Le mont est surtout célèbre dans le récit biblique pour avoir été le lieu où Moïse rencontra Dieu pour la première fois au buisson ardent (Ex 3,1-4,17) et où il reçut les Dix Commandements (ou Dix Paroles, en Ex 20,1-17) et de nombreuses autres lois pour le peuple hébreu (Exode 19,1-31,18).
Moïse promet de les diriger et de les instruire. L'Éternel commande à Moïse de tailler d'autres tables de pierre et de retourner sur le mont Sinaï. L'Éternel fait une nouvelle promesse aux Israélites et leur donne les dix commandements.
53Bref, là où Adonaï parle du peuple, Moïse parle de la montagne, qui est le lieu de Dieu. Quand Adonaï fait sanctifier le peuple pour le préparer à la rencontre, Moïse évoque la sanctification de la montagne qui doit recevoir la présence de Dieu.
Dans le Pentateuque, Sinaï désigne à la fois le désert où pérégrinent les Hébreux et la montagne, appelée aussi Mont Horeb, où Moïse reçoit les Tables de la Loi.
Moïse, revenant avec les tablettes, voit l'idolâtrie du peuple et, dans la rage et la souffrance, brise les tables. Il réécrira lui-même les Tables de la Loi, qu'il placera dans le coffre de l'Arche de l'Alliance qui accompagne le peuple d'Israël dans sa pérégrination dans le désert.
[JOHANNA LEGUERRE - AFP] Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
Selon la légende, Moïse est abandonné par sa mère pour le sauver de la mort ordonnée par le Pharaon : tous les nouveau-nés mâles engendrés par les Hébreux doivent être supprimés.
L'accord du 4 septembre 1975 sur le Sinaï permet un rapprochement entre l'Égypte et Israël. En 1979, le Sinaï fut échangé par les Israéliens contre un traité de paix avec l'Égypte. Le retrait israélien sur la péninsule entraîna la destruction de colonies de peuplement comme la ville de Yamit, au nord-est.
Le mont est surtout célèbre dans le récit biblique pour avoir été le lieu où Moïse rencontra Dieu pour la première fois au buisson ardent (Ex 3,1-4,17) et où il reçut les Dix Commandements (ou Dix Paroles, en Ex 20,1-17) et de nombreuses autres lois pour le peuple hébreu (Exode 19,1-31,18).
-C.), personnage biblique, prophète, libérateur, législateur et chef du peuple hébreu. Dans la tradition biblique, Moïse est considéré comme un prophète inégalé, favorisé par des révélations directes. Il est l'intermédiaire reconnu entre Dieu et le peuple élu. Il est l'intercesseur qui souffre pour ses protégés.
C'est à cause de ce voile posé sur son cœur que, lors de la lecture de Moïse par exemple, le « pécheur ne comprend pas » (o hamartôlos ou noei autori). Non seulement l'Ancien Testament est voilé et incompréhensible pour le pécheur mais également l'Evangile lui-même « est caché à ceux qui se perdent » (2 Co 3, 4).
« Vous n'avez entendu qu'une voix », affirme le Deutéronome, mais, d'après Ex 24,10-11, Moïse, Aaron, Nadab et Abihu, ainsi que soixante-dix anciens d'Israël, « ont vu le Dieu d'Israël ».
Moïse, sauvé des eaux
Moïse appartient de la Maison de Lévi, descendant d'Abraham, installée en Égypte après avoir fui le pays de Canaan, terre promise par Dieu. Moïse fait partie de la deuxième génération de sa tribu à être née sur le sol égyptien. Il vient au monde vers le XIIIe siècle avant J.
« Moïse étendit le bras sur la mer. Le Seigneur chassa la mer toute la nuit par un fort vent d'est ; il mit la mer à sec, et les eaux se fendirent. » (Exode 14, 21-27). Le miracle accompli par Moïse, premier personnage à être nommé « homme de Dieu » dans la Bible, est sans doute l'un des plus célèbres.
Manifestation de la majesté, de la toute-puissance et de la sainteté de Dieu, qui se reflètent aussi dans sa création.
Le Mont Sinaï - ou Mont Horeb - est situé en Egypte dans la péninsule du Sinaï. Cette montagne qui culmine à 2.285 mètres d'altitude est aussi appelée djebel Musa (montagne de Moïse) en arabe.
L'Arche d'alliance (en hébreu אֲרוֹן הָעֵדוּת, Aron ha'Edout, « Arche du témoignage ») est le coffre qui, selon la Bible, contient les Tables de la Loi (Dix Commandements) données à Moïse sur le mont Sinaï.
« Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. « C'est le premier et le plus grand commandement. « Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Matthieu 22:37-39).
Ensemble d'instructions morales et religieuses reçues par Moïse au sommet du mont Sinaï lors d'un échange avec Dieu. Exemple : N'aimer qu'un seul Dieu est, il me semble, le premier des dix commandements.
Les relations entre les États-Unis et Israël sont un facteur important dans la politique étrangère du gouvernement des États-Unis au Moyen-Orient depuis 1948. Les États-Unis maintiennent avec Israël une relation de proximité et de soutien via une aide financière annuelle et des accords militaires.
Le Maroc intervient afin de permettre à Israël d'obtenir un statut d'observateur au sein de l'Union africaine. En contrepartie de son aide, le Maroc souhaite bénéficier d'investissements israéliens importants et intensifier la coopération sécuritaire, laquelle existe de longue date.
En juin 2002, Israël entame la construction d'une barrière de sécurité à la frontière avec la Cisjordanie afin de lutter contre la recrudescence des attentats sur son territoire. Ce mur suscite alors de nombreuses polémiques au niveau international.
Moussa est également le seul des prophètes à avoir entendu directement Dieu lorsqu'il reçoit les tables de la Loi sur la montagne, un apanage qui lui vaut le titre de kalîm Allah — « interlocuteur de Dieu ».
Les cornes, dans l'iconographie du Proche-Orient ancien, sont une manière courante de représenter la force d'un Dieu. Elles expriment une proximité inégalée entre Yahvé et Moïse.» C'est cette intimité avec le divin que le sculpteur des Moïse de la cathédrale de Lausanne a figurée.