Le SWOT est un outil marketing utilisé pour identifier la ou les stratégies commerciales possibles pour créer ou développer une entreprise. Sa simplicité ne doit pas masquer sa pertinence et son efficacité lorsqu'il est correctement mis en œuvre.
L'analyse SWOT vous permet d'identifier les forces, faiblesses, opportunités et menaces d'un projet donné ou de votre business plan dans son ensemble. Cet outil peut aider votre équipe à concevoir un plan stratégique et à garder une longueur d'avance sur les tendances du marché.
Comment faire une analyse SWOT ? Le SWOT prend la forme d'un tableau composé de 4 cases à remplir et s'effectue en 3 phases : L'analyse de l'environnement interne : les forces et les faiblesses. L'analyse de l'environnement externe : les opportunités et les menaces.
L'analyse SWOT s'élabore en amont d'un projet.
Les entreprises peuvent aussi faire usage de l'analyse SWOT lors de l'élaboration de leur planification stratégique.
La présentation orale du SWOT en lui-même doit être synthétique et assez rapide, car le plus important reste ce qui en découle : le plan d'action. Le SWOT ne sert qu'à établir le contexte. Deuxièmement, il conviendra de respecter l'ordre suivant : menaces, opportunités, faiblesses, forces.
L'utilisation de l'outil PESTEL sert à analyser les facteurs environnementaux pouvant avoir un impact sur l'entreprise, et l'analyse SWOT se focalise sur les facteurs propres à l'entreprise sur le plan interne (forces et faiblesses) et externe (opportunités et menaces).
L'analyse SWOT a été inventée dans les années 1960 par un conseiller en gestion du nom d'Albert Humphrey au Stanford Research Institute.
Calendrier: Analyse SWOT : fournit souvent un aperçu de la situation actuelle et est fréquemment utilisée pour la planification stratégique à court et moyen terme. Analyse PESTEL : Fournit une perspective plus large et à plus long terme sur les tendances et les changements macro-environnementaux de l'industrie.
Le SWOT est l'outil de base à connaître pour analyser un domaine d'activité stratégique. Il est le fruit d'un diagnostic interne et externe pour aider les dirigeants à identifier les options stratégiques qui s'offrent à eux.
Les forces sont les aspects internes positifs de l'entreprise, tels que ses compétences clés, sa réputation et ses ressources. Les faiblesses, d'autre part, sont les aspects internes négatifs, tels que des lacunes dans les compétences ou des problèmes de gestion.
Afin de déterminer les forces et faiblesses de l'entreprise il faut analyser l'ensemble de ses fonctions (production, vente, etc.), évaluer leurs performances, puis les comparer aux concurrents de l'entreprise. Une façon de faire ce diagnostic fonctionnel est de mener une analyse par chaîne de valeur.
L'analyse – ou la matrice – SWOT est définie comme « un outil d'analyse stratégique. Il combine l'étude des forces et des faiblesses d'une organisation, d'un territoire, d'un secteur, etc. avec celle des atouts et des menaces de son environnement, afin d'aider à la définition d'une stratégie de développement. »
Menaces (Threats) : Les menaces sont les facteurs externes négatifs qui pourraient nuire à l'entreprise ou au projet s'ils ne sont pas identifiés et gérés. Les menaces peuvent inclure des changements réglementaires, une concurrence accrue, des fluctuations économiques ou des catastrophes naturelles.
Les forces font référence aux avantages internes de l'entreprise, comme son expertise, sa réputation, ses ressources financières solides et ses compétences uniques.
La méthode d'analyse PESTEL (Politique, Économique, Socioculturel, Technologique, Écologique, Légal) est un outil de diagnostic stratégique qui permet de comprendre l'influence extérieure qui peut impacter votre activité.
L'analyse PESTEL (Politique, Économique, Socioculturel, Technologique, Écologique, Légal) est une étude de l'environnement d'une entreprise. Elle s'intéresse à 6 facteurs externes pouvant l'affecter de manière positive ou négative. Cette méthode permet de déterminer les opportunités et les menaces.
La matrice MOFF (SWOT en anglais) permet au manager transversal de savoir « où il met les pieds ». Cette démarche d'analyse donne une vision globale de la mission transversale et apporte le recul nécessaire pour définir un plan d'actions adapté.
Qu'est-ce que l'analyse SWOT ou FFOM ? La matrice SWOT (Strenghts, Weaknesses, Opportunities, Threats), appelée également matrice FFOM en français (Forces, Faiblesses, Menaces, Opportunités) est un outil stratégique utilisé pour faire un diagnostic interne et externe de votre organisation.
En conclusion, on peut considérer le modèle PESTEL comme un précieux outil pour comprendre dans quel environnement évolue l'entreprise, et avoir une vision précise des facteurs qui peuvent l'impacter, chacun d'eux pouvant représenter soit une opportunité, soit une menace.
Les faiblesses concernent les manques et problématiques internes spécifiques à une entreprise ou un entrepreneur. Généralement, ce point peut regrouper des problèmes tels que la faiblesse de la valeur ajoutée, l'absence de notoriété ou de réseaux, une mauvaise implantation géographique, etc..