est apparue depuis 2008. Le Suriname et le Guyana concentrent l'essentiel de cette déforestation.
orpaillage n.m. Exploitation artisanale d'alluvions aurifères.
12L'orpaillage est à l'origine de nombreuses dégradations environnementales. Les principaux problèmes sont liés à la déforestation et la pollution des eaux et des sols. Les arbres sont coupés et les troncs utilisés à étayer les galeries.
Dans les exploitations intensives d'or du sol et des alluvions, telles que pratiquées in situ dans les forêts tropicales, les orpailleurs doivent amalgamer les particules, poussières ou paillettes minuscules, à l'aide de mercure, lequel est ensuite extrait par chauffage et évaporation.
Le sable noir.
Encore faut-il vérifier qu'il y ait bien de l'or. Si tel est le cas, le sable noir est certainement le meilleur indicateur de la concentration de l'or. En effet, comme ce dernier, il est assez dense.
En effet, de très fortes concentrations de mercure sont retrouvées chez les grands poissons prédateurs. Base du régime alimentaire des populations amérindiennes, la consommation de ces poissons peut amener à de graves problèmes de santé publique. L'orpaillage contribue fortement à la déforestation de l'Amazonie.
En effet, l'exploitation artisanale de l'or appelée communément orpaillage, provoque le déboisement, la déforestation, la dégradation des sols, la pollution de l'air, des sols et de l'eau, la perte de la biodiversité et le façonnement du paysage (Bamba et al., 2013, p.
Le cyanure et le mercure contaminent les sols et les nappes phréatiques à jamais. Mêmes lorsque les mines d'or sont fermées, les gravats traités au cyanure émettent des acides sulfuriques toxiques pendant des décennies. L'extraction aurifère industrielle nécessite par ailleurs des quantités d'eau astronomiques.
L'exploitation des ressources naturelles a de graves conséquences sur l'environnement, principalement sur l'eau et le climat. Les agrosystèmes utilisés par l'Homme polluent l'eau. En effet, les engrais peuvent être retenus au niveau du sol ou s'enfoncer dans la terre.
ARPAILLEUR : Définition de ARPAILLEUR.
Les Cévennes sont des zones aurifères reconnues pour l'activité de l'orpaillage car elles sont assez faciles à pratiquer et surtout il y a de l'or ! Le Gard, l'Ardèche et l'Hérault drainent les cours d'eau les plus aurifères de France et ce sur l'ensemble de ces 3 territoires.
Définitions : orpailleur - Dictionnaire de français Larousse.
Nos spécialistes ont relevé trois grandes zones aurifères dans l'Hexagone ; les Cévennes (avec une prédominance dans le Gard, l'Hérault et l'Ardèche), le massif armoricain, « la région la plus aurifère de France, et de loin », souligne l'association, et les Pyrénées, avec une proportion inégale selon les endroits.
La Bretagne, un ElDorado
En effet, il existe de nombreux filons comme le filon aurifère du Triangle Mûr-Pontivy/Loudéac qui aurait une teneur en or de 1gr/m3. Il a même été trouvé des pépites de plus de 3 grammes. Il y a également le gite aurifère du Sud du Mont-Dol avec une teneur de 0.8 gr/m3.
Le Nord-Est de la Dordogne compte douze mines d'or antiques, dont celles à proximité de Jumilhac-le-Grand, principalement les mines de Fouilloux, de Cros Gallet et du Bourneix, encore exploitées assez récemment.
Cinq pays détiennent la moitié des ressources naturelles d'or mondiales encore disponibles : l'Australie (10 000 tonnes), la Russie (5 300 tonnes), l'Afrique du Sud (3 200 tonnes), les États-Unis (3 000 tonnes), et l'Indonésie (2 600 tonnes), soit 24 100 tonnes cumulées pour ces cinq pays sur un total de 48 700 tonnes ...
La majeure partie de l'or est utilisée dans la fabrication de bijoux. Environ 10 % est utilisé dans la confection de monnaie ou dans les magasins financiers des gouvernements.
Comment l'or est-il extrait ? À ce jour, l'or est généralement exploité dans d'immenses mines à ciel ouvert. Une mine d'or est une usine chimique au milieu de la nature. Le processus d'extraction est le suivant : la roche est d'abord cassée à la dynamite, avant d'être broyée.
Il existe des mines à ciel ouvert et des mines souterraines. Le choix du type de mines dépend de différents facteurs tels que la profondeur du gisement, l'empreinte au sol et les coûts d'extraction. La profondeur du gisement : Si le gisement est plus près de la surface du sol, on privilégiera une mine à ciel ouvert.
14L'exploitation artisanale de l'or comporte plusieurs étapes dont la prospection, le fonçage ou creusage des puits de mine et le traitement du minerai (transformation mécanique, lavage, amalgamation avec du mercure et cyanuration). Selon l'étape, différents outils aux enjeux environnementaux divers sont utilisés.
L'exploitation minière a également des impacts considérables sur l'environnement, tels que la dégradation des sites, la destruction de la végétation et la disparition de la faune indigène, la contamination des eaux de surface et des nappes phréatiques.
L'or n'est pourtant devenu une réalité guyanaise qu'en 1855, après le hasard d'une découverte de quelques pépites sur un affluent du fleuve Approuague. Depuis cette époque, la Guyane est restée une terre aurifère, vivant les deux derniers siècles au rythme des ruées vers l'or.
Pour le secteur minier, c'est une première. L'exploitation légale de l'or en Guyane est actuellement menée par des petites et moyennes entreprises qui pratiquent un orpaillage semi-artisanal, avec des méthodes gravimétriques qui consistent à séparer l'or de la roche sans procédé chimique.
En Guyane, la lutte sans fin contre les « garimpeiros », ces orpailleurs clandestins. Depuis 2003, l'Etat et l'armée mènent des opérations de contrôle pour limiter le trafic illégal de l'or, qui pollue la faune et la flore et empoisonne les populations locales.